www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Marianne NYS
Hypnose, Sophrologie : acouphènes, fibromyalgie, Sexologiethérapie,poids,douleur chronique,SFC,sexe,sexologue,sophrologue
Marianne NYS
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / NIVEAUX DE CONSCIENCE

NEUROSCIENCES. HALLUCINATIONS : COMMENT NOTRE CERVEAU INVENTE LA RÉALITÉ QUI NOUS ENTOURE

article, publié le 23 décembre 2016
3 minutes 210 12
je ne suis pas l'auteur de cet article, voir la source
Parole des dieux, stigmates d’un cerveau malade ou effet psychotrope ?
Les hallucinations sont beaucoup plus courantes qu’on ne le pense.
Elles nous permettent de donner du sens au monde et sont peut-être la substance même de notre réalité, avancent certains neuroscientifiques.

Avinash Aujayeb avançait seul sur un immense glacier blanc du Karakoram, l’un des massifs montagneux qui bordent le plateau de l’Himalaya, surnommé “le toit du monde”. Il marchait depuis plusieurs heures mais le paysage silencieux ne lui offrait pas beaucoup d’indices attestant qu’il progressait. Soudain, tout se mit à bouger autour de lui. Un immense rocher couvert de glace lui semblait extrêmement proche à un moment et désespérément loin l’instant d’après. Le phénomène persistant, il se demanda si sa vue ne lui jouait pas des tours. Il n’était même pas sûr d’être toujours en vie.
Avinash Aujayeb, qui est médecin, évalua ses fonctions vitales. Tout semblait normal : il n’était pas déshydraté et n’avait pas le mal des montagnes. Pourtant la vaste étendue de glace continuait à se modifier sous ses yeux. Ce n’est que lorsqu’il rejoignit l’un de ses compagnons de trek qu’il réussit à se convaincre qu’il n’était pas mort.


Des hallucinations dans un esprit sain
Les recherches menées ces dernières années ont montré que les hallucinations sont bien plus que le symptôme bizarre d’une maladie mentale ou l’effet de substances psychotropes. Leur apparition dans des esprits sains a permis de mieux comprendre comment le cerveau s’y prend pour créer un monde qui n’existe pas. Le plus surprenant, peut-être, est leur rôle dans notre perception du monde réel. Les scientifiques qui étudient le fonctionnement du cerveau commencent même à se demander si les hallucinations ne constituent pas l’étoffe de notre réalité. Les hallucinations sont des sensations qui sont perçues comme réelles mais ne sont provoquées par aucun élément de notre environnement extérieur. Elles peuvent être visuelles mais aussi auditives, olfactives et même tactiles. Il est difficile d’imaginer combien elles peuvent sembler réelles si on n’en a jamais vécu. Sylvia, par exemple, a eu des hallucinations musicales pendant plusieurs années. Elle explique que ce n’est pas comme lorsqu’on imagine une mélodie dans sa tête mais que c’est plutôt comme “écouter la radio”.

Il existe des preuves de l’impression d’authenticité de ces expériences.
En 1998, des chercheurs du King’s College, à Londres, ont scanné le cerveau de personnes sujettes à des hallucinations visuelles. Ils ont découvert que les zones activées lorsque ces personnes hallucinaient étaient aussi activées lorsqu’elles étaient en présence d’une version réelle, en image, de leur hallucination. Chez les sujets qui voyaient des visages, par exemple, c’était le gyrus fusiforme (( circonvolutions du cerveau situées dans les lobes temporaux )) , qui contient des cellules spécialisées dans la reconnaissance des visages, qui devenait actif. Le phénomène se vérifiait également chez les sujets qui voyaient des couleurs ou des mots. C’était la première preuve concrète que les hallucinations appartiennent moins au domaine de l’imagination qu’à celui des perceptions réelles.

Leur nature si convaincante contribue à expliquer les significations qui ont pu être attribuées aux hallucinations – elles ont même été considérées comme des messages des dieux. Mais lorsqu’il s’est avéré qu’elles pouvaient être le symptôme de maladies mentales telles que la schizophrénie, elles ont commencé à susciter de plus en plus de suspicion.
On sait aujourd’hui qu’elles peuvent survenir chez des personnes en parfaite santé mentale. La probabilité d’en avoir augmente après soixante ans.
Cinq pour cent d’entre nous vivront une ou plusieurs hallucinations au cours de leur vie. Beaucoup de gens entendent des sons ou voient des formes au moment de l’endormissement ou du réveil.
© Je ne suis pas l'auteur de cet article, voir la source
Si vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.

Mots clés : hallucinations,cerveau

Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit