www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

S'APPRENDRE
Isabelle RADOSZYCKI
Sophrologue et psycho-praticienne en libération des chocs émotionnels.sophrologie, relaxation, gestion du stress, méditation,
S'apprendre
Isabelle RADOSZYCKI
LIVRES
LIVRES

LIVRES
LIBÉRATION DES CHOCS ÉMOTIONNELS

HÉRITAGE TRANS GÉNÉRATION

Barbara COUVERT
éditions Rocher | Psychologie | 8   1
Je vous présente un livre de Barbara Couvert sur l’héritage trans génération. Voici le résumé: Répétitions d’anniversaires, naissances à la date d’événements déterminants pour la famille, accidents semblables sur plusieurs générations… et même maladies qui révèlent ce qu’une mère ou un grand-père ont vécu: l’histoire des familles montre souvent des répétitions. Des souvenirs qui ne nous appartiennent pas deviennent présents et actifs dans notre vie au point que certains se pensent confrontés à un destin.

Comment cela est-il possible?

Cet héritage d’une mémoire familiale trouve son origine dans l’intensité des émotions vécues par un ascendant lors d’un événement traumatisant. Ces émotions sont mémorisées, stockées, avant d’être transmises de manière invisible mais très efficace.

Les découvertes récentes des sciences (épigénétique, effets d’un trauma, neurones miroirs ou ondes cérébrales) décrivent des processus physiologiques qui permettent de comprendre comment l’histoire d’un aïeul peut nous atteindre et nous marquer de son empreinte avant même notre conception. Elles montrent aussi que l’on peut transformer cet héritage et nous indiquent comment le faire.

Vincent-Théo Van Gogh, Arthur Rimbaud et Sigmund Freud, des rescapés de génocide ou des criminels … et des amis nous accompagnent dans cette découverte.
 
MON AVIS
Il est passionnant de comprendre que l’on porte parfois une histoire qui n’est pas la notre, qui ne nous appartient pas, de manière très inconsciente. Que les émotions impriment des marques dans notre corps et notre mental. Nous enregistrons des scènes, des mots, des ambiances, des situations, des regards…Le trauma est un choc tel que la victime se sent en danger de mort physique ou psychologique. Nous avons tous été choqués, abandonnés, humiliés, violentés.. La souffrance est tellement insupportable qu’elle est orienté vers le corps qui exprime la souffrance à son tour. C’est la somatisation. Notre corps enregistre le stress, le tauma, les chocs psychiques. Ils sont inscrits dans notre organisme pouvant aller jusqu’à modifier certains gènes, une insomnie qui s’installe, un affaiblissement du système immunitaire, digestion, reproduction, dérèglement hormonal, maladies auto-immunes…

Nous ne sommes pas toujours conscient de nos actes et effets qu’ils produisent sur les autres. Prendre la décisions d’aller consulter c’est déjà aller mieux. Cela permet l’apaisement des souffrances et la reconstruction.

Rien n’est figé, tout est possible.

J’ai vraiment adoré ce livre et surtout cette phrase de fin qui mobilise, met en mouvement, dynamise, responsabilise…
Partager sur ou
S'abonner à ma lettre d'info Copier livre sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Livres similaires sur Théranéo
LES AUTRES LIVRES DE CETTE RUBRIQUE
Sélection par Théranéo : derniers magazines psycho, bien-être, santé

n°164 OCTOBRE 2021

n°22 OCTOBRE 2021

n°13 OCTOBRE 2021

n°25 OCTOBRE 2021
Sélection par d'autres thérapeutes inscrits sur Théranéo : derniers avis de livres
Sélection par Théranéo : derniers livres de la rubrique LIVRES du portail Théranéo



POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Être le meilleur est bien, car tu es le premier. Être unique est encore mieux, car tu es le seul. » Wilson Kanadi