www.Theraneo.com est une plateforme bien-être qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Mélanie LEMONNIER
Thérapeute intuitive, Soins énergétiques, Magnétiseuse, Maître praticienne Reiki Usui, Hypnose évolutive spirituelle, Spiritualité, Thérapie holistiqueMagnétisme-thérapie quantique-êtres de lumière-hypnose-spiritualité
Mélanie LEMONNIER
ARTICLES
ARTICLES
L'AUTO-GUÉRISON
NOTRE CORPS PHYSIQUE, UN VÉRITABLE ALLIÉ SUR NOTRE CHEMIN SPIRITUEL
publié le 31 janvier 2020 8 min à lire 183


Dans une société où notre mental est en hyperactivité et tourne à plein régime, nous avons tendance à oublier complètement notre corps physique et à mal le mener (souvent inconsciemment). Lui, qui pourtant nous porte, nous accompagne dans toutes nos actions et nos activités, nous lui accordons peu d’attention, voir pas du tout. Il est rare que nous prenions le temps de le ressentir pleinement ou même de le remercier au cours d’une journée pour nous avoir permis de marcher, de faire du sport, de danser, de travailler, etc.

Il est intéressant de nous demander comment, à ce jour, j’accorde du temps à mon corps physique ? Quelles sont les actions en place qui me permettent de prendre le temps pour le ressentir, pour l’écouter et répondre à ses besoins?

Notre corps physique est l’exécutant, ou dit autrement, le récepteur de notre mental. En effet, notre vie active en société nous a inconsciemment appris à déconnecter le mental du corps. On est davantage dans ce bavardage et ce brouhaha interne au cours de notre journée qu’à l’écoute de notre corps. Il est fréquent que les personnes que j’accompagne en séance se sentent déconnectées de leur corps et utilisent le terme de « séparation et d’absence de lien» entre d’un coté la tête (le mental) et d’un autre coté le corps.

Le mental est le siège de toutes nos croyances, nos pensées qui viennent directement nourrir notre corps physique. Au-delà de l’alimentation solide que nous donnons à notre corps, nos pensées et nos croyances sont également une forme de nourriture pour celui-ci qui s’en imprègne et se construit à partir des données que nous lui transmettons via notre conscience. Notre corps répond ainsi directement à notre conscience.
A ce stade, notre corps physique exécute, aussi bien qu’il peut, les ordres et les données qui lui sont transmises par le mental. Il tente progressivement de faire comprendre au mental ses limites en développant parfois des symptômes (blocage du dos, douleur aux genoux ou aux chevilles …) ou des maladies (grippe, gastro, angine, rhume …). Toutefois, lorsque les signaux envoyés sont restés sans réponse et que les limites physiques et biologiques sont dépassées, des symptômes plus graves et des maladies plus complexes peuvent apparaître.
Il ne faut pas oublier que notre corps physique est le véhicule de notre âme et lui permet de faire l’expérience terrestre. Toutefois, à mon sens, il est essentiel de réaliser qu’il ne se résume pas à un simple exécutant de notre mental ou à une simple machine mécanique. Sans lui, nous ne pourrions tout simplement pas vivre pleinement toutes nos activités terrestres et nos expériences. Notre corps physique permet à notre âme de faire l’expérience de la matière afin d’évoluer, de s’exprimer et rayonner sur le plan physique.

C’est pourquoi, dans notre quête de connaissance de soi et d'élévation spirituelle, il est essentiel de prendre du temps pour nous relier à notre corps physique afin de faire connaissance avec lui, comme nous pourrions faire connaissance avec une nouvelle personne avant de pouvoir la considérer comme une véritable amie. Nous réalisons que notre corps est bien vivant, qu’il est une source d’énergie vivante. C’est ainsi qu’une nouvelle forme de pensée créatrice émerge au sein de notre conscience qui permettra de transformer notre corps grâce à une alimentation énergétique plus saine, plus équilibrée. Nous apprenons à le respecter, à lui faire confiance, à lui porter de l’attention et de l’amour. Notre corps devient alors notre meilleur allié sur notre chemin spirituel. .

Comment prendre soin de son corps ?
- En étant pleinement à l’écoute de ses besoins et en respectant ses limites.
Plus nous lui portons de l’attention, plus nous savons exactement ses véritables besoins et ce qui est juste pour lui.
Cela passe par l’alimentation et notamment par la connaissance des aliments qui lui conviennent, ceux qui au contraire ne lui correspondent pas et ceux qui lui apportent l’énergie dont il a besoin. Lorsque votre corps est content des nutriments que vous lui donnez, nous pouvons ressentir comme une sensation de dilatation et de vibration qui se fait sentir dans toutes les cellules de notre corps. C’est pour moi une excellente indication que mon corps me remercie pour ce que je lui apporte. Toutes sensations désagréables qui se manifestent dans notre corps (ballonnements, lourdeur, nausées, manque d’énergie …) sont autant d’informations qui nous indiquent qu’un de ses besoins n’a pas été pris en compte ce qui nous permet de nous réajuster au mieux pour lui.
Cela passe également par les activités physiques lui procurant de la stimulation, du bien-être et de la joie au-delà du simple paraître. L’objectif est de trouver une ou des activités physiques qui nous permettent d’équilibrer à la fois notre force physique (renforcement des muscles, gestion de la posture) et la circulation de notre énergie vitale. La pratique des activités physiques et de bien-être peuvent aussi évoluer au cours de notre quête spirituelle et s’adapter à notre évolution et nos besoins.

