L'hypnose pourrait se définir comme un état de conscience modifié, cet état de conscience où nous sommes à la fois là et absents, état dont nous faisons tous régulièrement l'expérience quand nous nous laissons absorber par un roman ou un film. Qui, au volant de sa voiture, ne s'est jamais laissé distraire par ses pensées au point de conduire machinalement jusqu'au point d'arrivée ? Eh bien toutes ces actions correspondent à un état hypnotique. Cet état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès.
Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est donc reproduire intentionnellement cet état de conscience avec un objectif qui varie selon l'objectif défini : détente, soin, évolution personnelle…).
"Vais-je être réceptif à l'hypnose ?" telle est la question que l'on me pose souvent. La réponse est immanquablement : "OUI !". En fait, l’apprentissage de la méthode et sa répétition régulière permettent à chacun de pouvoir entrer avec de plus en plus d’aisance et de rapidité en hypnose : comme pour un sport, plus on s’exerce et plus on progresse !
La première séance est toujours consacrée à un échange qui vous permet d'exposer les raisons de votre démarche afin de mettre en place une "stratégie" thérapeutique. L'hypnose sera pratiquée à partir de la deuxième séance.
Les domaines d'applications de l’hypnose :
- gestion de la douleur
- troubles anxieux, phobies
- confiance
- manies
- dépendances (tabac, alcool)
- Troubles du comportement alimentaire,
J'ai été formée à l'Hypnose Ericksonienne à l'IFTA (Institut Français des Thérapies Alternatives), dont Eric Pornin est le directeur. Dans la vidéo suivante, il y parle infiniment bien des tenants et aboutissants de l'hypnose. Une video de l'excellente chaîne youtube Tistrya.