www.Theraneo.com est une plateforme bien-être qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER
Sandrine DISDIER
Kinésiologue - Leethérapeutekinésiologie, leethérapie, kinésiologue, bien-être
Sandrine DISDIER
ARTICLES
ARTICLES > PRENDRE SOIN DE SOI AU QUOTIDIEN
LA GRATITUDE, UN RÉEL TRÉSOR
publié le 3 août 2019 4 min à lire 167 6


La gratitude c’est quoi ?


C’est tout simplement être reconnaissant ! Être reconnaissant pour ce que l’on a, pour ce que l’on est, pour ce que l’on reçoit de la vie ou des autres…bref, pour tout !


La gratitude et ses bienfaits sur le corps et l’esprit :


Elle permet de réévaluer ce qui nous arrive, de relativiser, de dédramatiser parfois… en quelques sortes de dompter notre point de vue et de se rendre compte de la chance qu’on a !

Elle nous entraîne à focaliser sur le positif plutôt que sur le négatif. Bien qu’il soit parfois difficile après une journée compliquée de trouver du positif, la gratitude nous permet de chercher, de creuser, de mettre en lumière ce qui l’a pourtant été !

Elle a un effet boule de neige ! Et ce, à deux niveaux.
Le premier : le positif attire le positif, c’est ce que l’on appelle la loi de l’attraction : l’énergie va là où votre attention va. On récolte donc ce que l’on sème, on attire ce que l'on émane !
Le second : en plus d’avoir des effets bénéfiques sur les personnes qui pratiquent la gratitude, cela a des répercussions positives sur leurs relations. Elles sont en effet facilitées : la gratitude permet l’empathie, le respect, l’humilité, le partage… En outre, les proches des personnes pratiquant la gratitude en reçoivent également les bénéfices : voir et ressentir la positivité chez une personne que l’on aime nous met également en joie, n’est-ce pas ?

La gratitude, en plus d’avoir des bienfaits sur l’esprit, agit également sur le corps. De nombreuses études ont été réalisées et démontrent qu’elle renforce, entre autres, l’immunité et le système cardiovasculaire.




Ce serait donc si facile ?


Et pourquoi cela devrait être compliqué ?
Faire preuve de gratitude a des effets immédiats : surprenez-vous à sourire et à éprouver de la joie en repensant à un bon moment de la journée !
Bien entendu, comme toute chose, la régularité et la constance seront encore plus bénéfiques et permettront de décupler les bienfaits de la gratitude ! Mais installer cela dans son quotidien n’est pas si difficile et cela peut vite devenir une habitude, un mode de fonctionnement, une manière de voir les choses !


Concrètement, comment pratiquer la gratitude ?


Il y a mille et une manière de pratiquer la gratitude ! C’est d’ailleurs propre à chacun. Voici un classique très efficace et facile : le soir, identifiez 3 moments de votre journée pour lesquels vous êtes reconnaissants. Certains jours cela sera plus difficile que d’autres… et pourtant, efforcez-vous de trouver 3 éléments par jour ! Et bien que votre chef vous ait tapé sur le système, que votre conjoint ait oublié votre anniversaire, que vous traversiez un moment de la vie difficile… vous pouvez toujours vous rapportez à des choses comme celles-ci:
Savoir où dormir ce soir, probablement sous un toit, en sécurité, être aimé, soutenu (famille, amis… qu’ils soient toujours de ce monde ou non, l’amour lui est éternel… ), être vêtu, chaussé, avoir de quoi manger, avoir vos 5 sens qui fonctionnent etc.
Et pourquoi ne pas se réjouir du sourire de la petite fille croisée dans la rue, de cet arc-en-ciel qui est apparu sous vos yeux, d’avoir pu aider un vieux monsieur à traverser la rue et d’avoir reçu son remerciement en retour?



Je vous conseille de noter ces 3 éléments chaque soir sur un « cahier de gratitude », qui peut d’ailleurs être positionné sur la table de chevet, en vue, histoire de ne pas l’oublier ! Pratiquer cela pendant minimum 3 semaines (les fameux 21 jours) sera déjà bénéfique et permettra de s’ouvrir à plus de positivité et de possibilités. Au-delà, cela peut devenir une habitude nécessaire à votre équilibre !
Vous pourrez même créer vos propres moyens, vos propres outils, vos propres moments pour pratiquer la gratitude !

Je vous donne une autre astuce que j’ai pratiqué de nombreuses années (et que j’ai d’ailleurs envie de remettre en place suite à cet article ! Pour cela: *Gratitude* 😉)
Il s’agit tout simplement de choisir un bocal, une boite, un pot, que l’on peut décorer à notre goût. Inscrire « Pot de gratitude 2019 » ou encore « Boîte à bonheur » ou tout autre intitulé qui vous parle. Et mettez dans cette boite tout ce qui vous rappelle un bon moment : ticket de cinéma, billet de concert, photo souvenir, l’adorable mot que votre collègue de travail vous a laissé sur votre bureau, le ruban du papier cadeau d’un présent qui vous a vraiment fait chaud au cœur, un dessin de votre enfant, une fleur cueillie en balade etc. Quel bonheur de réouvrir et redécouvrir cette boite à la fin de l’année ou même des années après !



En espérant vous avoir donné envie d’être reconnaissant envers la vie, envers les autres mais aussi envers vous, je vous souhaite que cela vous apporte autant qu’à moi 😊

“La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête.” Arthur Ward


Et si on commençait aujourd’hui, là, tout de suite ? Pour quoi êtes-vous reconnaissant aujourd’hui ?

Pour ma part : Je remercie la vie pour le soleil d’aujourd’hui, pour le fait d’avoir su « prendre le temps » et respecter mon rythme et mes envies et enfin pour me savoir entourée et aimée par ma famille, mes amis et mon conjoint
© Sandrine DISDIER
reproduction interdite sans mon accord, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/sandrine-disdier
mots clés : gratitude, positif, développementpersonnel
6 mercis - Cet article vous plaît ? cliquez pour ajouter 1 merci
MERCI pour votre gratitude
Envoyez cet article par mail à un(e) ami(e) cliquez






je ne suis pas un robot

Copiez cet article sur votre Zenopage cliquez
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Réseaux sociaux : partagez sur Facebook | partagez sur Twitter
Soyez informé des nouveaux articles, abonnez-vous à ma lettre d'info cliquez




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez pour indiquer votre photo avatar
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
Tati lolo, le 04/08/2019 à 18h16
Merci bcp Mdame
« On a toujours le choix. On est même la somme de ses choix. »
J. O’Connor