www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Valentin PICARD
Rebouteux - Magnétiseur - Maître de Reikimagnétiseur rebouteux guérisseur
Valentin PICARD
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / PHYTO-AROMATHÉRAPIE

LES PLANTES POUR LE SYSTÈME DIGESTIF

article de Valentin PICARD, publié le 25 juin 2022
6 minutes 41 1
Le système digestif contrôle l’alimentation. Il sépare ce qui est nécessaire de ce qui est dangereux pour l’organisme, grâce à un réseau savant de réactions neurochimiques et endocriniennes évaluant les matières ingérées. Ce système constitue à lui seul une intelligence nerveuse prenant des décisions au niveau de l’intestin, ce qui en fait le fameux « deuxième cerveau » comme le décrit une expression devenue populaire. Relié à tous les autres systèmes de l’organisme, les traitements du système digestif faits en application locale, pourront ainsi avoir un effet remarquable sur l’état nerveux d’une personne. Le système digestif traverse tout le tronc du corps humain. Il comprend la cavité buccale, le tube digestif , l’œsophage, l’estomac et les intestins, dont l’intestin grêle, le gros intestin, le côlon et le rectum. La digestion gère l’assimilation des aliments dans le corps en intégrant les nutriments et en éliminant les déchets.
Aujourd’hui, avec les produits alimentaires de plus en plus imprégnés de traitements chimiques, la prise régulière de médicaments de synthèse, ou l’exposition aux engrais et pesticides chimiques, l’élimination de certaines toxines est devenue impossible pour le corps. C’est souvent de là que naît l’accumulation de graisses, qui va ensuite poser de nombreux problèmes. Les plantes médicinales proposent une solution naturelle à cette activité du quotidien. Elles sont d’une importance capitale pour le système digestif, notamment pour régulariser son fonctionnement en agissant sur le système neurovégétatif, sur les sécrétions glandulaires, ou même sur la santé de la flore intestinale, par exemple avec les pré-biotiques.


QUELQUES PLANTES POUR LE SYSTEME DIGESTIF



Le lin, comme laxatif ; le gingembre, la menthe poivrée comme émétiques ; la mauve, la guimauve, le plantain comme mucilages pour adoucir les irritations digestives ; la réglisse, la primevère, le fenugrec qui contient des saponines aux effets émétiques et adoucissants ; l’hamamélis, la potentille, le chêne, l’aigremoine, le chardon béni, l’alchémille comme anti-inflammatoires pour la paroi intestinale ; les plantes piquantes comme le piment de Cayenne ; le gingembre et le raifort pour aider et calmer la digestion ; les plantes aromatiques qui ont le même effet, mais plus doux, par exemple la cardamome, l’angélique, le carvi, l’anis, le fenouil, la cannelle, l’aneth, le galanga, la livèche et la muscade ; les antispasmodiques comme la camomille matricaire, la menthe poivrée, la mélisse, l’achillée ou le thym ; les résines dans le calendula, la myrrhe, l’encens ou l’ase fétide ; les amères comme la gentiane, la petite centaurée, l’absinthe, ou le pissenlit.


LES HUILES ESSENTIELLES



Les huiles essentielles spasmolytique vont agir en relaxant les parois musculaires pour favoriser la digestion. L'activité anti bactérienne peut également être mise en jeu au niveau digestif, pour éviter les fermentations bactériennes et donc les ballonnements qui peuvent en découler. L'action digestive peut également être hépatique et agir au niveau du foie en jouant sur la production et l'évacuation de la bile, ce liquide qui participe à la digestion des graisses. Dans ce cas on parlera d'activités cholagogue et cholérétique.
Acore vrai (tonique digestif et cholérétique), Aneth odorante (cholagogue et cholérétique), Zeste de Cédrat, Cumin, Gaulthérie couchée (hépatostimulante), Ledon du Groenland (draineur hépatique, régénérateur hepatocellulaire), mélisse officinale, Menthe poivrée, Menthe verte (cholagogue et cholérétique), Basilic, Anis vert, Poivre noire (tonique des glandes digestives), Serpolet, Gingembre.


