www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Marianne NYS
Hypnose, Sophrologie : acouphènes, fibromyalgie, Sexologiethérapie,poids,douleur chronique,SFC,sexe,sexologue,sophrologue
Marianne NYS
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / POÉSIES ET CONTES

LE DUO DE LA JEUNE ET DE L’AÏEULE

article de Marianne NYS, publié le 15 janvier 2016
4 minutes 256 28


Dans les contes, le duo de la jeune et de l’aïeule s’accorde mutuellement les bénédictions nécessaires pour pouvoir avancer, agir à bon escient, faire preuve d’audace et de courage, et vivre une vie nourricière pour l’âme.

Pourquoi les attributs de la femme sage sont ils si importants pour la jeune femme, et pourquoi la sagesse et l’énergie de la jeune femme ont-elles tant d’importance pour l’ancienne ?

C’est qu’ensemble elles symbolisent deux aspects essentiels que l’on trouve dans la psyché de chacune, car l’âme d’une femme a un âge immémorial et son esprit une éternelle jeunesse, les deux formant ce que j’appelle « être jeune dans la vieillesse et vieille dans la jeunesse ».

N’as-tu jamais eu l’impression, quel que soit ton âge, d’avoir à peine seize ans ?
Ca c’est ton esprit.
L’esprit est jeune à jamais, et même si la sagesse et l’expérience le font mûrir, il est toujours empreint de l’exubérance, de la curiosité et de la créativité débridée de la jeunesse.

N’as-tu jamais eu l’impression de dire ou de faire quelque chose de plus avisé, de plus intelligent que tu n’en as en apparence l’habitude ?
C’est l’une des preuves de l’existence de ton âme, cette force ancienne qui, à l’intérieur de la psyché, « sait » et agit en conséquence.

Dans une psyché équilibrée, les deux forces que sont le jeune esprit et la vieille âme sage s’unissent dans une étreinte qui met chacun d’eux en valeur. La psyché est construite pour œuvrer au mieux et affronter les dragons, s’échapper de tours, rencontrer le monstre face à face, rompre les enchantements, rayonner, se rappeler ce qu’elle est … lorsqu’elle est guidée par ce duo dynamique.

Et que doit faire une femme lorsqu’elle a perdu le contact avec l’un ou l’autre élément de cette nature duelle interne, que ce soit l’esprit éternellement jeune ou la vieille conseillère, c'est-à-dire les aspects mêmes qui font d’elle une grande âme, une grand(e) mère, une grande petite fille ?

Elle doit recevoir « la bénédiction » qui enjoint de vivre vraiment …

Parfois nous attendons toute notre vie cette bénédiction, celle qui va ouvrir en grand les portes : « Vas-y, sois la force que tu devrais être. Vis dans la plénitude et vas au bout de toi-même ».

Une bénédiction ne vas pas te faire obtenir quelque chose, mais te faire utiliser quelque chose – quelque chose que tu as déjà – le génie qui a vu le jour avec toi. Une bénédiction te permet de retrouver ton intégrité et de mettre à profit la grandeur née dans ton soi unique et précieux, ton soi sauvage.

Si tu es dans l’attente d’une telle bénédiction, n’attends plus, s’il te plait. Celles que je peux placer sur ta tête se fondent sur une vision claire des attributs innés et éternels de ton âme. Et qui donc peut prétendre les voir ?
Ici, échangeons un sourire, car si tu peux poser la question, tu connais déjà la réponse. Garde bien ceci en tête : Il ne faut jamais sous-estimer l’audace spirituelle d’une « dangereuse vieille femme ».

Tu te souviens qu’au début nous avons dit que l’âme allait pouvoir s’exprimer librement ?

Donc, que tu sois fille ou aïeule, âme ou esprit, en couple ou seule, jeune ou vieille, mise à l’épreuve ou ayant fait ses preuves, étant donné que tu es au coin de mon feu, incline la tête, ma chère enfant, et permets-moi d’y placer cette ardente et douce bénédiction pour la suite de cette soirée d’histoires dans les histoires, et pour t’accompagner ensuite sur ta route.
Sache que tu es bénie, nonobstant les hésitations, les descentes, les occasions manquées, les certitudes envolées, les fulgurances évanouies et les mystifications, car c’est elles qui te font aller de l’avant …

Résistons donc aux affirmations mensongères de la collectivité qui essaient de rendre l’âme aveugle et sourde. C’est ainsi que la femme sage jette un œil au fond des bois.

Détourne-toi de ceux qui ricanent sans entendre cet appel à la vie de l’âme. C’est ainsi que la femme sage va son chemin.

Si nécessaire, deviens l’une de ces joyeuses subversives qui ne cessent de croitre et font preuve d’un courage paisible et lumineux. C’est ainsi que l’esprit parvient à la surface de lac.
Refusons d’être ballotée et rejetées sur un quelconque rivage, et prévoyons d’échapper à la banalité morbide et à ce qui est chroniquement brutal et sans intérêt. C’est ainsi que l’esprit se dresse et rayonne.
Lançons-nous dans les aventures connues et inconnues. Ainsi, ce qu’il y a de plus grand chez la vieille femme sage et ce qu’il y a de plus grand chez la jeune femme sont réunis.

Alors, que tu sois jeune mais déjà riche d’expérience, ou bien d’un certain âge et en train de gagner tes galons, ou encore une femme que le poids des ans n’empêche pas d’entretenir une flambée ou un feu discret, alors oui, malgré les retours en arrière et les moments de découragement …

Souviens-toi de te tenir aux côtés de l’âme, si c’est la force et la vision que tu désires…
… et de te tenir aux côtés de l’esprit, si c’est d’énergie et de résolution que tu as besoin pour agir à ton profit et au bénéfice du monde…
… et si c’est la sagesse que tu veux, marie l’esprit et l’âme, c'est-à-dire marie l’action à la passion, l’audace à la sagesse, l’énergie à la profondeur… et invite tous les aspects de la psyché au « hieros gamos », ce mariage sacré.

Texte extrait du livre de Clarissa Pinkola Esté : La danse des grands-mères.

Pour la bénédiction un autre article.
© Marianne NYS
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/nys

Mots clés : conte,hierogamos,bénédictions

Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit