En poursuivant votre navigation sur Théranéo, vous acceptez l’utilisation de cookies. en savoir plus   OK
plateforme bien-être qui regroupe des sites de thérapeutes, praticiens et coachs
thérapies alternatives/complémentaires - médecines douces - mieux-être - développement personnel - éveil
Livres : sélection Théranéo
sélection de livres à découvrir
RETOUR AUX LIVRES


LES OUTILS DES GÉANTS : LEURS CLÉS POUR RÉUSSIR
Timothy FERRISS
éditions À contre-courant



Il est de ces individus qui réussissent incroyablement, mais leur force tient en général à un détail qui change tout : une habitude, un mode de vie, un état d'esprit.

Cet ouvrage regroupe des entretiens avec des personnalités mondiales au sommet de leur art menés par Tim Ferriss dans le cadre de son Tim Ferriss Show, l'un des podcasts les plus téléchargés aux États-Unis. Parmi ses invités, les superstars Arnold Schwarzenegger, Jamie Foxx ou Kevin Costner mais aussi Paulo Coelho, Jack Dorsey (fondateur de Twitter), Ed Catmull (cofondateur du studio Pixar), Chade-Meng Tan (employé de génie chez Google) et beaucoup d'autres.

En vous livrant des conseils pratiques testés et adoptés par les plus grands, cet ouvrage vous permettra de révolutionner votre quotidien pour devenir à votre tour un « géant ».

VOUS DÉCOUVRIREZ PAR EXEMPLE :
- ce qu'ils font des soixante premières minutes de leur journée ;
- quelles sont leurs routines et pourquoi ils les ont mises en place ;
- quel livre ils ont l'habitude d'offrir ;
- quelles sont, à leurs yeux, les plus grosses pertes de temps...
... et bien d'autres petits secrets qui font les grands de ce monde.

Timothy FERRISS est un entrepreneur et auteur américain plusieurs fois best-seller du New York Times. Son précédent livre, La Semaine de 4 heures, a été publié dans 36 pays et s'est vendu à près de 2 millions d'exemplaires dans le monde. Le Tim Ferriss Show, son podcast, a été téléchargé plus de 100 millions de fois.




REMERCIER
0

ACHETER SUR
AMAZON


COPIER SUR
MA ZENOPAGE
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis réactualisez cette page.
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? création gratuite, infos et démo ici :
CRÉER MA ZENOPAGE


EXTRAIT DU LIVRE



Ces grands talents n’ont pas de superpouvoirs.
Les règles qu’ils se sont établies leur permettent de déformer légèrement la réalité, mais ils ont appris à le faire. Vous pouvez apprendre, vous aussi. Ces « règles » sont généralement des habitudes originales et des questions plus profondes.

Dans un nombre surprenant de cas, la force se trouve dans l’absurdité. Plus la question est absurde, « impossible », plus la réponse est profonde. Prenez par exemple la question que le multimilliardaire Peter Thiel aime se poser et poser aux autres :
« Si vous avez un projet à 10 ans pour arriver [quelque part], demandez-vous pourquoi vous n’y arriveriez pas en 6 mois. »
Pour illustrer ses propos, je reformulerai :
« Que feriez-vous pour atteindre dans les 6 prochains mois vos objectifs à 10 ans si vous aviez un fusil pointé sur la tête ? »

Bon, marquons une pause. Est-ce que je m’attends à ce que vous preniez 10 secondes pour y réfléchir et accomplissiez par magie dans les prochains mois les rêves que vous avez eus pendant 10 ans ? Non. Mais j’espère que la question vous ouvrira productivement l’esprit, comme un papillon qui casse sa chrysalide et en émerge avec de nouvelles capacités. Les systèmes « normaux » que vous avez mis en place, les règles sociales que vous vous imposez, vos cadres, ne fonctionnent pas pour répondre à une telle question. On est obligé de se débarrasser des contraintes artificielles, comme une mue, pour se rendre compte qu’on peut redéfinir sa propre réalité depuis le début. Ça demande simplement un peu d’entraînement.

Je vous suggère de réfléchir aux questions que vous trouvez vraiment ridicules dans ce livre. Une demi-heure de journalisation de vos réflexions pourrait vous changer la vie.

De plus, alors que le monde est une mine d’or, creusez dans la tête des autres pour déterrer des trésors. Vos questions sont vos pioches, et votre avantage concurrentiel. Ce livre vous en offre tout un arsenal.
Détails améliorant les performances

Lorsque j’étais en train de remettre tout le matériel en ordre pour moi-même, je ne voulais pas d’un programme pénible en 37 étapes.
Je voulais que les fruits soient accrochés sur les branches basses de l’arbre et pouvoir en profiter immédiatement. Pensez aux petites règles comprises dans ces pages comme des DAP, des détails améliorant les performances. On peut les ajouter à n’importe quel programme d’entraînement (comprendre : une autre carrière, des préférences personnelles, des responsabilités, etc.) pour alimenter le feu de la progression.
Heureusement, multiplier par 10 les résultats ne demande pas 10 fois plus d’efforts. Les grands changements peuvent advenir progressivement. Pour changer radicalement de vie, vous n’avez pas à courir un marathon, décrocher un doctorat ou vous réinventer complètement. Ce sont les petites choses, systématiquement accomplies, qui forment les grandes (par exemple, « approche de l’équipe adverse » une fois par trimestre, les séances de méditation guidées de Tara Brach, le jeûne stratégique ou la cétone exogène, etc.).
Les « outils » ont une vaste définition dans ce livre. Ils regroupent les habitudes, les lectures, l’autopersuasion, les compléments alimentaires, les questions qui reviennent souvent, et bien plus encore.
Points communs

Dans ce livre, vous chercherez naturellement les habitudes communes et les conseils répétés. Et vous avez raison. Voici quelques modes de comportement récurrents, certains surprenants :
Plus de 80 % des personnes interviewées pratiquent une forme ou une autre de pleine conscience ou de méditation au quotidien
Un nombre surprenant de messieurs (pas de dames) de plus de 45 ans ne prennent jamais de petit déjeuner ou mangent une portion congrue (comme Laird Hamilton ; Malcolm Gladwell ; le général Stanley McChrystal)
Beaucoup dorment sur un surmatelas rafraîchissant
Ou s’énervent des critiques des livres Sapiens, Poor Charlie’s Almanack, Influence, et Découvrir un sens à sa vie, entre autres
Ont l’habitude d’écouter une chanson en boucle pour se concentrer
Tous ou presque ont fait une forme ou une autre de « travail spéculatif » (terminer un projet sur leur temps libre et à leurs frais avant de le soumettre à un éventuel acheteur)
Ont la conviction que « l’échec ne dure pas »
Quasiment tous les invités ont réussi à transformer une « faiblesse » en avantage énorme (voir Arnold Schwarzenegger).
N’ayez crainte, je vous aiderai à relier ces points, mais ça représente moins de la moitié de la valeur de ce livre. Des cas particuliers ont d’autres approches très encourageantes. J’aimerais que vous cherchiez la brebis galeuse qui correspond à vos propres particularités. Gardez l’œil sur les voies non conventionnelles, comme celle de Shay Carl, l’ouvrier devenu star sur YouTube puis cofondateur d’une start-up revendue près de 1 milliard de dollars. Ce qui fait la différence, c’est la constance. Comme le dirait un ingénieur en informatique : « Ce n’est pas un bug, c’est une fonctionnalité ! »
Empruntez copieusement, combinez avec originalité et créez votre propre plan directeur sur mesure.


achetez le livre pour lire la suite




voir nos 12 partenaires | devenir partenaire