www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

LA MAISON DU BIEN-ÊTRE
Mathias GAIFFE EI
Coach de vie et bien-êtrecoaching
La maison du bien-être
Mathias GAIFFE
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / RELATIONS TOXIQUES

VENGEANCE ET JALOUSIE

article de Mathias GAIFFE, publié le 24 septembre 2023
2 minutes 168 1


Il est arrivé qu'un jeune homme vante les émotions négatives car « puissantes ». Les émotions dites négatives comme celles dites « positives » sont l'expression d'un choix que l'on fait, mais la puissance d'être est la même derrière chacune de ces émotions. Il est peut être plus rapide, plus tentant de choisir la voie de l'Ombre, le côté obscur d'une certaine série cinématographique, mais elle ne met pas en jeu des énergies plus fortes, plus puissantes que ne donne la voie de la Lumière.

Ce jeune homme citait en exemple la vengeance et la jalousie. La vengeance ouvre à des séries sans fin, c'est bien connu, et je ne vois pas comment freiner une telle spirale sinon par celui qui veut la mettre en œuvre, car n'importe qui peut trouver motif à vengeance dans n'importe quoi.

Quant à la jalousie, elle est ce sentiment que nous connaissons, qui est l'expression d'un manque. L'exemple le plus habituel est celui de l'homme ou la femme jalouse, qui voit dans toute personne une rivale à son bonheur : « et si il (ou elle) était plus heureux (se) avec cette autre personne ?

Oui, cela peut générer de puissantes colères, qui sont de l'amour non transmuté. Et ces colères peuvent amener à faire des choses que l'on ne ferait pas dans un état de tranquillité, lequel n'est pas un état d'absence de puissance énergétique, bien au contraire. Avoir les énergies agitées ou en paix est juste l'expression du choix fait par chaque personne dans la gestion de ses émotions.

La jalousie peut en outre être intrusive, violente, obscène... La vengeance ouvre des porte à bien des cataclysmes, en accusant toujours l'autre d'avoir généré la situation qui mérite vengeance. Se venger de qui ? De quoi ? Pourquoi être jaloux et refuser de laisser l'autre vivre sa vie ? Car la jalousie induit le contrôle, la limitation de possibilité de l'objet de cette jalousie. Puisque dans tous les cas, l'être humain est réduit à un état d'objet par toute émotion négative.

Et un objet est quantifiable, mesurable, quand l'amour ne l'est pas. Un objet se jette à la poubelle quand un être humain se respecte. Ce sont là des images pour faire réfléchir sur le sens de ce texte et la portée pour chacun d'entre nous. Parce que jusque là, nous avons parlé séparément de la vengeance et de la jalousie, sans entrer dans la chaîne vengeance parce que jalousie.

Nous ne rappellerons jamais assez que nous donnons à autrui ce que nous nous donnons. Cette jalousie et cette vengeance sont le choix fait par ce jeune homme contre lui même pour des raisons qui n'appartiennent qu'à lui, et qui datent comme toutes les blessures émotionnelles d'un instant entre la conception et le passage à l'âge dit de raison.
© Mathias GAIFFE
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/lamaisondubienetre

Mots clés : vengeances, jalousies, jaloux, jalouses, amours

découvrez ma prestation en rapport avec cet article
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même. » Jiddu Krishnamurti