En poursuivant votre navigation sur Théranéo, vous acceptez l’utilisation de cookies. en savoir plus   OK

RETOUR AUX LIVRES


PLEINE CONSCIENCE POUR TRAVAILLER EN SE FAISANT DU BIEN (LA)
Thierry CHAVEL
éditions Eyrolles



Le travail occupe le plus clair de notre temps. Source d'accomplissement et objet de nos ambitions, il est souvent dans le même temps propice aux frustrations, à la perte de sens et à l'épuisement.
Cette dialectique amère n'est pourtant pas une fatalité. Depuis quelques années, un faisceau de disciplines mêlant traditions anciennes et méthodes nouvelles converge autour d'une idée forte : là où l'être précède le faire et l'avoir, la clé de l'épanouissement se trouve en chacun de nous, dans notre propension foncière à faire corps avec ce qui advient.
Pour la première fois en France, Thierry Chavet adapte la Pleine Conscience au monde du travail. Sous forme ludique et pratique, il propose une initiation profonde en 22 chapitres : 22 étapes ponctuées d'exercices pour s'entraîner à travailler en pleine conscience de soi, des autres et de l'entre-deux ; 22 étapes pour explorer la vocation qui nous anime toujours derrière la motivation qui nous manque parfois ; 22 étapes pour concilier sagesse personnelle et performance professionnelle.




REMERCIER
76

ACHETER SUR
AMAZON


COPIER SUR
MA ZENOPAGE
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici


EXTRAIT DU LIVRE



SOMMAIRE

Vive la pleine conscience professionnelle !
1. Être présent à soi avant de plonger dans son travail
2. Cultiver la joie profonde pour se motiver
3. Choisir la solution de simplicité
4. Apprivoiser la satiété
5. Entendre sa vocation
6. Décider en exerçant son discernement
7. Faire de son corps un allié face au stress
8. Affronter les conflits en suspension de jugement
9. Vie privée, vie professionnelle : épouser ses ombres
10. Rompre les cycles répétitifs de carrière
11. Guérir de l’urgence avec le moment présent
12. Renoncer à la comparaison dans son équipe
13. Mourir pour renaître professionnellement
14. Faire connaissance avec autrui en chaque occasion
15. Voir la beauté au cœur des crises
16. Oser perdre ses illusions
17. Être à l’écoute des signaux faibles
18. Travailler au bien commun
19. Avoir des moments de vérité dans son travail
20. Persévérer sur sa voie
21. Exercer son leadership : l’art du laisser-être
22. Faire un avec tout ce qui advient


VIVE LA PLEINE CONSCIENCE PROFESSIONNELLE !

« C’est le travail qui t’enseignera comment travailler. »
Proverbe estonien

À quoi bon un livre voué à nous rendre heureux professionnellement ? À première vue, dans nos vies, le travail n’est pas en odeur de sainteté. Dans une société de chômage de masse, le constat est aussi amer que paradoxal : l’activité professionnelle, tant convoitée par ceux qui n’en ont pas, est désormais vue comme la cause de tous les maux de ceux qui en ont. Démotivant, dépourvu de sens, dangereux physiquement, éprouvant psychiquement, voire aliénant mentalement… Le travail semble nous faire vivre une servitude volontaire à tous les échelons et tous secteurs confondus. Le XIXe siècle croyait que la science et la technique apporteraient le progrès social, et que l’éducation intellectuelle nous libérerait de la pénibilité du travail manuel. Le XXe siècle a été celui de la productivité tous azimuts, des usines et des kolkhozes jusqu’aux camps nazis et aux goulags ; le XXIe siècle s’ouvre sur une crise de la représentation, un désenchantement du modèle du plein emploi et de l’hyper-consommation.

Le travail salarié, qui s’est tant généralisé au siècle précédent, ne fait plus rêver à l’ère postindustrielle. On découvre que le suicide et la dépression sont le lot de la vie de bureau, que la promotion hiérarchique n’abolit pas le déplaisir, et que le confort matériel n’apporte pas un surcroît de sens dans nos vies, bien au contraire. Quand j’étais jeune chef de projet, l’ennui et la routine m’ont fait éprouver amèrement l’absurde du monde du travail : de plus en plus de process, d’intelligence artificielle et de systèmes-experts signifient de moins en moins de place pour la motivation humaine, par essence imprévisible, mystérieuse et fragile.
Pourtant, l’équation « plus de performance = moins de sens » n’est pas une fatalité. Travailler dans la confiance, prendre des décisions sous stress, maîtriser son temps et gérer ses priorités de vie, manager les conflits de façon écologique, piloter une stratégie de carrière par temps de crise… Face à ces enjeux, les recettes de la presse à succès et les patchs d’affirmation de soi sont des placebos qui ne font qu’accroître la lutte de chacun pour soi, plongeant tant de leaders dans le désarroi.

