www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Marianne NYS
Hypnose, Sophrologie : acouphènes, fibromyalgie, Sexologiethérapie,poids,douleur chronique,SFC,sexe,sexologue,sophrologue
Marianne NYS
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / AUDITION, ACOUPHÈNES ET PRÉVENTION DE L'AUDITION

ACOUPHÈNES/CAFÉ ET LES FEMMES

article de Marianne NYS, publié le 14 mars 2016
2 minutes 447 29

Contrairement à ce qui était supposé, la caféine préviendrait les bourdonnements d’oreille, au lieu de les aggraver.
C’est la conclusion d’une étude parue dans American Journal of Medecine qui a porté sur environ 65 000 femmes suivies sur une période de 18 ans.


Le café contient des antioxydants, du potassium, et de la caféine, qui est un stimulant pour le cerveau. La concentration de caféine varie en fonction du type de café, elle est d’environ 150 mg pour une tasse.

Des chercheurs de l’université de Western Ontario (Canada) et de Harvard ont étudié la relation entre la consommation de café et la fréquence des acouphènes.

En effet, dans une étude datant de 2010, des patients souffrant de bourdonnements d’oreille avaient supprimé la caféine de leur alimentation et n’ont pas obtenu d’amélioration de leurs symptômes ; chez certains d'entre eux, c’était même pire. Les chercheurs se sont donc demandé si la caféine pouvait être bénéfique ?.

Pour cela, ils ont utilisé les données provenant de 65 085 femmes inclues dans la Nurse’s Health Study II. Ces femmes, âgées de 30 à 44 ans au début de le l’étude (1991), ne souffraient pas de bourdonnements d’oreilles au départ. Les participantes ont rempli des questionnaires sur leur mode de vie et leur santé tous les deux ans, et sur leur alimentation tous les 4 ans. Les informations sur les bourdonnements d’oreille ont été obtenus à partir des questionnaires de 2009 : les femmes devaient dire si elles avaient des symptômes quelques jours par semaine ou tous les jours.

Résultats : au départ de l’étude, la moyenne d’âge de la cohorte était de 36,3 ans et la moyenne des apports en caféine de 242,3 mg par jour. Après 18 ans de suivi, il y a eu 5 289 cas de bourdonnements d’oreille.
Les chercheurs ont observé une association inverse significative entre les apports en caféine et l’incidence des acouphènes : par rapport aux femmes dont les apports en caféine étaient inférieurs à 150 mg par jour, le risque diminuait de 15 % chez celles qui consommaient 450 à 599 mg de caféine par jour (3 ou 4 tasses) et de 21 % pour plus de 600 mg par jour (4 tasses).
Le café décaféiné n’avait pas les mêmes bénéfices.

La caféine pourrait donc avoir un effet protecteur contre les bourdonnements d’oreille. Cet effet bénéfique doit être confirmé chez les hommes également.

© Marianne NYS
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/nys

Mots clés : acouphènes,nutrition

Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit