En poursuivant votre navigation sur Théranéo, vous acceptez l’utilisation de cookies. en savoir plus   OK
plateforme bien-être qui regroupe des sites de thérapeutes, praticiens et coachs
thérapies alternatives/complémentaires - médecines douces - mieux-être - développement personnel - éveil
Livres : sélection Théranéo
sélection de livres à découvrir
RETOUR AUX LIVRES


LE CERVEAU DE BOUDDHA : BONHEUR, AMOUR ET SAGESSE AU TEMPS DES NEUROSCIENCES
Rick HANSON
et avec le Dr Richard Mendius
éditions Les arènes



Le saviez-vous ? Il suffit de petites modifications pour provoquer de grandes transformations dans votre cerveau et dans votre vie. La méditation est la clé de ce changement.
Chacun peut entraîner ses capacités naturelles et avoir un « cerveau de Bouddha ». A l origine, Bouddha avait le même cerveau que tout le monde, capable de sérénité mais aussi de colère, de clairvoyance comme de confusion, d amour ou haine. Par le travail de la méditation, il a transformé son être profond.
Rick Hanson vous explique comment, à la lumière des neurosciences et des plus récentes découvertes en psychologie. Il vous propose également des conseils pratiques et des méditations guidées, pour intégrer la pleine conscience à votre quotidien.
Avec ce livre, laissez méditation transformer votre vie !

Revues
« Une série de découvertes scientifiques incroyables, sur les pas des sages bouddhistes. »
Jack Kornfield, auteur de Après la lessive, l extase

« Les exercices proposés dans ce livre reposent sur des pratiques dont les effets positifs sont scientifiquement prouvés. »
Dr Daniel Siegel, pédiatre et psychiatre


Biographie des auteurs
Rick Hanson, est neuropsychologue et professeur de méditation. Avec le Dr Richard Mendius, neurologue, il a fondé l Institut Wellpsring des neurosciences et des sagesses contemplatives. Leur méthode repose sur la méditation de la pleine conscience qu ils enseignent - et sur leur expérience de psychothérapeute.




REMERCIER
1

ACHETER SUR
AMAZON


COPIER SUR
MA ZENOPAGE
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis réactualisez cette page.
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? création gratuite, infos et démo ici :
CRÉER MA ZENOPAGE


EXTRAIT DU LIVRE



Les principales activités du cerveau se modifient elles-mêmes.
Marvin L. Minsky

Quand l'esprit change, le cerveau change aussi. Pour reprendre le concept du psychologue Donald Hebb : quand des neurones s'activent ensemble, ils se raccordent ensemble. Autrement dit, l'activité mentale crée de nouvelles structures neuronales. Par conséquent, même les pensées et les sentiments fugaces peuvent laisser des traces durables dans le cerveau, comme une giboulée de printemps peut creuser de petits sillons sur le flanc d'une colline.
Par exemple, les chauffeurs de taxi de Londres - qui doivent mémoriser un véritable dédale de rues - ont un hippocampe plus volumineux que la moyenne car ils exercent davantage cette zone du cerveau essentielle pour la mémoire visuospatiale. De même, lorsqu'on est plus heureux, la région frontale gauche du cerveau est plus active.
Tout ce qui traverse l'esprit sculpte le cerveau. On peut donc utiliser son esprit pour améliorer son cerveau - au profit de tout son être et de tous ceux dont on touche la vie.
L'objectif de ce livre est de vous montrer comment. Vous saurez ce que fait le cerveau quand l'esprit est heureux, aimant et sage. Et vous apprendrez à activer ces états cérébraux en les renforçant un peu plus chaque fois. Ainsi, petit à petit, vous serez capable de recâbler - intégralement - votre cerveau afin de connaître un bien-être plus grand, des relations plus satisfaisantes et une vraie paix intérieure.

Le cerveau en quelques principes de base :

- Votre cerveau ressemble à 1,5 kilo de fromage blanc et comprend 1100 milliards de cellules, dont 100 milliards de neurones. En moyenne, les neurones sont reliés entre eux par une centaine de milliers de connexions, appelées synapses.

- Par ses synapses réceptrices, le neurone reçoit des signaux d'autres neurones - généralement sous forme de substances chimiques appelées neurotransmetteurs -, qui lui permettent de décharger ou non. De même, par ses synapses émettrices, il envoie des signaux à d'autres neurones, qui leur permettent de décharger ou non.

- Un neurone type décharge entre cinq et cinquante fois par seconde. Le temps de lire tous les points de cet encadré, des millions de milliards de signaux auront circulé dans votre tête.

- Chaque signal neuronal correspond à une information : le système nerveux fait circuler les informations comme le coeur fait circuler le sang. Toutes ces informations constituent ce que nous appelons de manière générale l'esprit, dont l'essentiel nous demeure inconscient. Dans notre usage de ce terme, l'«esprit» désigne aussi bien les signaux qui régulent la réponse au stress que la capacité à faire du vélo, les traits de personnalité, les espoirs et les rêves, ou le sens des mots que vous lisez à cet instant même.


achetez le livre pour lire la suite




voir nos 12 partenaires | devenir partenaire