Je rencontre des femmes et des hommes d’entreprise pour qui le monde extérieur, avec ses contrariétés, ses espoirs et ses aléas, est une occasion perpétuelle d’explorer leur monde intérieur ; de tous horizons, ils regardent leur travail comme une fractale qui contient la totalité des facettes de leur vie, passée, présente et à venir. Ils témoignent qu’en prenant pleinement soin d’eux-mêmes, ils résolvent aussi les problèmes de fatigue, de démotivation et de découragement dans le travail. Pour eux, la carrière professionnelle est un jeu de pistes semé d’embûches mais porteur d’un message positif : le travail est un long chemin initiatique où tout fait signe et tout fait sens pour rencontrer sa vocation profonde dans la vie.

« La carrière professionnelle est un jeu de pistes porteur d’un message : le travail est un long chemin initiatique vers notre vocation profonde. »

Depuis quelques années, un faisceau d’ouvrages et de séminaires convergent autour d’une idée simple, au-delà de toute querelle idéologique : la clé du bonheur réside en chacun de nous, dans un espace intérieur où l’être précède le faire et l’avoir. Regroupées dans le courant de la « pleine conscience », ces pratiques de travail « sur soi » ont leur place dans le monde des affaires auquel nous consacrons tellement de notre temps avec si peu de satisfaction.

Le terme de la pleine conscience recouvre plusieurs disciplines mêlant des traditions anciennes et des méthodes nouvelles, qui n’ont pourtant jamais fait l’objet d’une application au monde du travail.1

D’un côté, les neurosciences rejoignent la pensée positive : notre cerveau a des facultés inexplorées pour cultiver des états de bonheur : la pensée créatrice, le pouvoir de l’intention, la synchronisation des hémisphères du cerveau ou encore le rêve éveillé nous montrent comment utiliser notre hémisphère droit pour changer notre expérience de la réalité. Nous prenons conscience que notre volonté est limitée, mais nos pouvoirs de connaissance sont illimités. Au-delà du vouloir agir, il y a l’être, cœur de la vocation professionnelle. Tout le courant de la loi de l’attraction, popularisé notamment par Le Secret de Rhonda Byrne, est une invitation à découvrir à quel point nos représentations gouvernent notre réalité ; appliquée au champ professionnel, cette découverte montre que la transformation du monde du travail commence dans nos têtes, en utilisant l’intuition, la fluidité et la présence à ce qui est ici-maintenant.


achetez le livre pour lire la suite




Découvrez aussi les livres sélectionnés par les thérapeutes :
voir la rubrique

Découvrez aussi les dernières parutions de magazines :
voir la rubrique

Derniers sites vus
Manuela ROSSELL
Sophrologue, Praticienne en Hypnose Ericksonienne et Hypnose SAJE...
aujourd'hui à 15h14
Marion COCHARD
Kinésiologue certifiée & Thérapie manuelle. Praticienne en DTMA
aujourd'hui à 15h14
Stéphanie DUMONT GINFRAY
Sophrologue, troubles de l'audition, douleurs chroniques, la ...
aujourd'hui à 15h13
Banu GOKOGLAN
Sophrologie, Mindfulness, Hypnose, Psychologie Positive, Qi Gong,...
aujourd'hui à 15h13
Florence PUSET
Réflexologue, Praticienne Shiatsu DO IN, Énergéticienne, Formatio...
aujourd'hui à 15h13
Julia RIVET
Naturopathie animale
aujourd'hui à 15h13
Aurélie BOUCHERIE
Naturopathe, Praticienne en Massages et Soins de bien-être, Métam...
aujourd'hui à 15h12
Laurence GOUGE
Sophrologue auprès des adultes, enfants et adolescents.
aujourd'hui à 15h11
Anne-Catherine ZUSSINI
Kinésiologue, Sophrologue, Réflexologie Crânio-sacrée, Niromath...
aujourd'hui à 15h11
Voir + de sites de thérapeutes
| Trouver un thérapeute
| Voir activité globale des sites

Plateforme créée en 2014 qui regroupe des sites de thérapeutes, praticiens et coachs
• créer mon site de thérapeute
• nos partenaires
• en savoir plus & mentions légales
• lettre d'infos Théranéo
• contacts : téléphone, SMS et mail

créer site de thérapeute, créer site de praticien bien-être, créer site de coach, créer site de sophrologue, créer site de kinésiologue, créer site de hypnose, créer site de psychologue