Il est évidemment que nous devons également prendre en compte les limites de notre corps et notamment respecter les moments de repos, de ressourcement et de sommeil.

- En nous connectant à nos ressentis et notre intuition.
Notre âme supérieure nous transmet des informations sous forme d’intuitions qui peuvent se manifester par des ressentis physiques ou des mouvements énergétiques dans notre corps. Derrière un ressenti, il est intéressant de s’interroger sur le message qui nous est communiqué qui nous invite à avoir des prises de conscience, à modifier nos croyances et notre système de pensées qui influenceront positivement notre état émotionnel et notre façon d’être.

- En lui donnant beaucoup d’amour.
Pour que notre corps devienne notre allié pour notre santé et notre bien-être, il a besoin de ressentir notre amour, que nous le reconnaissons et le considérons réellement pour ce qu’il est et ce qu’il fait pour nous.

Les besoins de notre corps évoluent en fonction de notre évolution sur le plan physique, émotionnel, mental et spirituel. Comme indiqué, notre corps répond automatiquement à notre conscience. Ainsi, il est normal que des choses qui auparavant pouvaient lui convenir ne lui conviennent plus et parfois assez soudainement. Il est alors essentiel d’adapter son mode de vie et son régime alimentaire au fur et à mesure de notre évolution en conscience.

Mon expérience personnelle:
En ce qui me concerne, la connexion avec mon corps s’est faite en plusieurs étapes en alignement avec mon évolution spirituelle. Mon expérience personnelle m’a fait prendre conscience que prendre soin de son corps ne se limite pas seulement par une alimentation saine et des activités sportives et de bien-être. Il est important de prendre le temps de se reconnecter réellement à notre corps en développant un véritable dialogue avec lui.
Dans le passé, j’ai souvent poussé mon corps au-delà de ses limites que ce soit dans mes activités sportives, professionnellement et je ne lui apportais pas ce dont il avait réellement besoin en termes de nutriments et d’état d’être. Par la pratique de la natation en compétition, j’avais appris à ne pas être à l’écoute de mon corps. J’avais adopté la croyance selon laquelle je devais être forte et courageuse et cela en dépassant la fatigue, la maladie ou les douleurs physiques. Je ne me permettais pas de ralentir, de me reposer lorsque ces symptômes apparaissaient. Je les voyais plutôt comme des freins désagréables qui allaient me faire louper mes entraînements et être moins performante. J’ai par la suite reproduit ce même schéma dans ma vie, notamment dans mes études et mon domaine professionnel.
Mon évolution spirituelle m’a apprise à être de plus en plus à l’écoute de ses besoins, à respecter ses limites, à ressentir lorsque quelque chose ne lui convenait pas, à entendre et comprendre les messages derrière les symptômes physiques qui apparaissaient. La méditation m’a vraiment aidé dans ce processus de reconnexion à mon corps pour entrer en contact et dialoguer avec lui. La pratique quotidienne m’a permise de ressentir pleinement mon corps physique et de développer ma Présence.

Nous prenons ensuite conscience qu’une certaine fluidité se fait sentir dans notre vie. En effet, en ayant notre corps comme allié dans la vie, nous permettons à notre âme de s’y sentir bien, à son aise et pleinement ancrée à l’intérieur de lui. C’est ainsi que notre relation à notre corps change. Nous pouvons désormais l’accepter tel qu’il est, le reconnaitre et nous prenons surtout plaisir à prendre soin de lui en ressentant le bien-être que cela lui procure. C’est dans ce sens que nous lui apportons de l’amour.
Finalement, c’est une belle relation à deux sens entre l’âme et le corps physique ou dit autrement, entre le Moi supérieur et le Moi physique: votre âme se sent pleinement à sa place et a plaisir à habiter son véhicule terrestre; votre corps se sent reconnu, aimé et vous le rend par un état de santé, une belle et puissante énergie vitale qui circule harmonieusement à l’intérieur de nous.
L’âme et le corps ont ainsi autant besoin l’un de l’autre pour cultiver notre état de bien-être et d’équilibre sur tous les plans physique et énergétiques. C’est pourquoi, il est essentiel de ne pas oublier d’intégrer la dimension du corps lorsque nous sommes sur un chemin de connaissance de soi et spirituel.

Je vous propose un Exercice simple et rapide pour se reconnecter à son corps
© Mélanie LEMONNIER
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/melanielemonnier
Mots clés : corps, physique, reconnexion, âme, bien-être
cliquez pour voir ma prestation en rapport
HYPNOSE ÉVOLUTIVE SPIRITUELLE
Envoyer cet article à un ami
VOUS



VOTRE AMI(E)



je suis un être humain
S'abonner à ma lettre d'infos pour mes nouveaux articles Copier cet article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Partager cet article sur FacebookPartager cet article sur Twitter






POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez pour indiquer votre photo avatar
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Le succès est la capacité d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme. »
Winston Churchill