LES PROBLEMES DIGESTIFS



Les troubles de l’appétit :

le manque d’appétit peut être lié à diverses raisons souvent émotionnelles, mais aussi à des traitements aux produits chimiques. On peut se servir de plantes apéritives comme la gentiane, l’artichaut, le chardon béni, la chicorée, la camomille matricaire, ou la petite centaurée. Pour un appétit excessif, ou un problème de boulimie, il faudra chercher la cause profonde, mais les plantes comme le citron, la valériane ou la passiflore pourront calmer les fringales. Pour les nausées, et notamment celle des femmes enceintes, il faut penser à la mélisse, la menthe poivrée, le gingembre ou le basilic.

Les problèmes gastriques (au niveau de l’estomac) :

pour stimuler le fonctionnement de l’estomac, pensez à la coriandre, à l’anis, la gentiane, le gingembre, la menthe poivrée et le curcuma. Pour un excès d’acidité, souvent lié à une cause intellectuelle ou émotionnelle qu’il faudra identifier, on utilisera des plantes avec des mucilages pour calmer les irritations, mais aussi des plantes antispasmodiques telles que la réglisse, le figuier, la belladone, le figuier (en macérât pour la cicatrisation), le souci ou le calendula, le millepertuis, ainsi que les jus de betterave et de céleri. Pour l’aérophagie (les gaz dans l’estomac), on s'orientera vers des tisanes d’anis, de fenouil, de menthe, de basilic et d’angélique.

La constipation :

il faudra avoir recours à toutes les plantes purgatives, riches en fibres, comme le lin ou les pruneaux cuits. Les plantes aux propriétés laxatives comme la chicorée, la guimauve, le plantain, la séné et la violette pourront aussi aider.

La diarrhée :

elle entraîne une grande perte d’eau et de sels minéraux, qui sont les deux éléments principaux des plantes. Pour les cas de crises, et de manière ponctuelle, on pensera à l’argile (qui n’est pas une plante), mais aussi à la cardamome. Pour soigner la flore intestinale, on recommandera les « prébiotiques » (pour les problèmes chroniques) tels que le noyer, la myrtille, l’ail, la camomille matricaire, la chicorée et la coriandre, et les « probiotiques » (pour les affections aiguës) qui se trouvent dans le chou fermenté, le cidre, les cornichons vinaigrés, la spiruline, ainsi que dans les sources animales telles que le yaourt et le fromage. Le pollen pourra remédier au soin de la muqueuse intestinale, le riz et la carotte aideront aussi lors d’une crise. D’autres plantes bénéfiques en cas de diarrhée sont l’aigremoine, la potentille, le trèfle, l’alchémille et le chardon béni. On recommandera des bourgeons de noyer après un traitement antibiotique pour retrouver une flore intestinale saine.

Les ballonnements :

pour libérer les gaz dus à une fermentation des sucres lents, qui sont souvent inodores, il faudra avoir recours aux apiacées comme l’anis, le cumin, le fenouil, l’aneth, le carvi, l’angélique, l’estragon et la coriandre (ce sont souvent les graines que l’on vous propose à la sortie d’un restaurant indien). Vous pouvez aussi essayer la réglisse, la camomille noble, la menthe poivrée et le thym. Pour les gaz malodorants (dus à la putréfaction, et à la digestion des protéines dans le colon gauche) : l’ambroisie, les baies d’airelles, les baies de myrtilles et les huiles essentielles telles que le laurier noble, la noix de muscade et la coriandre.

L’hygiène buccale :

On pourra utiliser toutes les plantes qui sont bénéfiques à la bonne santé de la cavité buccale. On pensera à la propolis, à quelques gouttes de teinture mère de calendula en bain de bouche, ou à une goutte d’huile essentielle de Teatree (Melaleuca alternifolia) dans de l’eau tiède, également en bain de bouche. D’ailleurs pour bien des maux dentaires, et notamment pour atténuer les douleurs, on aura recours aux huiles essentielles et hydrolats de laurier noble, menthe poivrée, ou clou de girofle (mais attention toujours diluée, car sa contenance en phénols en fait une huile toxique ou fortement irritante pour la muqueuse et la peau).

© Valentin PICARD
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/picard-valentin

Mots clés : digestion, plantes

Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Quand j’étais petit, ma mère m’a dit que le bonheur était la clé de la vie. A l’école, quand on m’a demandé d’écrire ce que je voulais être plus tard, j’ai répondu « heureux ». Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question, je leur ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie. » John Lennon