www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Marianne NYS
Hypnose, Sophrologie : acouphènes, fibromyalgie, Sexologiethérapie,poids,douleur chronique,SFC,sexe,sexologue,sophrologue
Marianne NYS
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / RELATIONS AMOUREUSES

UN COUPLE ÉVOLUE QUAND IL MISE SUR UNE CROISSANCE CONSCIENTE

article, publié le 20 avril 2017
5 minutes 96 1
je ne suis pas l'auteur de cet article, voir la source
Nous sommes à une époque où les relations de couples subissent une révolution importante, tout du moins dans leur concept. Il est vrai que le paradigme actuel ne marche pas. Beaucoup de gens ne sont pas heureux en amour, beaucoup de gens ne savent pas quoi faire pour qu’une relation fonctionne parce qu’une grande partie du fil traditionnel qui ordonnait les expériences et les sentiments dans ce contexte est périmé.



Mais vers où focaliser ce changement nécessaire pour être heureux dans son couple ?

De la même manière que pour plein d’autres choses, quand les normes traditionnelles se décomposent, quelque chose de nouveau prend sa place. En ce qui concerne les relations, la nouvelle tendance émergente est la relation consciente.

“Aime comme tu aimerais être aimé, librement et sans conditions.”
-Paul Ferrini-


Le problème des relations traditionnelles
Vous êtes amoureux-se ou seulement en couple ?
Trop souvent, la seconde partie de la dichotomie est ce qui se produit dans les relations traditionnelles. La plupart d’entre nous, à force de le voir chez les couples qui nous entourent, dans les films ou dans les émissions de télé-réalité, avons appris que l’amour est quelque chose de conçu pour la satisfaction personnelle et qu’il faut travailler pour que la relation dure.

Généralement, ce travail d’entretien de la relation se construit en essayant d’apaiser l’autre. De ce fait, avec le temps, on perd le sens de ce que l’on est à cause de ce que l’on a dû faire pour faire durer la relation. Dans ce processus, de nombreuses personnes deviennent quelqu’un d’autre, et trop souvent quelqu’un qu’elles ne veulent pas être.

D’autre part, dans les relations traditionnelles, l’un-e des deux se préoccupe tellement de plaire à l’autre qu’iel finit par réprimer ses instincts, en plus de ses sentiments, ses désirs et ses aspirations, et même de ses peurs et de ses appréhensions. Dans la même mesure, nous espérons que l’autre fasse la même chose, c’est-à-dire qu’iel vive pour nous faire plaisir.

“Un couple peut être brisé en son sein, même si la relation perdure.” -Eckhart Tolle-

Vers un nouveau paradigme dans l’amour : la relation consciente
La grande majorité des relations de couple récentes commencent comme une aventure, comme une façon de s’amuser. Durant cette étape, les deux personnes apprennent à se connaître et avancent dans leur relation. Il est vrai qu’avoir des relations juste pour s’amuser devient de plus en plus à la mode, mais au final, tôt ou tard, la plupart des gens cherchent davantage, et ne se contentent plus de cela.

Ce qui différencie une relation traditionnelle d’une relation consciente est le point à partir duquel on travaille. Dans une relation consciente, les deux personnes s’engagent dans le sens d’un objectif. Cet objectif est la croissance, aussi bien la croissance individuelle que la croissance collective en tant que couple.

Plein de gens cherchent à entretenir une relation de couple pour satisfaire leurs propres besoins personnels. Cela peut se prolonger dans le temps, mais au bout du compte, la relation est vouée à l’échec, et c’est là qu’apparaît l’insatisfaction.

