Le massage se déroule sur table et en sous-vêtements, il s'accompagne d'une musique relaxante.
Cette technique est faite pour vous si vous cherchez un massage à l'huile léger, contenant et sécurisant, agissant sur :

Les problèmes de concentration

La tension nerveuse

Le stress, l’anxiété

Les chocs émotionnels

Les phases de transition corporelles (genre, variation importante de poids, amputation, adolescence, etc.)
Ce massage est également parfait
en accompagnement d’un parcours psychothérapeutique, et pour cause, il a été élaboré dans ce but.
Pratiqué sur le corps entier, le massage californien est l’un des plus connus, mais son nom renvoie à une connotation de vacances qui en dessert les effets visés.
Connaissez-vous son histoire ?En effet, c’est dans les années 1960 que l’institut Esalen de Big Sur (Californie), a créé le protocole de ce massage. Son objectif ? Accompagner les soldats revenant de la guerre du Vietnam en état de
choc post-traumatique.
Car les soignants de cet établissement s’étaient aperçus que les malades étaient en demande de contact physique, qu’il était vital pour eux d’être touchés aussi bien que de toucher.
C’est William Reich, disciple de Freud, qui avait déjà affirmé qu’une émotion refoulée se répercutait sur le corps, créant ainsi des tensions qui à leur tour déséquilibraient le système neurovégétatif, et donc l’homéostasie corporelle.
Dans la lignée du Mindbody, l’Institut Esalen travailla donc à un protocole manuel permettant de déverrouiller cette « cuirasse musculaire somatique » et créa le massage dit « californien ».
Ce massage a cela de spécifique qu’il se veut
enveloppant,
contenant,
sécurisant. Il permet la création d’un espace psychique où les émotions vont pouvoir s’exprimer, être comprises et intégrées en douceur.
C’est bien l’intégrité du schéma corporel complet qui devient alors accessible au receveur qui retrouve du contour.
Cette technique génère la sécrétion d’endorphine, d’ocytocine, et de sérotonine, apportant ainsi bien-être et équilibre psychique.
L’histoire du massage californien en fait donc LE massage émotionnel par excellence.