www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

ENERGÉTIQUE & BIEN-ÊTRE
Marie-Josée RUBY EI
Reiki - Hypnose - Sevrage tabagique - Massages de Bien-ÊtreReiki / Hypnose ericksonienne /Sevrage tabagique / Massages de B-E
Energétique & Bien-être
Marie-Josée RUBY
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / LE TOUR DU MONDE DES SAVEURS

LES BIENFAITS POUR LA SANTÉ DU KÉFIR DE FRUITS

article, publié le 19 octobre 2015
4 minutes 732 52
je ne suis pas l'auteur de cet article

Le kéfir de fruits, c'est une boisson probiotique facile à faire, rafraîchissante, finement pétillante, économique et bénéfique pour la santé ! C'est la boisson saine qui remplace volontiers les boissons trop sucrées du commerce.
Le kéfir de fruits est consommé depuis des siècles et a hérité de divers noms alléchants : "champagne du Caucase", "cristal japonais", "tibi", "kéfir d'eau", "Khefir", "tibicos"... C'est une boisson unique car elle échappe à toute industrialisation. Et oui, c'est une boisson rebelle ! Et ce petit brin de liberté et de partage (car traditionnellement les grains se donnent) j'adore çà!

Quelles sont ses vertus ?

On lui prête de multiples vertus, plus ou moins prouvées (apparemment, il n'existe pas d'études scientifiques poussées sur le kéfir de fruits) mais, ce qui est à peu près sûr, c'est que cette boisson probiotique :
- rééquilibre la flore intestinale
- améliore la digestion
- renforce les défenses immunitaires
- constitue un complément alimentaire grâce à ses vitamines B, C et D
- diminue le taux de sucre d'un jus de fruits, tels que le jus de pomme ou de raisin, car le sucre est mangé par les grains de kéfir, la boisson ne contenant quasiment plus de sucre.
le kéfir de fruits est donc conseillé en période de convalescence, de fatigue, de remise en forme, en complément d'un régime alimentaire sain, pour les personnes dont le système immunitaire doit être booster, aux personnes âgées, etc...
Il est également dit que le kéfir de fruits :
- améliorerait la beauté de la peau, des cheveux et des ongles (bénéfique pour lutter notamment contre l'acné)
- nettoierait l'organisme des toxines
- réduirait les fringales de sucre
- normaliserait la tension artérielle
- diminuerait le taux de cholestérol dans le sang
- serait un tranquillisant léger

Quelle quantité en boire, pendant combien de temps et quand ?

Pour bénéficier de ces bienfaits, il faut boire régulièrement du kéfir de fruits : un litre tous les jours ou tous les deux jours environ, il est même conseillé d'en boire jusqu'à 1,5 litres/jour, répartis en plusieurs fois dans la journée.
Il peut se boire toute l'année ou en cure de 3 semaines (notamment en automne et au printemps).
On peut la boire à titre préventif ou curatif. Dans ce dernier cas, il est conseillé d'en boire un litre par jour et bien régulièrement.
L'idéal est d'en boire un verre à jeun le matin (ce que je fais désormais et j'ai même du mal à m'en passer).

Qui peut en boire ?

Tout le monde et particulièrement les personnes soucieuses de leur bien-être. Il convient de noter cependant que :
- Les diabétiques peuvent en boire raisonnablement car le sucre est mangé par les grains de kéfir (mais pas totalement apparemment, ce n'est pas très précis à vrai dire). Selon les types de diabètes, il convient donc d'être vigilent. Le sucre ajouté à l'eau se transforme en fructose. Apparemment, après 48h de fermentation, sur 1 litre de kéfir, il resterait 1,4% de fructose.
- A savoir qu'il contient un très faible taux d'alcool dû à la fermentation (entre 0,05 et 1 %), ce qui n'empêche pas les enfants d'en boire, mais les personnes totalement intolérantes à l'alcool doivent l'éviter.
- Les femmes enceintes et allaitantes peuvent boire également du kéfir. Il s'agit d'une boisson faite maison et , si elle est faite dans de bonnes conditions d'hygiène, il n'y a pas de raison qu'elle soit mauvaise. Néanmoins, c'est à chaque future de maman de voir si elle préfère éviter un risque inhérent à chaque aliment consommé fermenté, c'est-à-dire vivant.
- Quant à en donner aux bébés (si l'idée vous venez), je dirai que rien ne vaut le lait de sa maman (ou son lait habituel s'il n'y a pas allaitement) et que le kéfir de fruits pour eux serait sans doute trop expérimental, donc à éviter.
- J'ai lu qu'un kéfir ayant fermenté 24h serait laxatif, 48h neutre et 72h favoriserait une constipation...mais mon kéfir est prêt en général au bout de 24h (quand les figues ou raisins secs remontent à la surface) et je n'ai vu aucun effet laxatif. Au bout de 48h aucun souci de cet ordre non plus. Je n'ai jamais testé 72h, j'aurai trop peur que la boisson ne fermente trop...la seule fois où je l'ai oublié une journée de trop (et où j'avais trop de grains : fermentation plus rapide), j'ai jeté la boisson car je trouvais qu'il y avait une odeur de champignons.
- A savoir que le kéfir de fruits ne contient pas de gluten.
- Enfin, attention : les grains de kéfir ne se mangent pas ! On consomme seulement la boisson pétillante que l'on peut préparer avec les grains.

texte trouvé sur le site : Propriétés et vertus du kéfir
© Je ne suis pas l'auteur de cet article
Si vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.

Mots clés : boisson, limonademaison, floreintestinale,

Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Lorsqu'une porte du bonheur se ferme, une autre s'ouvre. Mais parfois on observe si longtemps celle qui est fermée qu'on ne voit pas celle qui vient de s'ouvrir à nous. » Helen Keller