Mais quand deux personnes s’unissent dans l’intention de grandir ensemble, la relation avance vers quelque chose de beaucoup plus grand que la gratification personnelle. Ainsi, la relation devient un voyage évolutif, un trajet fascinant au cours duquel les deux personnes ont l’opportunité de grandir de manière individuelle, bien loin de l’idéal traditionnel de “renoncer pour s’adapter”.
Comment évoluer vers une relation consciente

Malgré tous les problèmes qui peuvent surgir, la bonne nouvelle, c’est qu’en couple, il est possible d’évolution d’une relation basée sur un idéal traditionnel à une relation consciente. En effet, une relation consciente ne naît pas toute seule. Il faut d’abord se connaître et même avoir une grande variété d’expériences. Vous ne pouvez pas tomber amoureux-se de quelqu’un que vous ne connaissez pas, car sinon, vous tombez amoureux-se uniquement de l’idée de l’amour dans laquelle vous essayez de faire rentrer l’autre.

Tout cela est très différent de vivre le moment présent et d’être conscient-e de ce qui se passe. Il s’agit d’une vision différente et nécessaire, non seulement pour vivre une relation de couple enrichissante, mais pour profiter au maximum de chaque moment et grandir en tant que personne.
Ce qui compte, c’est l’expérience de croissance

Ne pas être attaché-e-s à ce qui résulte de la relation ne signifie pas que ce qui se passe ne compte pas. Ça ne signifie pas non plus que vous n’ayez pas d’attentes par rapport à cette relation. Il est question d’être plus impliqué-e-s dans l’expérience de croissance comme un moteur de la relation.

Sur le postulat que nous sommes là pour grandir physiquement, émotionnellement et spirituellement, la relation de couple devrait aider à cette croissance, qui devra se faire ensemble. Cet objectif de croissance doit être partagé car sinon, la relation de couple n’a pas de sens.

Chaque membre du couple a sa part individuelle de responsabilité

Dans toutes les relations de couple, surgissent des blessures du passé, qui s’activent d’une manière ou d’une autre. Dans les relations traditionnelles, on part du principe que l’autre doit compenser des carences, combler des vides et apporter le bonheur et l’amour qui manquaient auparavant. Mais dans les relations conscientes, les choses ne fonctionnent pas ainsi.

L’objectif de la relation de couple n’est pas de nous rendre heureux-se, mais plutôt de nous ouvrir les yeux. L’autre n’est pas là pour vous donner ce qui vous manque, mais pour vous aider à l’obtenir. L’autre n’est pas là pour combler les vides qu’il y a en vous en échange d’une réciprocité.

Le couple conscient est prêt à découvrir et à accepter ses problèmes passés et actuels parce qu’il sait qu’ils peuvent évoluer vers une nouvelle réalité. Mais pour cela, il faut assumer sa propre responsabilité par rapport à des sentiments et à des croyances, sans accabler l’autre d’un travail que nous ne sommes pas capables de faire par nous-mêmes.

“Si tu prends ton bonheur et que tu le mets dans les mains de quelqu’un d’autre, tôt ou tard, il finira par le briser. Si tu donnes ton bonheur à quelqu’un d’autre, cette personne pourra le garder pour toujours. Et comme le bonheur ne peut venir que de ce qu’il y a en vous et est le résultat de l’amour, il n’y a que vous qui êtes responsable de votre propre bonheur.” -Miguel Ruiz-

La relation sert pour mettre l’amour en pratique

L’amour est la mise en pratique de l’acceptation, du pardon, du fait d’être présent-e et d’ouvrir son cœur jusque dans ses recoins les plus vulnérables. Cependant, nous considérons très souvent l’amour comme si c’était une destination. Cela sous-entend que l’on n’est pas satisfait de la relation jusqu’à ce qu’on arrive à ce point. Mais l’amour est un voyage et une exploration.

Le couple conscient s’engage d’une façon puissante dans le fait de devenir l’incarnation de l’amour mis en pratique. Ainsi, l’amour se manifeste dans la vie des deux personnes et dans leur relation d’une façon que l’on ne pourrait imaginer autrement.
© Je ne suis pas l'auteur de cet article, voir la source
Si vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.

Mots clés : couple,relationamoureuse,

découvrez ma prestation en rapport avec cet article
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit