www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Isabelle LAROCHE
Gestalt Thérapie, Formations au Reiki de l'Initiation à la Maîtrise, Coaching psycho-énergétiquerelaxation detente therapie psychocorporelle energie gestalt therapie
Isabelle LAROCHE
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES > PRATIQUER LE REIKI

LE DÉFI DE LA PRATIQUE DU REIKI EN OCCIDENT, AU XXI ÈME SIÈCLE

article de Isabelle LAROCHE, publié le 31 juillet 2017 9 min à lire 100 1
Pratiquer le REIKI au quotidien,
En Occident, au XXIème siècle :
Et s’il s’agissait d’un véritable Défi ?

« Le Reiki, il n’y a rien de plus simple : se connecter, poser les mains et laisser l’Energie affluer… !"


J’ai pu entendre fréquemment ce message, depuis que je pratique le Reiki. Ce message a du Sens, bien sûr, pour qui pratique le Reiki fluidement, sans se poser de questions...




Et pourtant... même si cette pratique peut donner l'impression d'être vraiment simple, vue de l'extérieur, c'est un temps de Centrage, en état de Conscience modifiée que le Reiki requiert,
ce qui n'est pas toujours le plus simple.
une majorité de personnes initiées au Reiki n'arrivent pas à pratiquer les auto-soins dans leur vie de tous les jours.

L'idée n'est bien sûr pas de culpabiliser qui que ce soit, mais plutôt d'observer comment les choses se passent pour favoriser un apprentissage optimal de la pratique du Reiki.

Car si nous arrivons à installer les auto-soins d'une façon régulière dans notre vie, nous nous laissons inspirer de plus en plus par cette Energie spirituelle, et nous développons progressivement notre capacité à ressentir ce qui est juste et bon pour nous, à chaque instant...
en étant de plus en plus guidés dans nos choix de vie.

Initiée au Reiki depuis plus de 20 ans, je sais à quel point cette Pratique a pu m'aider à régénérer ma vie… Et pourtant, je partais de loin...

… Je mesure aujourd'hui comment je peux désormais mettre en place une Posture de plus en plus équilibrée et harmonieuse au global, dans ma vie

Le Reiki peut favoriser de magnifiques coups de pouces sur notre chemin d'évolution personnelle à tous, si nous nous impliquons suffisamment sur la durée et d’une façon engagée, avec le Cœur…

Et pourtant, je sais aussi qu’un pourcentage non négligeable de personnes annoncent avoir été initiées au Reiki,
avoir ressenti un réel intérêt pour cette pratique (notamment pendant les 21j suivant le stage ) ,
et ne pas avoir réussi à s'impliquer durablement après les 3 mois suivant le stage,

Quand je me mets en quête de l’information, les raisons qui ressortent en général sont les suivantes :

- ne ressent rien avec les auto-soins et a du mal à mesurer les bénéfices,
ce qui est un peu difficile est que pour une majorité de personnes, il faut pratiquer un certain temps, avant que les bénéfices ne deviennent évidents et qu'elles ressentent l'énergie dans leur Corps

- a du mal à mettre en place l’environnement favorable pour pratiquer,
(calme, espace, disponibilité…)
il s'agit là de nos propres barrières et la difficulté est de perséverer malgré tout...même si cela n'est pas si simple que cela. Mais ne dit-on pas qu'"On n'a rien, sans Rien ?"

- problème de temps,
le fait de s'impliquer dans cette pratique est un véritable choix conscient, qui nécessite de passer outre les pseudo-priorités révisables, qui s'imposent dans la vie de tous les jours ; l'idée est de mettre en place un petit rituel Bien-être,
tous les jours au même moment, ne serait-ce que 10 mn à 15mn, mais en le maintenant comme un petit rendez-vous précieux avec soi-même...


- n’y pense pas, car ne voit pas vraiment l'intérêt...
Dans un tel cas, l'idée est de choisir : Est-ce que je fais un peu Confiance à ce que l'on me dit, en étant prêt(e) à m'impliquer sur la durée avec l'intention de voir si cette Pratique présente un réel intérêt ou pas ?
Chacun est libre de choisir...

On dit qu'une nouvelle habitude ne s'installera sur la durée, que si nous la pratiquons pendant au moins 100 jours...ce qui équivaut à un peu plus de 3 mois, n'est-ce pas ?


Même si les raisons annoncées sont pour un certain nombre en apparence, des raisons extérieures aux personnes, tout cela traduit une difficulté à s' impliquer, avec peut-être un besoin de préparation et/ou d'explications supplémentaires
et en effet, le Reiki nécessite de se placer dans un état semi-méditatif et d’accueil de Soi, qui n’est pas forcément aussi accessible que cela pour chacun, avec nos modes de vie occidentaux.

Dans nos sociétés occidentales, soumises à un rythme de vie effréné, on court après le temps pour être conforme aux exigences extérieures et on a tendance à oublier son espace vital intérieur ;




Pour cela, nous avons besoin d'être guidés dans ce sens au bon rythme et de nous préparer à prendre soin de nous d’une façon authentique, en profondeur.

