www.Theraneo.com est une plateforme bien-être qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

TERRE HAPPY ZZZEN
Manuela ROSSELL
Sophrologue, Hypnose Ericksonienne, Méditation, Gestion du stress, Massage Bien être, Massage balinais, Rééquilibrage énergétique aux chants des bols tibétainsmassage sophrologie méditation hypnose Bitche bien être énergétique
prestations
SEANCE DE LUMINOTHERAPIE


Idéal pour éviter les dépressions saisonnières, les troubles du sommeil, le travail de nuit, états dépressifs avant ou après l’accouchement, les syndromes prémenstruels, les sportifs et les personnes actives et en bonne santé.

La luminothérapie consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle blanche, dite « à large spectre », imitant celle du soleil. Son but est principalement de traiter les troubles associés aux dérèglements de l’horloge biologique interne, comme la dépression saisonnière.

On emploie également la luminothérapie pour contrer d’autres symptômes pouvant être associés à un dérèglement de l’horloge biologique interne, comme les troubles du sommeil et le syndrome prémenstruel ou pour combattre les problèmes attribuables au décalage horaire ou au travail de nuit. Elle pourrait également être utile dans certains cas de dépression comme le post-partum (à la suite d’un accouchement) ou la dépression non saisonnière chez les personnes âgées.

Le standard recommandé reconnu, est une exposition lumineuse de 10 000 Lux. au niveau des yeux durant 30min pour les adultes et 15 à 20 min. pour les enfants et adolescents.

A titre de comparaison, la luminosité d'un bureau bien éclairé est de 300 à 500 Lux et celle d'une journée nuageuse d'environ 2000 Lux.

La luminothérapie imite celle du soleil, pour traiter principalement les troubles associés au dérèglement de l'horloge biologique interne comme la dépression saisonnière. La lumière va permettre de sécréter de la sérotonine (hormone du bonheur) qui va réguler le taux d'hormone du sommeil, la mélatonine.

En général, les résultats se font sentir dès la première semaine de traitement, mais 4 semaines d’utilisation sont habituellement nécessaires avant d’observer une réponse clinique claire et des changements biologiques mesurables. La luminothérapie est efficace chez environ 2 patients sur 3 souffrant de dépression saisonnière. Dans leur cas, les symptômes sont réduits de 50 % à 80 %18. Ce taux est comparable à celui des antidépresseurs, mais la luminothérapie engendre moins d’effets indésirables et est moins coûteuse.

Le traitement commence dès septembre ou octobre et se poursuit jusqu’au printemps. Certaines personnes peuvent également en ressentir le besoin en été s’il fait gris plusieurs jours d’affilée. Les individus les plus atteints peuvent ressentir un retour des symptômes seulement après 2 ou 3 jours d’arrêt. Ainsi, lorsque les beaux jours du printemps se pointent, il est préférable de diminuer son exposition graduellement.
Tarif et durée

La séance de luminothérapie: 12 euros les 30 minutes.
Carte d'abonnement 8 séances: 80 euros.

Luminothérapie + Option Massage assis: 25 euros les 30 minutes.
Carte d'abonnement 8 séances luminothérapie + Massage assis: 150 euros.

SUR RDV UNIQUEMENT
Paiements acceptés :

espèces
chèque
Toute séance individuelle ou collective annulée dans un délai inférieur à 48heures est dûe.
Horaires

Cette prestation fait partie de mes horaires généraux :
LUNDI : 9h - 19h00
MARDI : 9h - 19h00
MERCREDI : 9h -19h00
JEUDI : 9h - 19h00
VENDREDI : 9h -19h00
SAMEDI: 9h-12h00


Des séances en soirée ou le samedi peuvent se faire ponctuellement. N'hésitez pas à me contacter si besoin.
Recommandé pour

INDICATIONS:
Traiter la dépression saisonnière.
Contribuer au traitement de la dépression.
Faciliter le sommeil (insomnie, éveil matinal précoce). Réduire les problèmes liés au décalage horaire (voyages en avion et horaires de nuit).
Réduire les symptômes dépressifs relatifs au syndrome prémenstruel. Réduire les crises de boulimie associées à l’influence des saisons. Faciliter le sommeil des personnes âgées souffrant de démence.

CONTRE-INDICATIONS:
La prise d'un traitement médicamenteux photosensibilisant.
Maladies ophtalmiques : DMA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) ; Cataracte ; Conjonctivite ; Glaucome ; Herpès ; Lésions rétiniennes ; Orgelet ;
Rétinopathie; Uvéite.
Bipolarité (autrefois nommée psychose maniaco-dépressive), car le risque de déclencher un état maniaque est élevé ; Autisme ; Paranoïa ; Hystérie ; TOC (troubles obsessionnels compulsifs) ; Schizophrénie.

EFFETS SECONDAIRES POSSIBLES:
La luminothérapie est susceptible d'engendrer certains effets secondaires en cas d'exposition prolongée. Des effets secondaires peuvent également apparaître lors des premières séances pour disparaître d'eux-mêmes par la suite. Les principaux sont :
Les maux de tête ;
L'irritabilité ;
Une irritation oculaire ;
Une insomnie, notamment lorsqu'on débute le traitement et qu'on est mal réglé.

Dans ces cas-là, il faut essayer de s'éloigner de l'appareil, ce qui règle généralement le problème. En revanche, si les symptômes persistent, il est impératif de consulter un médecin.
Déroulé séance

Pour une dépression saisonnière, l'idéal et de commencer avant même l'apparition des premiers symptômes, dès que l'intensité lumineuse extérieure faiblit. Par ailleurs les séances seront préférentiellement réalisées le matin dès le réveil.

En revanche, pour les personnes qui s'endorment trop tôt et qui se réveillent en pleine nuit, la séance devra se dérouler plutôt en fin d'après-midi.

Quoi qu'il en soit, il est préférable, pour obtenir une efficacité maximale, de procéder à une séance quotidienne et à la même heure, si possible dans un cadre de détente.

Assis face à la lampe, les yeux ouverts sans forcément regarder directement la lumière. Je vous installerais dans une atmosphère douce et relaxation (Chromothérapie, Musicothérapie et aromathérapie).
Vous pouvez emmener de quoi vous occuper si vous le souhaitez (livre, magazine, coloriage, etc...) Des magazines et livres seront aussi à votre disposition si vous le souhaitez.

Ou profitez de la séance pour vous détendre avec l'option Massage assis.
Contactez-moi

cliquez-ici pour une prise de RDV ou pour toute question

témoignages
ajouter mon témoignage


« Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses. »
Confucius