www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

LA MAISON DU BIEN-ÊTRE
Mathias GAIFFE EI
Coach de vie et bien-êtrecoaching
La maison du bien-être
Mathias GAIFFE
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / AMOUR ET BIENVEILLANCE

LA MANIPULATION

article de Mathias GAIFFE, publié le 2 janvier 2023
4 minutes 18


La manipulation n'est pas une action à sens unique. Elle n'est pas la prise de possession de l'esprit de l'un par l'esprit de l'autre, ce qui est un des fantasmes lié à l'hypnose notamment. Si l'un des protagonistes tirent profit d'un aspect de la "victime", cette dernière n'est manipulable que tant qu'elle n'a pas connaissance de ce qui la rend manipulable. En ce domaine comme dans tant d'autres, il se trouve toujours deux personnes dans une relation. Et chacune a sa part. Ce n'est jamais toit l'un ou tout l'autre, tout blanc ou tout noir.

Faire pression, contraindre par menace est déjà un acte de manipulation. Mentir également. A cette pression répond un oui ou un non. Mais des éléments plus subtils existent lorsque, par exemple, deux blessures se rencontrent. Le manque d'amour qui découle de la blessure de l'un permet au manipulateur d'agir sur des leviers plus ou moins inconscient, jusqu'à ce qu'une prise de conscience de cet élément de la vie de la "proie" permette de mettre un terme à la manipulation. Comme lorsque l'on se rend compte du mensonge ou que la pression exercée est contre nécessairement contre ses intérêts et pour ceux de celui qui exerce la pression, quelle que soit les motivations liées à cette pression.

Un des plus terribles moyens de pression est de générer la peur qui annihile réflexion et analyse, cela quel que soit le motif même le plus bienveillants en apparences, lesquelles sont trompeuses comme l'on sait, pour ceux qui savent leurs proverbes.

Caresser dans le sens du poil les idées de l'ego permet de manipuler également, c'est très voisin de ce qui a été dit plus haut, moins inconscient puisque ces attentes égotiques seront exprimées par le ou la manipulée et donnent matière à un manipulateur pour agir et satisfaire ses fins. Flatterie et hypocrisie sont de mises dans ce cadre. Faire croire à la personne qu'elle est dans la bonne direction, qu'elle voit juste dans ce qu'elle dit, qu'elle a raison de penser ce qu'elle pense sont des moyens courant pour la tromper et la détourner de soi. C'est le symbole du discours du serpent en Eden.

En politique, inventer des projets, faire croire aux gens qu'ils participent à quelque chose sont autant de moyens de manipulation massive. Un homme, ou une femme, politique est sensé être l'écho de votre voix. Est-ce le cas quand vous regardez la situation autour de vous ? En le manque de transparence est proportionnel au niveau de manipulation des populations par ses élus. Que ce soit concernant le patrimoine ou l'appartenance à une organisation, ou tout autre chose. Le secret, d'État, Défense ou de principe, permet bien des manipulations également. Les "cachotteries" de l'Eglise, notamment dans sa bibliothèque vaticane, sont montrées du doigt mais celles d'aujourd'hui par les politiques et les sociétés de tous accabits seraient normales. Le secret est-il compatible avec une société "adulte et responsable" ? Là encore, la manipulation est comme une vipère sous un rocher.

Pour détecter et éviter les manipulations il importe d'être dans l'amour de soi. De s'aimer et d'aimer son prochain dans le sens de l'amour inconditionnel. Rester dans ses colères par exemple rend manipulable puisque toute personne qui les entend et les comprend peut agir dessus. De même pour tous les émotions et sentiments dits négatifs.

L'amour et la colère sont l'expression d'un seul et même sentiment. Le choix du chemin vous appartient. Comme il vous appartient d'être conscient que nous sommes une espèce animale des mammifères. Comme il vous appartient de prendre conscience de tout ce qui est réellement en vous et ce qui est inventé par votre égo. L'orgueil est à ce titre un gros piège dans lequel le manque d'amour de soi fait tomber. S'aimer s'apprend a tout âge, comprendre où et quand commence la manipulation, et choisir sa vie en fonction de cela aussi.

L'amour se soi, de ce qui est, commence à la maison, par des parents qui vivent ainsi, l'école peut aider, à condition qu'elle oublie qu'elle est le creuset d'une pseudo guerre économique qui sert à manipuler, déjà, les gens. Bien des choses semblent inévitables pour les égos et leurs fausses croyances, mais elles le sont. Il fait juste faire le premier pas vers l'amour et la bienveillance. L'amour et la haine sont l'expression d'un seul et même sentiment, l'amour inconditionnel et créateur.

Amour et bienveillance.
© Mathias GAIFFE
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/lamaisondubienetre

Mots clés : manipulations, mensonges, blessures, relations, victimes

découvrez ma prestation en rapport avec cet article
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Avoir la foi, c'est monter la première marche même quand on ne voit pas tout l'escalier. » Martin Luther King