www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Marianne NYS
Hypnose, Sophrologie : acouphènes, fibromyalgie, Sexologiethérapie,poids,douleur chronique,SFC,sexe,sexologue,sophrologue
Marianne NYS
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / LES EMOTIONS, LES PEURS, LES ANGOISSES, LES ANXIÉTÉS

CE QUE LES MOUVEMENTS DISENT DES ÉMOTIONS

article, publié le 29 avril 2017
3 minutes 80 2
je ne suis pas l'auteur de cet article, voir la source
Regarder les gens hocher, incliner ou pencher la tête lorsqu'ils parlent ou chantent, sans les entendre, suffit-il pour comprendre quelles émotions ils éprouvent ?

Une étude, publiée dans la revue Emotion, montre que ces mouvements sont très efficaces pour traduire l'émotion, même en l’absence de sons ou d’expressions faciales.

Steven R. Livingstone et Caroline Palmer, du Département de psychologie de l'université McGill, ont enregistré des volontaires pendant qu’ils parlaient ou chantaient en exprimant diverses émotions. Ils ont ensuite présenté ces vidéos à des spectateurs, en coupant le son et en dissimulant les expressions faciales de sorte que seuls les mouvements de leur tête demeuraient visibles, et leur ont demandé d’identifier les émotions exprimées.

Les gens pouvaient identifier les émotions avec une remarquable précision en observant uniquement les mouvements de la tête. Alors que ces mouvements pour exprimer la joie et la tristesse étaient différents, ils étaient remarquablement similaires pour ce qui est de la parole et du chant, notent les chercheurs.

Ces résultats pourraient mener à des applications telles que des systèmes automatisés de reconnaissance des états émotionnels ou encore l’ajout de mouvements expressifs de la tête pour rendre les robots humanoïdes plus réalistes et approchables, note la professeure Palmer. Des robots expressifs pourraient assumer de nombreuses fonctions, particulièrement lorsque les communications face à face sont importantes, comme c’est le cas au comptoir d’accueil des hôtels ou pour la prestation de soins aux personnes âgées.

Le corps communique plus précisément les émotions intenses que le visage

Le corps exprime les émotions intenses avec plus de précision que le visage, selon une étude publiée dans la revue Science.
Les expressions faciales lorsque considérées de façon indépendante sont ambiguës.

Le psychologue Alexander Todorov de l'Université Princeton et ses collègues (1) ont mené des expériences dans lesquelles les participants reconnaissaient mieux les émotions liées à la défaite, la victoire, le plaisir, le deuil, la joie et la douleur lorsque des photos montraient l'expression corporelle que lorsqu'elles montraient l'expression faciale.

Dans la première expérience, les participants se faisaient montrer seulement l'expression faciale, seulement le corps ou les deux à la fois.

Ceux qui ne voyaient que l'expression faciale avaient une probabilité égale (50-50) d'identifier correctement ou pas l'émotion alors que ceux qui ne voyaient que le corps, ou le corps et le visage, étaient beaucoup plus précis.
Ceux qui voyaient le corps et le visage avaient toutefois l'illusion qu'ils ne s'étaient basés que sur le visage.

Dans la deuxième expérience, les photos étaient manipulées de telle sorte que les visages associés à un pic émotionnel tel que la victoire étaient mis sur des corps associés à un pic opposé, comme la défaite. Dans ces cas, les participants déterminaient le plus souvent l'émotion comme étant celle associée au corps.

Les émotions extrêmement positives et extrêmement négatives étaient les plus indistinguables à partir du visage seul. Les participants ne pouvaient faire la différence bien qu'ils pensaient pouvoir le faire.

"Nous supposons que le visage exprime ce qui est dans l'esprit des gens et que nous pouvons reconnaître leurs émotions", commente le chercheur. "Mais ce n'est pas nécessairement vrai. Si nous supprimons tous les autres indices contextuels, nous ne sommes pas si bons pour saisir les signaux émotionnels."

(1) Hillel Aviezer de l'Université Hebrew (Jerusalem) et Yaacov Trope de l'Université de New York.
© Je ne suis pas l'auteur de cet article, voir la source
Si vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.

Mots clés : émotions,expression,mouvement

découvrez ma prestation en rapport avec cet article
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit