www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Marianne NYS
Hypnose, Sophrologie : acouphènes, fibromyalgie, Sexologiethérapie,poids,douleur chronique,SFC,sexe,sexologue,sophrologue
Marianne NYS
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / HYPNOSE

RÉFLEXION SUR L'HYPNOSE

article de Marianne NYS, publié le 25 juin 2017
3 minutes 40
Apprivoiser les souffrances du patient.

Il n’est pas question pour le thérapeute de prendre le pouvoir sur le patient, mais au contraire de s’embarquer avec lui.
Vers quoi ?

Jean-Marc Benhaiem explique :
"L’hypnose, c’est surtout une technique. Et beaucoup de pratique. Une séance commence par une induction, autrement dit par la mise en relaxation du patient, ce qui va lui permettre d’entrer en transe, en état de conscience modifié, ce moment où l’inconscient est plus accessible."

Là, par des mots sécurisants, par des métaphores, le thérapeute va tenter d’apprivoiser les souffrances psychiques et les dépendances du patient. De les contourner et les reconfigurer de les transformer.

Thierry, 48 ans, deux paquets de cigarettes par jour, a arrêté de fumer sous hypnose. Il se souvient de la fois où l’hypnothérapeute l’a amené, lors d’une séance, à la campagne, au bord du canal de Bourgogne, il respirait à pleins poumons.
C’était surprenant, j’étais totalement détendu, les yeux clos, j’entendais la voix du thérapeute, je la suivais, je marchais au bord de canal et j’avais ce sentiment physique de respirer de l’air frais, pour la première fois je respirais autre chose que la fumée de ma clope, comme s’il y avait une autre voie (respiratoire) possible."
Le chemin de l'incertitude


Entrer en transe consiste souvent à "fixer un point", "fermer les yeux" et se "laisser aller profondément". Mais pas toujours. La transe peut être plus légère, conversationnelle, le patient peut alors parler, bouger,pleurer.

"En hypnose, la clé c’est d’oser, commente Jean-Marc Benhaiem.
Il faut que le patient et le thérapeute acceptent, comme dans une collaboration ou un partenariat, de prendre ensemble le chemin de l’incertitude."
Il n’est pas rare que le patient et son thérapeute ne sachent pas dire précisément ce qui s’est passé pendant une séance.

Qui sont les nouveaux convertis à l’hypnose ?
Selon Patrick Ducoq, le secrétaire général du SNH (Syndicat national des hypnothérapeutes), ceux qui viennent "pour une première approche" veulent se débarrasser d’une difficulté comportementale ou psychologique, "en quelques séances, ils veulent une solution rapide". D’autres ont déjà fait une analyse ou une psychothérapie, et tentent l’hypnose "en espérant que ça ira mieux". "Ce n’est plus un phénomène de foire à la Messmer mais une nouvelle offre psychothérapeutique validée qui fait ses preuves", ajoute Ducoq.

Les déçus de l’hypnose sont d’autant plus désappointés qu’ils attendent souvent un petit miracle de la transe. "Je suis un surstressé du boulot, j’ai fait deux séances et je suis toujours aussi proche du burn-out", raconte Maxime, 45 ans, cadre sup dans une entreprise publique. "J’ai consulté pour arrêter de fumer... je n’ai pas décollé de mon paquet", ajoute Camille, 30 ans, photographe.

Les psys (pas tous) doutent aussi de l’efficacité de cette pratique et des thérapies brèves en général. Et l’opposent aux thérapies longues, comme l’analyse ou la psychothérapie, qui seraient seules de nature à soulager des symptômes ancrés.

La pratique reste forcément délicate.

Mais la transe reste bien un mystère et l'indéfini qui s’y cache est peut être une promesse.

Une seule certitude en revanche : si la transe hypnotique ne marche pas à tous les coups, ses résultats peuvent être bluffants.
© Marianne NYS
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/nys

Mots clés : hypnose

découvrez ma prestation en rapport avec cet article
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit