www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Laura JACQUEMIN
Sophrologuesophrologie
Laura JACQUEMIN
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

LA ZONE DE CONFORT

article de Laura JACQUEMIN, publié le 9 janvier 2021 3 min à lire 49


Définition : La zone de confort est un état psychologique dans lequel une personne se sent à l'aise. Dans cette zone, elle peut garder le contrôle tout en éprouvant un faible niveau de stress et d'anxiété.

Aujourd'hui je souhaitais évoquer la fameuse « zone de confort ». Nous en entendons parler un peu partout, et à toutes les sauces. Il semble très à la mode de sortir de sa zone de confort, et culpabiliserait presque celui ou celle qui ne souhaite pas en sortir.

Je précise que je ne fais ici que donner mon avis personnel, il ne conviendra pas à tous, et ne s’érige pas en vérité. C’est juste mon point de vue.

La zone de confort est un état dans lequel nous nous sentons en confiance, à l'abri, et sans anxiété pour notre vie. Nous pensons, en restant dans cette zone, avoir le contrôle sur notre vie, et tout ce qui s'y passe.

Nous avons tous déjà vécu cela. Nous créons notre vie, sociale, familiale, professionnelle, et les chose roulent ainsi. Parfois pendant des années. Sans nous en rendre compte, il arrive que le quotidien devienne moins palpitant, moins enrichissant, mais comme tout est calme, neutre, nous restons comme cela.
Pourquoi vouloir changer les choses ? Oui c’est moins drôle, mais tellement sécurisant ! La voilà, la fameuse zone de confort. Ou je dirai plutôt, « zone du connu ».

Parce que, soyons tout à fait honnêtes, cette zone n'est parfois pas très confortable, comme son nom ne l'indique pas ! Nous nous ennuyons, il ne se passe pas grand-chose, mais nous ne bougeons pas, à moins d’y être contraints.

Selon moi, il n'y a pas de mal à avoir peur de changer des choses dans sa vie. Certaines personnes adorent les défis permanents et l'inconnu, et en ressentent un bonheur immense. Et d'autres en ont peur. Nous ne sommes pas égaux sur ce point. Malgré ce que l'on peut lire partout, sortir de sa zone de confort peut apporter un énorme stress qui, s'il est mal géré, peut nuire à une personne.

Remettre du mouvement dans sa vie peut amener de nouvelles envies, de nouvelles idées, mais apporte surtout de l'inconnu. Suivant nos situations et nos limites personnelles, ces changements sont parfois évités, même s'ils peuvent apporter de grands bienfaits. Et je dirai que c’est ok.

Comme sortir de sa zone du « connu » est un droit pour tous, y rester en est un aussi.

Mais si vous sentez que vous n’êtes plus en accord avec votre vie, vos choix, il est tout à fait possible de faire de petits changements. Donc en clair, avoir un pied dans la zone du « connu », et un pied dans l'inconnu.

Par exemple, si votre emploi ne vous plaît plus, sans donner tout de suite votre démission, vous pouvez tout à fait prendre des cours sur un sujet qui vous plait, et juste imaginer, projeter vos envies dans un potentiel futur différent de votre présent actuel. A votre rythme. Et si un jour, vous souhaitez changer de vie, alors vous vous sentirez certes stressés, mais vous aurez pris votre temps.

Et si par contre vous voulez tout envoyer « balader », et bien allez-y ! Les opportunités arriveront !

Ce que je souhaitais dire ici, c’est que contrairement à tout ce que l'on peut lire partout, sortir de cette fameuse zone n'est pas anodin. Ce n'est pas « facile », suivant notre histoire, nos peurs, nos limites personnelles. Il n'y a aucun mal, aucun jugement à porter sur celui ou celle qui a peur de changer sa vie. Je trouve que trop souvent nous avons tendance à juger négativement la personne qui n'y arrive pas, et juger comme très courageux celui qui se lance sans réfléchir dans l'inconnu (ce qui peut parfois s'avérer être une fuite en avant, mais ceci est un autre sujet).

Nous faisons tous ce que nous pouvons.
Nous faisons tous de notre mieux.
© Laura JACQUEMIN
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/laurajacquemin-sophro
Mots clés : sophrologie, bien-être, développement, personnel, psychologie, stress
Partager sur ou
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Harmonie: Rapport heureux entre les parties d'un tout » Dictionnaire Larousse