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PSYCHOLOGIE TRANSPERSONNELLE
Stanislav GROF
éditions J'ai Lu



Psychiatre de formation, Stanislav Grof a consacré plusieurs années d'études aux états de conscience modifiés, induits par des substances psychédéliques (LSD, ayahuaska, champignons), par des techniques non pharmacologiques (exercices respiratoires, musiques intenses, travail corporel), ou survenus de façon spontanée. Au cours de ces expériences dites transpersonnelles, une personne peut devenir un embryon, un animal, un être mythique, voyager dans le passé ou le futur, etc. Bien accompagnées, non seulement ces expériences jouent un rôle thérapeutique et spirituel mais elles élargissent notre vision de l'espace et du temps. Psychologie transpersonnelle, ouvrage fondamental, offre une perspective extraordinaire, nouvelle et cohérente sur la conscience, ses potentiels et notre développement spirituel.




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EXTRAIT DU LIVRE



TABLE DES MATIERES

Introduction
1. La nature de la réalite : à l’aube d’un nouveau paradigme
1.1. Les défis conceptuels de l’étude moderne de la conscience
1.2. L’approche holonomique : principes nouveaux et perspectives nouvelles.

2. Dimensions de la psyché humaine : cartographie de l’espace intérieur..48 2.1. La barrière sensorielle et l’inconscient individuel
2.2. Rencontre avec la mort et avec la re-naissance : dynamique des matrices périnatales.
2.3. Domaines des expériences transpersonnelles.
2.4. Le spectre de la conscience

3. L’univers de la psychothérapie : Vers une intégration des approches
3.1. Sigmund Freud et la psychanalyse classique
3.2.Les dissidents célèbres : Alfred Adler, Wilhelm Reich et Otto Rank.85 3.3. Psychothérapies existentielles et humanistes
3.4. Psychothérapies à orientation transpersonnelle.

4. Architecture des désordres émotionnels.
4.1. Variétés d’expériences sexuelles : dysfonctions, déviations, et formes
transpersonnelles d’Eros
4.2. Racines de la violence : sources d’agressivité biographiques, périnatales et transpersonnelles
4.3. Dynamique des dépressions, des névroses et des désordres psychosomatiques.
4.4. L’expérience psychotique : maladie ou crise transpersonnelle.

5. Dilemmes et controverses de la psychiatrie traditionnelle
5.1. Le modèle médical : le cheval de Troie de la psychiatrie
5.2. Désaccords quant à la théorie et aux mesures thérapeutiques.
5.3. Critères de santé mentale et de résultats thérapeutiques.
5.4. Psychiatrie et religion : ro?le de la spiritualité dans la vie humaine.

6. Compréhension nouvelle du processus psychothérapeutique
6.1. Nature des sympto?mes psychogéniques.
6.2. Mécanismes thérapeutiques et transformation de la personnalité
6.3. Spontanéité et autonomie de guérison.
6.4. Psychothérapie et développement spirituel.

7. Perspectives nouvelles en psychothérapie et exploration de soi
7.1. Principes d’assistance thérapeutique.
7.2. Techniques de psychothérapie et exploration de soi.
7.3. Objectifs et résultats de la psychothérapie.

Epilogue
Bibliographie





1. LA NATURE DE LA REALITE : A L’AUBE D’UN NOUVEAU PARADIGME

1.1. Les défis conceptuels de l’étude moderne de la conscience.

Des générations de chercheurs se sont engagées, tout au long de l’histoire de la science moderne, avec enthousiasme et détermination dans les divers secteurs de recherche proposés par le paradigme newtonien-cartésien, négli- geant volontiers les concepts et les observations qui auraient remis en ques- tion les postulats philosophiques fondamentaux partagés par l’ensemble de la communauté scientifique. La plupart des scientifiques ont été si soigneuse- ment conditionnés par leur éducation ou si impressionnés et si grisés par leurs succès pragmatiques qu’ils suivaient leur modèle à la lettre, en le con- sidérant comme une description précise et exhaustive de la réalité. D’innombrables observations de divers secteurs furent donc systématique- ment ignorées, supprimées, voire tournées en dérision en raison de leur in- compatibilité avec le mode de pensée mécaniste et réductionniste, qui devint pour beaucoup synonyme d’approche scientifique.
Les succès de ce comportement furent, pendant une longue période, si frappants qu’ils obscurcirent les échecs pratiques et théoriques. Il devint de plus en plus difficile de maintenir cette position dans l’atmosphère de crise marquée qui accompagne les progrès scientifiques rapides. Il est évident que les vieux modèles scientifiques n’apporteront jamais de réponses satisfai- santes aux problèmes humains auxquels nous nous trouvons confrontés sur un plan individuel, social, international et global. Nombre de savants émi- nents ont laissé entendre de diverses manières que la vision mécaniste du monde avait contribué à la crise actuelle et qu’elle l’avait peut-e?tre me?me engendrée.
Un paradigme est plus qu’un modèle théorique utile pour la science. Sa philosophie modèle le monde par l’influence directe qu’elle exerce sur les individus et sur la société. La science newtonienne-cartésienne a créé une image très négative des e?tres humains, les présentant comme des machines biologiques mues par des impulsions instinctives de nature bestiale. Elle ignore purement et simplement les valeurs supérieures, telles que la cons- cience spirituelle, les sentiments d’amour, les besoins esthétiques ou le sens de la justice. Celles-ci sont considérées comme des dérivés des instincts fondamentaux ou comme des compromis étrangers à la nature humaine. Cette vision assimile l’individualisme, l’égoi?sme, la compétitivité et le prin- cipe de la « survie du plus fort » à des tendances naturelles et saines. La science matérialiste, aveuglée par sa vision du monde considéré comme un conglomérat d’unités séparées interagissant de manière mécanique, s’est avérée incapable de reconnai?tre la valeur et l’importance de la coopération, de la synergie et des soucis écologiques.
Ses prodigieux succès techniques, qui permettent de résoudre la majorité des problèmes matériels accablant l’humanité, se sont finalement retournés contre elle. Ils ont engendré un monde dans lequel les plus grands triomphes de la science — l’énergie nucléaire, la technologie spatiale, la cybernétique, les lasers, les ordinateurs et les autres gadgets électroniques ainsi que les miracles de la chimie moderne et de la bactériologie — se sont transformés en un danger mortel et en un cauchemar de tous les instants. Nous avons ainsi hérité d’un monde divisé sur les plans politique et idéologique, menacé par les crises économiques, par la pollution industrielle et par le spectre de la guerre nucléaire. Au vu de cette situation, les individus sont de plus en plus nombreux qui s’interrogent quant à l’utilité des progrès technologiques de pointe qui ne sont contro?lés ni par des e?tres mu?rs ni par une espèce suffi- samment évoluée pour mai?triser de manière constructive les outils qu’elle a créés.


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