www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Marianne NYS
Hypnose, Sophrologie : acouphènes, fibromyalgie, Sexologiethérapie,poids,douleur chronique,SFC,sexe,sexologue,sophrologue
Marianne NYS
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / ENFANTS, ADOLESCENTS, PARENTALITÉ

COMMENT AMÉLIORER SA MÉMOIRE?

article, publié le 15 octobre 2019
4 minutes 250 1
je ne suis pas l'auteur de cet article
Dans la mémoire à court terme seulement une petite quantité d'informations pourra être entreposée.
Pour que l'information passe de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme il faudra la récapituler pendant quelques secondes.

C'est un entraînement quotidien pour lequel il faut :
Travailler dans un lieu calme où l'on se sent bien car le cerveau traitera les données que vous lui donnez mais également celles de l'environnement,
Une capacité d'observation pour éviter de perdre du temps et une curiosité certaine afin de développer de nouveaux centres d'intérêts,
Etre et rester intellectuellement actif en stimulant ses connexions neuronales par des jeux de réflexion et de logique. Il faut éviter d'être distrait mais rester attentif à ce que vous percevez de vos cinq sens permet de mieux ancrer les souvenirs,
Porter attention à ce que l'on fait. Se concentrer sur un seul objectif à la fois et éviter de faire plusieurs choses en même temps (comme par exemple écouter de la musique et lire un texte pour le mémoriser),
Etre conscient de son environnement et de ses actions,
Prendre des notes pour récapituler, relire et répéter les informations. Ne pas hésiter à utiliser le côté ludique des choses pour les mémoriser. Voir ses notes sous différents angles d'approche, introduire une notion de plaisir,
Réfléchir aux informations à retenir et essayer de comprendre et d'expliquer les liens que l’on peut trouver. Essayer par exemple de faire un plan de votre lecture : partie principale et sous-partie. Ou trouver des associations d'idées, de mots-clés ou de techniques pour mémoriser (en mélangeant les mots et les images) ou des phrases mémo-techniques avec le célèbre « Mais où est donc Ornicar ?» aide indispensable pour se rappeler des conjonctions de coordination.
Ne pas vouloir tout retenir, mais sélectionner ce que vous voulez mémoriser
trier les informations, c'est à dire les ranger dans votre tête un peu comme si vous rangiez votre armoire. Si vous ne vous en chargez pas c'est votre cerveau qui le fera mais de façon aléatoire et vous aurez du mal à retrouver l'information voulue.
S'imposer des pauses de quelques minutes toutes les 2 heures pour laisser au cerveau le temps d'assimiler les informations et lui permettre d'être plus efficace ensuite.
Bien dormir. On sait maintenant que le rôle du sommeil est important, il influe directement sur la concentration et à une place particulière dans le processus de mémorisation. Avant de dormir récapituler les informations importantes, le sommeil permet d'ancrer de façon certaine l'information.
Avoir une alimentation équilibrée qui doit éviter les « coups de pompe ». La consommation de chocolat de façon modérée est recommandée pour son effet de stimulant cérébral et musculaire. La mémoire n'échappe pas au rôle déterminant que sont les relations entre nutrition et santé.
Faire du sport, à défaut d’au moins 30 minutes par jour, pour oxygéner le cerveau. Il est scientifiquement prouvé que la marche à pied maintien les facultés cognitives jusqu'à un âge avancé.
Apprenez à gérer votre stress. L'anxiété et la dépression sont les ennemis de la mémoire et peuvent engendrer des troubles passagers de la mémoire.

LES PIÈGES À ÉVITER
Les médicaments : même s’il existe de véritables médicaments pour soigner la mémoire (Alzheimer) il ne faut pas les confondre avec n'importe quel complément alimentaire ou vitaminique qui, en dehors de leur effet placebo, n’ont pas d'effet miracle pour mémoriser en vue d'un examen !

Les drogues
: de la plus douce comme le sucre pour les diabétiques (toxique pour le cerveau) aux drogues dures comme l'héroïne le cannabis et l'ecstasy en passant par le café dont l’abus nuit au cerveau. Toutes les drogues ont un impact négatif direct sur les capacités mnésiques des consommateurs. En cas de consommation addictive certaines zones du cerveau peuvent êtres altérées et donc engendrer des dysfonctionnements importants de la mémoire.

Le stress : en situation de stress la mémoire à court terme (de travail) peut être perturbée. Un stress traumatique important (accident ou attentat) souvent accompagné d'un épuisement de l'individu peut être responsable de fortes perturbations de la mémoire allant même jusqu'à une amnésie psychogène.

L'alcool : si une forte consommation ponctuelle d'alcool peut entraîner une perte de la mémoire courte, il existe bien un lien entre l'alcoolisme et le développement progressif de troubles de la mémoire (atteintes mnésiques).
© Je ne suis pas l'auteur de cet article
Si vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.

Mots clés : mémoire,améliorer


Article retenu par Théranéo pour la Sélection Qualité
découvrez ma prestation en rapport avec cet article
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit