www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Marianne NYS
Hypnose, Sophrologie : acouphènes, fibromyalgie, Sexologiethérapie,poids,douleur chronique,SFC,sexe,sexologue,sophrologue
Marianne NYS
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / PRÉVENTION SANTÉ

PENSÉE CRÉATIVE

article de Marianne NYS, publié le 18 septembre 2015
3 minutes 486 26
On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part. Et pourtant, la pensée créative nécessite une cognition complexe, complètement différente du processus de réflexion.
Les neurosciences nous disent aujourd’hui que la créativité est bien complexe, et que la distinction classique entre les parties droite du cerveau (qui serait plus créatif et émotionnel) et gauche (qui serait rationnel et analytique) n’est plus d’actualité.

Qu’est-ce qui pourrait définir une personnalité créative ?

S’il n’existe pas de profil créatif "typique", on trouve cependant des caractéristiques et des comportements révélateurs chez les personnes extrêmement créatives.

Voici une liste de nombreuses choses qu’elles font ou vivent différemment :

Elles relient les faits : Les personnes créatives ont la capacité d’établir des connexions entre les choses, d’entrevoir des possibilités là où les autres n’en voient pas. (Quel est le point commun entre un éléphant et un sous-marin ?).

Elles ne sont pas routinières : Elles ont une personnalité complexe, paradoxale et ont tendance à éviter l’habitude ou la routine. Du coup, elles ont des esprits souvent désordonnés …

Elles rêvassent : Laisser l’esprit vagabonder facilite le processus de "l’incubation créative". Nous savons par expérience que nos meilleures idées viennent quand nous avons l’esprit ailleurs.

Elles observent tout, et les gens : Les personnes créatives s’intéressent à tout, elles voient des possibilités partout et recueillent constamment des informations. Elles veulent savoir pourquoi, et comment, les choses sont ainsi. Elles cherchent notamment à en savoir plus sur la vie des autres, et pourquoi ils sont ainsi.

Elles recherchent de nouvelles expériences : Les personnes créatives adorent découvrir diverses sensations et de nouveaux états d’esprit : elles sont ouvertes à la curiosité intellectuelle, recherchent du frisson et des émotions, voire au fantasme.

Elles s’entourent de beauté : Du fait d’une haute sensibilité et d’une réceptivité à la beauté artistique, elles sont souvent d’excellents goûts, et aiment être entourées de belles choses.

Elles travaillent aux heures qui leur conviennent : Et ce peut être très tôt le matin, très tard le soir, dans le TGV ou dans la voiture garée n’importe où, et parfois à 3 ou 4 heures du matin.

Elles prennent le temps d’être seules : Elles savent organiser un usage constructif de la solitude, qui leur permet de produire leurs plus belles oeuvres. Elles savent contourner les obstacles de la vie : Elles ont notamment de fortes capacités de croissance post-traumatique, permettant de transformer leurs épreuves en un développement créatif.

Elles prennent des risques : La plupart des personnes créatives adorent prendre des risques, dans différents domaines, et du coup …

Elles "échouent" : Elles sont (un peu trop) optimistes, mais persévérantes, ce qui est presque une condition préalable au succès créatif. "Les personnes créatives échouent souvent et celles qui sont vraiment douées échouent très souvent" !

Elles réalisent leurs vraies passions : Les personnes créatives sont motivées à agir à partir de leurs valeurs, plutôt que d’un besoin de reconnaissance. Elles trouvent leur énergie dans les activités difficiles, leur motivation étant de donner un sens à leur vie.

Elles sortent de leur propre tête : Elles savent sortir de leurs perspectives limitées et explorer d’autres façons de penser. Elles sont curieuses des idées inhabituelles, qui sortent des sentiers battus.

Elles perdent la notion du temps : Quand on est créatif, on entre en état de flow". C’est un état de bonheur dans l’action que l’on vit quand on pratique une activité dans laquelle on est bon, mais qui nous met aussi au défi.

Elles méditent : Comprenant la valeur d’un esprit clair et concentré, elles pratiquent souvent la méditation ou la sophrologie.

Les neurosciences montrent qu’en activant le « réseau par défaut », c’est-à-dire le cerveau de l’imagination, la méditation possède aussi un impact sur la mémoire, sur la concentration et sur le bien-être émotionnel, réduisant le stress et l’anxiété, et permettant ainsi d’améliorer la clarté d’esprit.
© Marianne NYS
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/nys

Mots clés : créativité,création,neuroscience

Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit