www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Marianne NYS
Hypnose, Sophrologie : acouphènes, fibromyalgie, Sexologiethérapie,poids,douleur chronique,SFC,sexe,sexologue,sophrologue
Marianne NYS
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / SOMMEIL

POURQUOI RÊVONS NOUS ?

article, publié le 18 février 2017
3 minutes 439 12
je ne suis pas l'auteur de cet article, voir la source
Le rêve est un phénomène psychique éprouvé au cours du sommeil.
Depuis toujours l’homme se questionne sur son sens, mais en a-t-il vraiment un ? Quelle est sa fonction ?

Les dernières recherches et théories sur le rêve, celle de Michel Jouvet et celle de Joe Griffin (traduit du livre « Why we dream »).

Pour mieux comprendre le rêve il faut d’abord s’intéresser au sommeil et à ses différents stades, plus particulièrement au sommeil paradoxal, découvert en 1961 par le neurobiologiste français Michel Jouvet.

« C’est la phase du sommeil au cours de laquelle les rêves dont on se souvient se produisent.Il se caractérise par des mouvements oculaires rapides, d’où le nom anglais de ce stade de sommeil REM pour rapid eye movement, une atonie musculaire, une respiration et un rythme cardiaque irréguliers, une température corporelle déréglée. On observe une dilatation des organes pelviens et une érection qui chez l’homme peut être suivie d’éjaculation.
L’activité électrique du cerveau est proche de celle de l’éveil, comme le montre le tracé électroencéphalographique. » (sources wikipedia).

On observe le sommeil paradoxal également chez la majeure partie des mammifères et des oiseaux.
Il aurait pour fonction de favoriser les processus d’apprentissage indispensables à ces espèces (à l’inverse des reptiles qui sont autonomes dès leur naissance).

Avant même la naissance, le fœtus expérimente le sommeil paradoxal afin de programmer ses comportements instinctifs indispensables (réflexe de succion, d’agrippement, etc…). Voilà pourquoi les bébés possèdent, dès leurs naissances, des « schèmes » de cognition leur permettant de développer une intersubjectivité.

Michel Jouvet émet l’hypothèse selon laquelle nous naissons avec un programme de personnalité inné.
La fonction du rêve serait une reprogrammation neurologique itérative pour préserver chez l’individu l’hérédité psychologique à la base de sa personnalité.

« Gardien et programmateur périodique de la part héréditaire de notre personnalité, il est possible que chez l’homme, le rêve joue également un rôle prométhéen moins conservateur. En effet, grâce aux extraordinaires possibilités de liaisons qui s’effectuent dans le cerveau au moment où les circuits de base de notre personnalité sont programmés, pourrait alors s’installer un jeu combinatoire varié à l’infini – utilisant les événements acquis – et donnant naissance aux inventions des rêves, ou préparant de nouvel les structures de pensée qui permettront d’appréhender de nouveaux problèmes. » Michel Jouvet

Joe Griffin est un psychologue Irlandais auteur de nombreux livres. Il a étudié la fonction du rêve et récolté une base de données de récits de rêve assez conséquente pour lui permettre de construire sa théorie.

Selon lui, le rêve aurait pour fonction de permettre au système nerveux de se décharger/libérer de toutes les excitations émotionnelles qui n’ont pas pu être exprimées pendant la journée. Le rêve permettrait également de réparer nos instincts endommagés.

Imaginez que lorsque vous vous inquiétez au sujet d’un évènement à venir, vous créez une réponse émotionnelle et votre corps se prépare à l’action (stress ). Or, si vous ne passez pas à l’action, l’information est stocké dans le système nerveux comme une boucle inachevée. « Boucler la boucle », c’est précisément le rôle du rêve.

Le cerveau, grâce au système PGO ( ponto-géniculo-occipital), crée le scenario qui va permettre de libérer notre esprit (voila pourquoi nous avons les idées plus claires après une nuit de sommeil, et que certaines choses nous paraissent moins stressantes).

Afin de protéger nos souvenirs (notre fragile conscience), le cerveau rêve en métaphores.

Par exemple: supposons que vous êtes préoccupé par la rédaction de votre mémoire de fin d’études, le soir même vous pourriez éventuellement rêver que vous construisez quelque chose. Si le rêve utilisait les mêmes éléments présents dans le souvenir de la veille, cela pourrait endommager notre souvenir réel et perturber l’architecture de notre conscience.
© Je ne suis pas l'auteur de cet article, voir la source
Si vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.

Mots clés : rêve,sommeil,paradoxal


Article retenu par Théranéo pour la Sélection Qualité
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit