www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Laura JACQUEMIN
Sophrologuesophrologie
Laura JACQUEMIN
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES > DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

ÊTRE EN PAIX AVEC SOI-MÊME

article de Laura JACQUEMIN, publié le 18 juillet 2020 4 min à lire 84 1


Au moment où j’écris cet article, je suis en vacances en Bretagne avec ma fille. Je lui demande ce matin quel pourrait être le sujet de mon prochain article, et elle me répond : « la paix avec soi-même ». Bien vu ! Et très à propos… Elle me connait bien….

En effet, nous sommes arrivées il y a quelques jours, et les vacances que j’avais prévues s’avèrent être, comme dire, pas terribles ! Location loin d’être ce que je pensais être, endroit pas idéal du tout, rue extrêmement bruyante…
Bref c’est pas top ! J’ai vu la tête de ma fille, et d’un seul coup est apparue cette fameuse culpabilité !
Vous savez, la petite voix dans votre tête qui vous dit que vous avez été nul(le) sur ce coup-là, que vous auriez pu faire mieux, mieux vous renseigner sur le lieu, mieux prévoir…
Comme je connais les mécanismes du mental, et du mien en particulier, j’ai essayé de lâcher-prise (tout le monde en parle mais à vivre, c’est une toute autre histoire !). Et cette notion de paix avec soi-même (moi-même) est en effet apparue.

MAIS COMMENT FAIRE?!

Pour arriver à être en paix avec moi-même, en tout cas dans l’évènement qui m’intéresse, à savoir ces « super » vacances, je comprends très vite que je dois suivre quelques règles.

1er : Écouter son corps

Et mon corps m’a envoyé de nombreux messages ! Tensions dans le dos, les épaules, maux de tête…
Notre corps nous envoie des signaux dès que notre paix intérieure ou notre calme est mis à mal. L’écouter et relâcher les tensions est la 1ère chose à faire pour ensuite être en mesure de répondre à ce qui passe dans le mental.

2ème : « Faire » la paix avec cette partie de soi qui se culpabilise et qui juge !

Je sais que ce fameux jugement n’est jamais positif, ni constructif. J’accepte d’avoir eu ces idées envers moi-même, mais je comprends également que mon mental a réagi ainsi à cause de conditionnements et idées préconçues sur la personne que je suis censée être.
C’est pour ainsi dire « se pardonner ». Pardonner à la personne imparfaite que nous sommes, que nous faisons des erreurs, et ce n’est pas grave, c’est juste humain.

3ème : Ne pas se comparer !

Et oui, cela paraît logique, mais qui ne s’est jamais comparé à ceux qui semblent ne jamais se tromper (Ps : Je note cela car j’ai bien évidemment focalisé mon attention sur les photos superbes, postées sur les réseaux sociaux, de ceux qui, selon moi, n’ont pas raté leurs vacances !)

4ème : Écouter la lucidité des enfants !

Ma fille a clairement avoué que ce n’était pas top comme vacances, MAIS (et c’est le plus important au final), elle m’a aussi dit que nous avions visité plein d’endroits sympas et que nous avions bien mangé ! (La base quoi !). La location étant assez mal placée, nous avons cherché des endroits un peu plus sympas à visiter, et malgré le nombre de kilomètres importants à faire à chaque fois, nous avons tout de même vu pas mal de choses.
Les enfants sont nos meilleurs enseignants…

5ème : Lâcher l’illusion du contrôle !

En effet, dans l’état actuel des choses, je ne peux rien contrôler. Et dire le contraire serait une illusion. La location était prise, j’avais payé une partie et donc c’était fait ! A ce moment-là, quelques heures après notre arrivée, j’ai compris que je n’avais pas cinquante choix à ma disposition, je DEVAIS lâcher-prise. Accepter ce que je ne peux pas changer.
Lorsque nous sommes face à un évènement ou acte, ou je ne sais quoi d’autre, qui ne dépend pas de nous, ou qui ne peut pas être modifié, alors autant lâcher-prise ! Ce n’est pas simple, le mental bloque parfois, mais cela nous permet d’économiser nos forces, et nous ouvre d’autres perspectives.

6ème : Trouver des solutions !

Quand vraiment la situation ne vous plaît pas, ne vous convient pas, alors il faut trouver une solution ! Ne pas rester à se plaindre, à ruminer, car cela n’arrangera rien ! Y a-t-il une solution ou pas ? Que faire face à la situation ?

J'ai décidé de partir plus tôt, de ne pas insister. Et la solution s’est présentée d’elle-même ! J’avoue que je n’y croyais pas trop ! J’avais lâcher-prise, décidé de partir plus tôt, quitte à perdre les 2 nuits qui étaient prévues (et le prix des locations en juillet/août monte très vite). Et c’est là que la Vie, l’Univers, ou peu importe quel nom vous lui donnez, m’a donné un coup de main. La propriétaire ne me fera pas payer les 2 nuits ! Elle m’a dit qu’elle comprenait que l’on puisse changer d’avis. Merci ! C’est un beau cadeau !

Après toutes ces tribulations, j’ai commencé à ressentir cette paix intérieure, cette paix avec moi-même. Accepter de n’être qu’un être humain, qui peut se tromper, faire des erreurs, faire des expériences plus ou moins enrichissantes, mais des expériences malgré tout.

Si un jour, vous ressentez la même chose, que vous sentez que vous n’êtes plus en accord avec vous-même, alors prenez le temps de sonder ce qui se joue en vous. Culpabilité ? Jugement ? Comparaison ?

La paix que l’on peut ressentir, en soi, est essentielle pour vivre au mieux notre quotidien et notre vie sur cette planète. Nous ne sommes que de passage, alors essayons de vivre en paix, au moins avec nous-même.

Je remercie toutes les personnes qui auront pris le temps de lire cet article, sur mes aventures en Bretagne ! A très bientôt !
© Laura JACQUEMIN
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/laurajacquemin-sophro
Mots clés : sophrologie,bien-être,confiance,en,soi,gestion,du,stress,lâcher-prise
découvrez ma prestation en rapport avec cet article
CABINET
Envoyer cet article à un ami
VOUS



VOTRE AMI(E)



je ne suis pas un robot
Lettre d'info pour s'informer Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Partager article surPartager article sur Voir des articles similaires sur Théranéo






POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Harmonie: Rapport heureux entre les parties d'un tout » Dictionnaire Larousse