www.Theraneo.com est une plateforme bien-être qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER
Mélanie LEMONNIER
Thérapeute intuitive, Soins énergétiques, Magnétiseuse, Maître praticienne Reiki Usui, Hypnose évolutive spirituelle, Spiritualité, Thérapie holistiqueMagnétisme-thérapie quantique-êtres de lumière-hypnose-spiritualité
Mélanie LEMONNIER
ARTICLES
ARTICLES > HYPNOSE
QUEL EST LE SENS DE NOS ÉMOTIONS ET COMMENT LES APPRIVOISER?
publié le 20 juillet 2019 7 min à lire 268 4

Qui n’a pas déjà ressenti des émotions inconfortables qu’il a préféré contenir au fond de lui, réprimer ou qui s’est même déconnecté de ses propres émotions parce qu’elles étaient considérées comme un problème.

Nous vivons actuellement dans une société dualiste où les émotions sont bien souvent interprétées comme un problème, où le fait d’être à l’écoute de ses émotions et des sensations de son corps est perçu comme un signe de faiblesse.
Parce que nous sommes conditionnés par les normes de notre société actuelle, il est normal qu’une personne qui ressente des émotions inconfortables préfère dans un premier temps les retenir, les ignorer jusqu’au moment où le mal-être se fait sentir à un point que cela en devient insupportable.

En réalité, il est important de comprendre qu’il n’existe pas d’émotion positive ou d’émotion négative comme de bonne ou de mauvaise émotion.
Nous sommes des êtres humains et l’émotion fait partie intégrante de nous.
Une émotion qui se présente est tout simplement une information qui se manifeste dans notre corps.

Les défis ou problématiques que nous vivons, créent en nous une ou des émotions inconfortables. La création de cette émotion est directement reliée à notre système de croyances et notre interprétation de la réalité. En effet, c’est parce que nous donnons un sens, souvent inconsciemment, à la situation à travers nos filtres de croyances que cela engendre une émotion.
La croyance est une interprétation inconsciente qu’on fait d’une situation donnée en fonction de notre enfance, notre éducation, du milieu dans lequel nous avons évolué et de nos expériences de vie.
Les événements de la vie blessants ou traumatisants crées des parties de nous qui sont blessées (par exemple, la blessure d’abandon, la blessure de rejet, sentiment d'insécurité, la blessure de la trahison, sentiment d'injustice, sentiment d'humiliation, etc.) qui influencent fortement notre système de croyances.

Cela explique que des situations viennent directement faire écho avec nos croyances et nos blessures et faire remonter en nous de manière instantanée des émotions désagréables (colère, jalousie, haine, tristesse, peurs, méchanceté, honte…) jusqu’à nous faire réagir de manière excessive dans certaines circonstances.
Ces situations sont ainsi des opportunités que la vie met sur notre chemin pour nous permettre de découvrir le message qui se cache derrière cette émotion désagréable afin de mieux nous connaître, nous en libérer et nous faire grandir en conscience.
Lorsque ces émotions inconfortables resurgissent, elles nous indiquent que quelque chose dans notre vie n’est pas pris en compte. Souvent, il arrive un moment dans notre vie où nous réalisons que les mêmes situations désagréables se répètent constamment. On prend conscience que ces situations sont très similaires, qu’elles ont la même énergie qu’une situation passée et viennent faire remonter en nous ces mêmes émotions ou sentiments inconfortables.

En réalité, il faut comprendre que nous attirons inconsciemment à nous ces situations inconfortables parce qu'elles entrent directement en résonance, d'un point de vue énergétique, avec notre système de croyances et nos blessures.
En prenant pleinement conscience de cela, nous devenons plus responsable de ce qui nous arrive.
C’est alors le moment de nous en libérer afin de mettre fin aux schémas répétitifs qui se présentent dans notre quotidien et qui nous font souffrir. Aussi incroyable que cela puisse paraître, nous sommes capables de vivre ces défis et d’y faire face car ils nous montre là où la guérison est nécessaire.

Comment apprivoiser nos émotions ?

Chaque émotion désagréable qui se présente à nous nous envoie un signal sur nous-mêmes. Derrière chaque émotion, se cache un message positif pour nous permettre de nous aider à évoluer, à avancer vers qui nous sommes vraiment, vers davantage d’authenticité envers nous même.
Toutefois, lorsque les émotions se présentent, nous pouvons nous sentir déséquilibrer, décentrer et l’intensité de certaines peut même engendrer chez nous un profond mal-être.
Afin de ne plus se sentir apeuré et menacé par la manifestation de nos émotions inconfortables, il est essentiel de ne plus s’identifier à elles en nous plaçant dans le rôle de l’observateur face à elles.

