En poursuivant votre navigation sur Théranéo, vous acceptez l’utilisation de cookies. en savoir plus   OK


Cette fonction sera disponible prochainement.
Inscrivez-vous à la lettre d'info pour être informé.
PORTAIL BIEN-ÊTRE : THÉRAPIES ALTERNATIVES - MÉDECINES DOUCES - MIEUX-ÊTRE - DÉVELOPPEMENT PERSONNEL - ÉVEIL
L'avis des thérapeutes

ALIMENTATION ET SANTÉ | RETOUR
LE LAIT DE VACHE
Depuis quelques années, le lait de vache crée une polémique qui partage autant le public que les professionnels de la santé : pour certains il serait l'aliment miracle, pour d'autres un poison. Aujourd'hui, beaucoup font l'expérience de réduire leur consommation de lait de vache, ou se tournent vers des laits de soja, riz, amande, chèvre. Les opposants dénoncent un lait trop transformé par la production industrielle, et contaminé par les antibiotiques. La surconsommation de lait et dérivés serait la cause de nombreux maux : migraine, constipation, cancer, fatigue, allergies, troubles intestinaux… Consommez-vous du lait de vache industriel et ses dérivés ? Avez-vous déjà fait l'expérience d'arrêter ? Quel est votre avis ?


pour
partagé
contre
|  ajouter mon avis

Pour ajouter votre avis, identifiez-vous sur votre site et rechargez cette page.



2
Mireille MORGAN-SMITH
Cabinet d'astrologie traditionnelle et humaniste
le 19/04/2017 à 18h16

Ma fille aînée Cynthia, 13 ans, a de l'asthme et de l'eczéma. Elle a supprimé de son alimentation tous les produits laitiers. Mais si par inadvertance elle en absorbe un peu car il est caché dans une préparation (un feuilleté qui contiendrait du beurre, une pâte à tartiner avec de la poudre de lait...), les démangeaisons reviennent, les crises aussi.
C'est triste de constater que des aliments de base sur lesquels reposait l'alimentation de nos ancêtres, le lait et le pain, nous sont de plus en plus indigestes !
Pour ma part, je garde mon "nuage" de lait dans mon thé, c'est mon péché mineur.

j'aime voir mon site
8
Aurélie BOUCHERIE
Accompagnement vers le Mieux-Être, Naturopathie, Massages, Harmonisation Energétique
le 21/02/2017 à 18h04

Comme d'autres, je partage l'avis que le lait animal n'est pas à considérer comme un aliment pour adultes. De par sa composition, notamment en hormones de croissance, il est plutôt destiné aux "petits". Dans tout le règne animal, aucun adulte n'en consomme (ou exceptionnellement).
Adulte, la plupart ne possède plus les enzymes nécessaires à la digestion du lait. Quand à ceux issus des grands élevages, les animaux sont contraints d'absorber une quantité de traitements (antibiotiques, hormones...) qui viennent se rajouter à la composition "normale" du lait. Alors, avec tout ça: hormones (naturelles ou induites), antibiotiques, traitements divers, stress potentiel subit par les animaux, diminution/disparition des enzymes digestives du lait... il y a de quoi faire réagir notre organisme et provoquer en effet divers troubles.
Cependant, chacun doit expérimenter ses propres choix. Non pas parce qu'untel a dit que le lait c'est: "mauvais" ou "bon", mais plutôt par ce que cela peut engendrer (troubles divers, sensation de plaisir...) en soi.
De façon général, je conseille plutôt d'opter pour les laitages fermentés et originaire d'élevages biologiques.
Quant à la question du calcium, il n'est qu'un prétexte de l'industrie laitière pour en encourager la consommation.
Personnellement, je ne consomme pas de lait de vache (ou animal) sous sa forme liquide et exceptionnellement sous forme de fromages.
Un extrait d'une conférence du professeur Joyeux: lien

j'aime voir mon site
19
Anne-Catherine ZUSSINI
Kinésiologue, Sophrologue, Réflexologie Crânio-sacrée, Niromathé
le 22/01/2017 à 16h54 | modifié le 17/01/2022

Personnellement bien avant la polémique durant mon adolescence j'avais remarqué que je digérais mal le lait de vache (maux de ventre et crampes ) je l'avais donc supprimé de mon alimentation: après tout était parfait par ailleurs je n'ai jamais eu de carence en calcium ... Les pédiatres homéopathes conseillent egalement l'arrêt du lait pour les problemes orl, je ne peux que vous conseiller de le tester avec vos petits...
vous trouverez sur mon site un article concernant le lait dans la rubrique santé.

j'aime voir mon site
Nos partenaires


ÉCOLE DE
KINÉSIOLOGIE

SYNDICAT DES
SOPHROLOGUES

ASSOCIATION
DE THÉRAPEUTES

LA RADIO DU
DÉV. PERSONNEL
voir nos 10 partenaires | devenir partenaire
 
PORTAIL BIEN-ÊTRE : THÉRAPIES ALTERNATIVES - MÉDECINES DOUCES - MIEUX ÊTRE
DÉVELOPPEMENT PERSONNEL - ÉVEIL
 
Ce portail est dédié à ma mère Marie-Jo Artez qui a consacré sa vie à aider les autres. Un violent cancer l'a emporté en avril 2013. Ce portail est mon hommage d'amour et de reconnaissance. Il continuera son oeuvre en aidant les gens à aller mieux, à s'épanouir et à trouver leur chemin de vie. Que ton sourire illumine leur chemin, comme il a su éclairer le mien.