www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Laurence GLUZA
Réflexologie faciale Dien Chan - Massage énergétique & détente Vietmassage - Naturopathieréflexologue, multiréflexologie, massages, naturopathe, hygiène de vie
Laurence GLUZA
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / ÊTRE ACTEUR DE SON PROPRE BIEN ÊTRE

LA RECETTE DU BONHEUR À TRAVERS LE MONDE

article, publié le 21 mars 2021 4 min à lire 215 2
je ne suis pas l'auteur, article de Anissa HEZZAZ, voir la source


Pour être heureux, à chacun sa méthode, et selon où l’on se trouve sur le globe, il existe une recette bien-être bien particulière qui pourrait être la clé d’un quotidien plus rayonnant.
(...)

Chaque année, le World Happiness Report mesure le bonheur des citoyens selon plusieurs indicateurs : le PIB par habitant, l’espérance de vie, la liberté, le soutien social, etc.
Depuis plusieurs années, ce sont les pays nordiques qui se retrouvent en tête de ce classement, à commencer par la Finlande et le Danemark.
La Belgique, quant à elle, se situait à la 20e position de ce classement en 2020.
Mais comment expliquer un taux de bonheur aussi élevé pour ces pays ?
Pour être heureux, chacun y va de sa philosophie de vie bien particulière. Aperçu de ces façons de vivre qui promettent de nous rendre heureux.


Le « Hygge » au Danemark

Le bonheur à la danoise réside dans une grosse paire de chaussettes bien chaude et quelques bougies.
Blague à part, au Danemark, c’est le fameux hygge (à prononcer hou-ga), qui permettrait à ses habitants de se sentir bien.
Un mot qui s’invite désormais partout, tant dans notre déco que dans les magazines.
Difficile pourtant de résumer ce concept en un seul mot, mais comme l’explique Meik Wiking, dans son ouvrage « Livre du Hygge », cela évoque avant tout le confort, la convivialité et le bien-être dans sa forme la plus simple.
Le hygge représenterait alors tous ces petits moments de bien-être absolu qui ne s’achètent pas : chiller devant Netflix à la lueur de nos bougies et sous un plaid bien chaud et réconfortant serait l’un des petits bonheurs que le hygge peut nous procurer.
La bonne nouvelle ? Vous n’avez pas besoin de tout plaquer et d’aller vivre au Danemark pour l’essayer. Alors, sortez les bougies et suivez le guide, on vous file le mode d'emploi pour le mettre en pratique ! le hygge


Le « Lagom » en Suède

Ce petit mot qui se prononce « lar-gom » n’a pas de traduction précise, mais pourrait signifier « ni trop, ni trop peu », car l’un des grands principes de cette philosophie de vie n’est autre que l’écologie.
Les Suédois vont en effet à contre-courant des excès de la vie moderne et de la surconsommation. Ils prônent un retour à l’essentiel et consommer durable fait partie de leur éducation.
La simplicité, le naturel et la modération sont d’ailleurs trois valeurs qui leur tiennent à cœur. Une façon de vivre qui leur permet d’être en harmonie avec les autres et avec eux-mêmes.
Et si on s'en inspirait ?


Le « Moai » au Japon

Si les Japonais et principalement les habitants de l’île d’Okinawa sont centenaires, ce n’est pas pour rien.
Cette communauté a certes une vitalité extraordinaire, mais leur longévité s’expliquerait aussi grâce à leur façon de vivre qu’on appelle « moai ».
En japonais, ce petit mot signifie « se retrouver autour d’un but commun ». En clair, chaque membre de la communauté fait partie d’un « moai », ou groupe d’amis pour la vie qui se soutient dans les bons, comme dans les moins bons moments.
Une personne quel que soit son âge ou sa situation financière ne se retrouvera donc jamais isolée. Ces liens sociaux constituent un véritable pilier dans leur façon de vivre et leur apportent énormément de bonheur.


Le « Cosagach » en Écosse

Le bonheur se conjugue à la danoise, à la suédoise, mais aussi à l’écossaise !
Exactement comme le hygge, le Cosagach promet de vous faire apprécier chaque petit bonheur de votre quotidien. Comment ?
En étant installé confortablement et bien au chaud !
Ce vieux mot gaélique signifie « être à l'abri, au chaud » et nous invite à nous recentrer sur nous-mêmes et à nous déconnecter.
Cette pratique n’est pourtant pas ancrée dans les coutumes écossaises puisque c’est l’office du tourisme qui l’a implanté en 2017 dans le pays afin d’attirer les touristes en quête de calme et vastes espaces verts.
Alors, coup de com’ ou non, si une balade en forêt et un bol de chocolat chaud au coin du feu nous permettent d’être heureux, on ne risque rien à essayer !


La "Pura Vida" au Costa Rica

Si le Costa Rica est en tête dans les classements des pays les heureux sur la planète depuis de nombreuses années, ce n'est pas seulement en raison de sa situation idéale, entre les eaux du Pacifique et la mer des Caraïbes, c'est aussi grâce à ce que ses habitants nomment la "pura vida". Cette philosophie de vie signifie littéralement "pure vie".
Car le peuple de ce pays d'Amérique latine adopte un art de vivre qui est toujours positif : Pura Vida est non seulement leur manière de se saluer, mais cela veut aussi dire "ça va aller".
Les Costaricains ont l'art de trouver du positif dans chaque situation, et de se rappeler chaque jours qu'il y a du bon dans la vie.
Si les plages tropicales, les montagnes à perte de vue et l'incroyable biodiversité qui s'y trouvent les aident sans aucun doute à relativiser, la "pura vida" fait partie intégrante de leur éducation dès le plus jeune âge.
© Article de Anissa HEZZAZ, voir la source
Si vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.
Mots clés : bonheur, heureux, art-de-vivre, bien-être, recettes, monde
Article retenu par Théranéo pour la Sélection Qualité
Partager sur ou
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Changez vos priorités et vous changerez votre vie, c'est aussi simple que ça ! » Inconnu