Prendre soin de Soi comme un bon Parent pourrait le faire, n’est pas aussi simple que cela, car les parents n'ayant pas reçu ce modèle, ne le transmettent pas en général à leurs enfants.
Cela nécessite donc que nous apprenions à mettre en place progressivement cette habitude bénéfique
et de choisir de s’offrir du temps et de l’Energie, pour prendre soin de sa partie sensible et fragile que certains appellent notre enfant intérieur.

Quelquefois, il faut se libérer de croyances contraires (je ne vaux rien, ou je ne mérite pas etc) ou de modes de fonctionnement incompatibles (auto-sabotage par exemple) en Soi, avant de pouvoir choisir de se faire du Bien à Soi, et de s’impliquer dans ce sens, avec Soi-même.

Plus on pratique, plus les ressentis arrivent , et plus les bénéfices sont évidents ; et à ce moment-là, le Plaisir de se faire des séances à soi-même commence vraiment à se mettre en place...
A ce stade-là, une pratique régulière est beaucoup plus fluide et spontanée et c’est là que le Reiki peut commencer à faire partie d’un Art de Vivre en devenant bien plus qu'une pratique pour se soulager en cas de douleur ou d’inconfort.


Par ailleurs, quand l’intention de départ (au moment de l’inscription à un stage) est reliée à notre Etre essentiel en lien avec l’Accomplissement et le Nourrissement de Soi, alors, l'implication peut être décuplée et les effets amplifiés :

Selon Mikao Usui, le père fondateur du Reiki, il s’agissait dans un 1er temps, au stade du 1er Degré, d’apprendre à se faire des auto-séances d’abord et avant tout, avant de vouloir faire des séances aux autres.

Une des motivations habituelle pour se faire initier au Reiki, est d’ apprendre à faire des séances pour soulager les autres ; même si cette intention est louable, il est important de ne pas s’oublier au passage, et de commencer par le commencement : Soi-même.

Dans notre culture judéo-chrétienne, prendre soin de Soi est souvent considéré comme une marque d’égoïsme,
au lieu d’être juste considéré comme un commencement, un Centrage légitime,
avant de vouloir quoi que ce soit d’autre…

Dans la culture asiatique ancestrale, l’état de Centrage est un commencement.

C’est un point de départ, qui permet à chacun de savoir où il en est, quels sont ses Besoins vitaux, puis ses aspirations profondes, pour être dans l'Axe de sa mission de Vie.

Si l’intention initiale est décalée de Soi, c’est comme si elle était déplacée dès le départ et comme si l’Energie de Vie du Reiki, nous éloignait en Conscience que les bases sont erronées.

Si l’intention de départ est au contraire d’avoir un outil d’accompagnement de Soi au quotidien, plutôt qu’une pratique de plus dans une vie débordée, alors, le stagiaire pourra de plus en plus se donner le temps qu’il faut pour pratiquer régulièrement sur Soi et se rapprocher de l'Essence-même du Reiki.

Il pourra plus facilement intégrer le fait que tout se met en place au fur et à mesure, progressivement, au juste rythme, sans forcer : ressentis, bénéfices…

Il pourra plus facilement faire Confiance à l’énergie en lâchant le mental qui pourrait juger, critiquer, tourner en dérision une pratique peu conforme aux diktats rationnels de nos sociétés occidentales…


Enfin, selon le père fondateur Du Reiki, le Reiki consiste à 50 % en une Pratique de canalisation énergétique, mais également à 50% en une Philosophie de Vie en Conscience avec les aspirations humanistes de promouvoir l’Harmonie, la Tolérance et la Paix dans le monde...

En tant que stagiaire, si on est vraiment sensibilisé à cette Philosophie de Vie, et motivé pour la mettre en place dans sa Vie, on aura d'autant plus de facilité à pratiquer la canalisation énergétique en Conscience.

Et si on laisse de côté cet aspect important du Reiki, progressivement, notre fréquence énergétique n’est plus compatible avec cette pratique, comme si on passait à côté de l’Essentiel de sa Nature profonde.



Tous ces éléments sont des paramètres importants selon moi, pour la mise en place de la Recette secrète pour inviter le Bonheur dans sa Vie, avec la Pratique du Reiki.

Et le rôle de Maître Enseignant est à mon avis un rôle vraiment important :
Un rôle d’Accompagnant et de Guide dans l’Art de mettre en place cette Pratique dans sa Vie,

Et pour nous sentir vraiment à notre Juste Place, en tant que Professionnels du Reiki, nous avons besoin de nous y impliquer nous-mêmes dans notre Vie de tous les jours, en étant cohérents et donc alignés et légitimes pour transmettre ces Enseignements si précieux !
© Isabelle LAROCHE
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/laroche
Mots clés : reiki,spiritualité,centrage,consciencedesoi,méditation
découvrez ma prestation en rapport avec cet article
STAGES DE FORMATION AU 1ER DEGRÉ DE REIKI : INITIATION
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Lettre d'info pour s'informer Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Partager article surPartager article sur Voir des articles similaires sur Théranéo






POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« La vraie sagesse de la vie consiste à voir l’extraordinaire dans l’ordinaire. » Pearl Buck