www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

LA MAISON DU BIEN-ÊTRE
Mathias GAIFFE
Coach de vie et bien-êtrecoaching
La maison du bien-être
Mathias GAIFFE
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / AMOUR ET BIENVEILLANCE

AMOUR PROPRE

article de Mathias GAIFFE, publié le 17 avril 2022
3 minutes 4


Avoir de l'amour propre est une chose essentielle. S'aimer, se respecter est la première chose à faire dans la vie. Charité bien ordonnée commence par soi.
L'amour propre est souvent confondu avec l'ego, cette petite chose qui nous susurre tant de choses. Mais ces choses ne viennent pas de nous.
Même si l'ego est en nous, logé dans notre esprit en tant que « petite entité purement intellectuelle », il n'est pas nous. Il est plus un parasite qu'autre chose. Mais il est là et nous devons faire avec, en apprenant à le laisser à sa place, en sachant que ses points de vue sont dénuées de sentiments et d'émotions, et sont uniquement constitués d'intentions. Intention de protéger, d'aider... mais comme l'on sait, l'enfer est pavé de bonnes intentions.

L'ego étant purement intellectuel, il n'est pas sur le même plan que nous qui sommes âme, corps, esprit. Ce décalage est important car il est la porte d'entrée des luttes d'ego, qui peuvent pousser jusqu'à l'orgueil, quand on « abandonne » tout le terrain à l'ego. Cela se traduit bien souvent par vouloir avoir raison envers et contre tout.
L'ego pousse à faire mal, du mal, le mal... c'est à dire que l'ego oriente votre vie vers l'absence de Bien. S'aimer permet d'aimer les autres, et à moins d'une pathologie particulière, s'aimer veut dire s'aimer vivant avec toute notre capacité de création, d'amour et de bienveillance. Donc si je m'aime vivant, j'aime que les autres vivent leur vie. Nous ne sommes pas sur terre pour faire du mal, parce qu'alors nous autorisons autrui à nous faire du mal. Et si je m'aime je désire du Bien, de l'agréable, du beau, du bon... Et je le souhaite aux autres.

L'ego vient donc perturber ce choix de vie. Il va notamment suggérer des colères à partir de ce qu'il a enregistré dans votre vie. Oui, vos colères vous appartiennent comme un vieux fond de musée et ne son en aucun cas créées, générées par autrui ou un événement. Soit vous écouter votre ego et suivez le chemin de la colère, soit vous transmuter cette colère en amour.
Il importe de faire une différence entre ce que l'on nomme les défauts d'une personne, à commencer par les siens, et le fait de subir ces défauts. Accepter une personne telle qu'elle est ne signifie pas accepter de subir ce qu'elle est. Par exemple, j'accepte ton choix de boire à outrance car c'est ton choix, mais je refuse d'en subir les conséquences et te laisser lever la main sur moi quand tu rentres bourré(e). C'est ici que s'opère la transmutation. Au lieu de céder à la colère qui va s'opposer à la colère avinée, je choisis l'amour, l'acceptation et la prise de décision de ce qui est bien pour moi, ici me préserver.

L'ego est malin car il raisonne sur tout, à partir de tout et n'a peur d'aucune contradiction. Il est peu le sophiste qui sommeille en vous, qui vient grattouiller le philosophe qui désire grandir. La relation avec son ego est un apprentissage qui commence à tout âge. Si l'amour propre et l'orgueil sont deux notions différentes, c'est parce qu'elles désignent deux réalités différentes.

Dans la mesure où votre décision porte ombrage d'une manière ou d'une autre à une autre personne, ou a plusieurs personnes jusqu'à la planète entière, c'est que vous avez choisi d'écouter votre ego. Sur ce chemin se trouve l'écueil du mal pour un plus grand bien. L'exemple le plus souvent employé est celui de la personne en panique qu'il faut sauver de la noyade. Sa panique peut faire qu'elle nous entraîne avec elle au fond de l'eau. Donc, une bonne gifle pour l'étourdir un peu permet de la ramener sur la berge et vous avec, ce qui compte quand même beaucoup.

Pourquoi je dis écueil ? Parce que les cas de fausse noyade existe, comme les gens qui crie au loup quand le loup n'est pas là, comme les gens qui inventent de faux problème pour apporter des solutions présentées comme bonnes, alors qu'elles sont toxiques voire mortelles. Certains peuvent même inventer de faux problème à partir d'un élément réel totalement transformer. C'est qu'avoir de l'amour propre est vraiment important pour s'aimer suffisamment, car s'aimer suffisamment permet de déceler ce qui est tapis à l'ombre d'un beau discours et d'éviter que l'ego ne substitue à cet amour propre.

Amour et bienveillance
© Mathias GAIFFE
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/lamaisondubienetre

Mots clés : amours, propres, egos, orgueils, bienveillances

découvrez ma prestation en rapport avec cet article
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur ou
S'abonner à ma lettre d'info Copier date sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Si vous faites ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez ce que vous avez toujours obtenu. » Tony Robbins