www.Theraneo.com est une plateforme bien-être qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

LES CLEFS DU CHEMIN
Evelynn D'ESPEZEL
Thérapeute en Psychothérapie Brève
Les clefs du chemin
Evelynn D'ESPEZEL
LIVRES
LIVRES > CONNAISSANCE DE SOI ET DE L'AUTRE
LES 5 BLESSURES QUI EMPÊCHENT D'ÊTRE SOI-MÊME
Lise BOURBEAU
éditions Pocket | Développement personnel, Psychologie, Santé | 78   1



Voici ce que nous dit la quatrième de couverture :

Le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice : cinq blessures fondamentales à l'origine de nos maux, qu'ils soient physiques, émotionnels ou mentaux.
Lise Bourbeau, grâce à une description très détaillée de ces blessures, nous mène vers la voie de la guérison. Car de la compréhension de ces mécanismes, dépend le véritable épanouissement, celui qui nous conduit à être enfin nous-même. Un guide simple et pratique pour transformer tous nos petits problèmes quotidiens en tremplin pour grandir.
 
MON AVIS
Bon, contrairement à ce qui est écrit sur la couverture, personnellement je ne vous affirmerai pas que cet ouvrage va régler tous vos problèmes quotidiens. Par contre, ce livre fait le lien entre certaines maladies, certains symptômes, et les blessures que nous pouvons vivre dans nos vies. Et c'est en cela que cet ouvrage est très instructif.

Il faut aussi que vous sachiez que nos blessures d'enfant se rejouent systématiquement tout au long de notre vie. Non parce que toutes les femmes sont pareilles ou que tous les hommes sont pareils. Mais parce que nous attirons chez les autres, sans cesse, les mêmes types de comportements, soit à cause de notre comportement à nous qui influence celui de l'autre, soit parce que notre inconscient nous amène à être attiré(e) toujours par le même type de personne. Oui, ça paraît un peu injuste, car c'est un peu remuer le couteau dans la plaie, je suis bien d'accord avec vous.

Pourquoi est-ce ainsi ? Parce que notre inconscient a quelque chose à nous dire : " Il y a un blessure qui n'est pas réglée. Il faut la régler pour pouvoir avancer vers le bien-être que tu veux dans ta vie ! Je fais mon possible pour t'aider avec les moyens que j'ai... " Alors, notre inconscient nous fait revivre la même scène, dans le but d'en finir avec cette blessure occultée, et d'aller vers une soulagement salutaire pour nous.

En Bref, ce livre est intéressant car il nous aide à mieux nous comprendre nous-même. Il peut même nous aider à voir en nous une blessure que nous n'avions pas vue.
Un exemple tout bête : parfois, en thérapie, on se rend compte que la personne a très peur d'être abandonnée par l'être aimé. Elle ne comprend pas : pour elle, ça n'a pas de sens parce que ses parents sont supers, et ils ont toujours été là, aimants et tout. Le patient nous parle d'une enfance dont tout le monde rêve. Sauf qu'en creusant, on apprend que quand il était bébé, sa maman a fait un séjour à l'hôpital... Et il en résulte une peur abandonnique que le patient n'avait pas vue, parce que non, il n'a jamais été abandonné. (Cet ouvrage : Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même, aurait montré à mon patient d'où venait sa peur d'être abandonné). ...non, il n'a jamais été abandonné. Mais le bébé, lui, il a eu tellement peur, que l'adulte d'aujourd'hui, à chaque fois qu'il aime, il est complétement paniqué à l'idée de perdre l'autre....
Le risque, c'est qu'il l'appelle quinze fois dans la journée, lui demande toujours où elle est, qu'il demande sans cesse des preuves d'amour. Bref, qu'il étouffe l'être aimé ou le surveille tant et si bien que l'être aimé n'en peut plus et prend ses distances... Et voilà comment la peur d'être abandonné peut conduire à un nouvel abandon.

Dans cet ouvrage, donc, Lise Bourbeau nous éclaire sur les blessures qui régissent nos vies.
Attention, je n'ai cependant pas dit que ce livre vous aiderait à accéder à vos ressentis cachés... A nouveau, si vous sentez qu'il reste en vous un noeud que vous n'arrivez pas à démêler seul(e), il y a la TBSI.
Pourquoi je vous dis ça ? Parce que ces livres dont je vous parle, m'ont éclairée, c'est sûr, sinon, je ne vous en parlerais même pas. Mais ils n'ont pas suffit.
Pour me libérer des poids qui m'encombraient dans ma vie et m'empêchaient d'avancer sur le chemin que j'avais décidé de prendre dans ma vie, j'ai participé à de nombreux stages que propose notre école de thérapeutes. Et avec les autres thérapeutes de mon année, à Paris, nous faisions de la théorie le matin, et de la pratique l'après-midi. C'est-à-dire que chaque après-midi de formation, nous réglions des vrais problèmes qui nous encombraient dans nos vies, tout en nous entrainant à notre méthode de Thérapie : la TBSI : un nom bizarre pour une méthode incroyable !
LES AUTRES LIVRES DE CETTE RUBRIQUE
Sélection par Théranéo : dernièrs magazines bien-être, santé, psycho

n°407 FÉVRIER 2020

n°210 FÉVRIER 2020

n°29 FÉVRIER 2020

n°119 FÉVRIER 2020
Sélection par d'autres thérapeutes inscrits sur Théranéo : derniers avis de livres
Sélection par Théranéo : derniers livres de la rubrique LIVRES de la plateforme Théranéo



POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez pour indiquer votre photo avatar
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. »
Lao Tseu