Pour cela, je vous fais part ci-dessous des grandes lignes de la technique de dialogue émotionnel que pouvez utiliser lorsqu’une émotion désagréable se présente à vous.
Dans cette technique, vous vous placez dans un état d’observateur par rapport à cette émotion et interagissez avec elle. L’objectif est de pouvoir se détacher de notre petit Moi en prenant de la hauteur nous permettant ainsi d’élargir notre conscience.

Technique de dialogue émotionnel

1/ Accueillir et reconnaître l’émotion désagréable.
Cette première étape consiste tout simplement à ressentir l’émotion désagréable et à l’accueillir en acceptant telle qu’elle se présente.
En faisant cela, nous entrons en contact avec cette émotion et nous mettons de la conscience sur son existence. Cette conscience est essentielle car elle va nous permettre de la transmuter par la suite. Nous ne pouvons transformer quelque chose que si nous l’avons acceptée au préalable. En effet, ce que nous rejetons, nous l’attirons de toute manière par des situations qui se présentent à nous mais d’une manière plus subtile et souvent non consciente.

2/ Identifier les messages positifs de cette émotion
Les émotions désagréables se manifestent pour nous alerter face à une situation inconfortable et de nous en protéger. Elles ont donc un objectif de protection et un message positif à nous apporter.
Pour cela, vous pouvez interroger cette émotion afin d'identifier les raisons pour lesquelles elle se présente, savoir de quoi elle souhaite vous protéger et quel est son message positif pour vous.
En identifiant les messages positifs, nous changeons notre regard sur cette émotion qui nous était désagréable et nous accédons à de merveilleuses informations sur nous-même..
Nous prenons ainsi la responsabilité de nous connecter à la blessure et à la souffrance qui se cachent derrière la manifestation de cette émotion. Nous pouvons ressentir de l’empathie, de la bienveillance et de la compassion pour elle mais également pour nous-même.

3/ Travailler avec cette émotion.
En ressentant des sentiments de compassion, de bienveillance et d’empathie envers cette émotion, vous allez pouvoir passer à cette étape qui consiste à travailler et collaborer avec elle.
Cette étape a pour objectif d’interroger l’émotion sur ses besoins les plus profonds.
Ainsi, vous comprendrez mieux ce dont elle a besoin et comment vous pouvez lui apporter. C’est à ce moment que la transmutation commence.

4/ Transmuter l’émotion désagréable en lumière
Lorsque vous ressentirez une libération, une légèreté ou encore un bien-être à l’intérieur de vous, ce sera le signal que vous avez transmuté l’émotion désagréable en lumière tel un "processus alchimique".
Vous aurez désormais les ressources pour agir directement sur elle et ne plus vous sentir menacé par elle. Vos émotions deviennent ainsi de véritables guides pour vous permettre d’évoluer vers plus de connaissance de soi et de récupérer votre pouvoir créateur sur vous-même.
Ainsi, la durée de l’émotion désagréable qui se présentera à vous sera limitée dans le temps et son impact en sera amoindri.

C’est un processus d'évolution intérieure dans lequel je peux vous accompagner et vous guider au cours des séances afin d’identifier et comprendre vos émotions, mettre de la conscience sur les croyances limitantes à l’origine de celles-ci impactant alors vos pensées et vos comportements afin d’évoluer en conscience vers qui vous êtes vraiment.

J'ai pu constater par mon expérience personnelle et professionnelle que lorsqu'on accepte d'aller à la rencontre de nos émotions désagréables et de regarder avec sincérité, bienveillance et sans jugement les informations qu'elles ont à nous transmettre sur nous-même, les choses peuvent bouger dans notre vie à une vitesse que nous n'aurions même pas envisagée.
regardez ma prestation en rapport
HYPNOSE ÉVOLUTIVE SPIRITUELLE
© Mélanie LEMONNIER
reproduction interdite sans mon accord, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/melanielemonnier
mots clés : émotions, désagréable, croyances, blessures, évolutionintérieure
4 mercis - Cet article vous plaît ? cliquez pour ajouter 1 merci
MERCI pour votre gratitude
Envoyez cet article par mail à un(e) ami(e) cliquez






je ne suis pas un robot

Copiez cet article sur votre Zenopage cliquez
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Réseaux sociaux : partagez sur Facebook | partagez sur Twitter
Soyez informé des nouveaux articles, abonnez-vous à ma lettre d'info cliquez






POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez pour indiquer votre photo avatar
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Changer le monde, n’est pas votre mission. Vous changer, n’est pas votre devoir. S’éveiller à votre vraie nature, est votre opportunité. »
Mooji