www.Theraneo.com est une plateforme bien-être qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER
SENSILEAD
Fabienne VAILLANT
Praticienne en Analyse Bioénergétique - Analyse Jungienne des rêves - Coaching professionnel et coaching de vieAnalyse Bioénergétique/Développement personnel/ Thérapie/Rêve
articles

PROJET DE VIE
LE BIEN ÊTRE AU TRAVAIL
publié le 23 octobre 2017 - 7 min 55

Le projet de Vie, la pierre d’angle du bien-être au travail
Aujourd’hui, développer les conditions du « bien-être » au sein des entreprises est devenu un enjeu majeur de nos société . « Bien-être » ou « mal-être » résultent d’une accumulation de perceptions. Celles-ci dépendent de la capacité de chaque personne à donner du sens à sa situation, du respect effectif de ses valeurs, de son équilibre psychologique, de la qualité du climat relationnel et de ses capacités à gérer la pression et les difficultés rencontrées.
Le Well Being Management ( WBM™ ), est l’ outil de pointe des entreprises phares d’aujourd’hui. La démarche du Projet de Vie en est le catalyseur. En effet, l’aspiration à la création de valeur est constitutive de l’être humain. Ch.Bülher « conçoit l’être humain comme un être doté d’intentionnalité, ce qui signifie, qu’il a des objectifs. Son objectif de donner du sens à sa vie. L’individu veurt créer des valeurs ». Il possède une orientation primaire, ou native, axée sur la création de valeurs.
Donner du sens à sa vie , se fixer un objectif de développement ….cela ne se décrète pas !
Vous vous êtes surement posé ce genre de questions :
• « Est-ce que j’ai réalisé ou suis-je en train d’accomplir, ce qui pour moi, est essentiel, pour réussir ma vie ?
• « Suis –je en train de construire une carrière qui correspond à mon Etre Profond ?
• « Suis- je « entrepreneur » de ma vie ? « 
• « Sur quoi fonder un choix d’orientation professionnelle ? J’hésite entre 3 options très différentes sans réussir à me décider une fois pour toutes et ces hésitations m’épuisent ! »
• « Est-ce que j’ai pris des risques pour sortir de ma zone de confort et révéler mon potentiel ? »
• « Est-ce que j’ai osé aller jusqu’au bout de mes désirs, espoirs, rêves ? »
Notre métier de coach nous donne l’opportunité d’accompagner les acteurs clefs d’une organisation pour accroitre leur créativité, leurs performances et leur capactié d’adaptation aux changements.
Mais ils arrivent dans notre cabinet , parfois, dans cet état !
• « Je peux tout faire, on me propose des postes interessants mais …rien ne me motive vraiment »
• Je me sens dépassé, je ne respire plus, j’ai l’impression de subir ma vie et mon travail…je ne me sens pas l’énergie de bouger mais je sais que je devrais le faire… »
• ou encore « je n’ai pas l’impression de construire, je ne suis pas épanoui ... je tourne en rond….»

Le travail qu’ils doivent faire, alors, c’est d’apprendre à prendre des risques, prendre le risque de leur liberté !
A partir de là, ils vont pouvoir se sentir responsable de leur vie, puis devenir autonome et créateurs de mondes nouveaux qui se construisent !
Se sentir acteur et créateur , n’est pas aisé et demande de pouvoir s’appuyer sur des ressources endogènes voire «  noologiques » ( cf V.Frankl )
V.Frankl : « La dimension noologique de l’homme – par contraste avec les dimensions biologiques et psychologiques - s’exprime lorsque l’être humain accède au sens noologique …. C'est-à-dire, dès qu’il réfléchit sur lui-même, qu’il s’affirme comme être conscient ou manifeste le fait d’être conscient…. La conscience étant définie comme l’aptitude à cerner dans toute sa mesure, le sens d’une situation, dans ce que cette situation a d’unique. »
Le Projet de Vie respecte la personne dans ses 3 dimensions – biologique, psychologique, noologique- et accompagne dans la recherche d’un sens à sa vie. Le sens de sa vie n’étant pas un principe abstrait mais un horizon que chacun doit déterminer pour lui-même.
En effet, toute personne ne peut s’accomplire véritablement et s’épanouire qu’ en activant sa « volonté de sens ». L’accomplissement de soi est un effet consécutif à la réalisation d’un sens. Et c’est la réalisation d’un sens qui nous rend heureux !
« Le bonheur n’est qu’un effet dérivatif de la volonté de sens . La volonté de sens étant définie comme l’effort humain fondamental pour trouver un sens à sa vie en atteignant un objectif ».cf V.Frankl.
Ainsi, le travail de l’accomplissement de soi, qui mobilise la demande de Projet de Vie, trouve son efficacité par l’engagement dans un projet de vie porteur et créateur de valeur pour les organisations.
Pour faire ce chemin, il est nécessaire d’effectuer un retournement sur nous-mêmes, afin d’accéder à une compréhension de la profondeur de notre existence . Ce retournement implique une démarche d’humilité et d’acceuil de ce qui constitue le bateau dans lequel nous sommes embarqués pour traverser notre vie. A partir de là seulement, nous pouvons devenir des personnes responsables de notre existence et la choisir en profondeur.
La liberté de notre volonté ne peut s’exercer qu’après un travail simple mais très libérerateur : nous accepter tel que nous sommes dans le cadre de notre histoire.
Je suis digne d’être aimé car j’ai reçu la vie, je suis précieux, tout à fait spécial, unique et donc, ce que je pense, ressent, désir…est à respecter et à faire respecter et parle de ma contribution unique …
Cette vérité qui fonde notre particularité spécifiquement humaine, est à redécouvrir pour la plupart d’entre nous qui l’avons oublié en chemin ….
Ainsi , et seulement ainsi, nous trouverons le courage et la motivation pour construire notre Projet de Vie.

1ère Etape : Explorer notre histoire pour donner un sens à nos prochaines étapes de vie ?
Pour ne pas nous perdre dans l’infini des possibles, nous devons nous relier à nos racines historiques et personnelles.
Plonger dans notre histoire et la respecter nous aide :
o A mieux repérer où notre destin nous porte.
o A éviter de prendre de fausses pistes qui ne sont qu’illusions.

 De quoi sommes nous héritiers ?
 Que sommes nous en train de réparer ou de répéter ?
 Quels sont nos modèles parentaux ?

Revisiter les évènements joyeux ou tristes qui ont participés à la construction de notre identité . Qu’est ce qui m’a fait et qu’est ce que j’en ai fait ?

A l’image d’un tableau de maitre, nos racines constituent le cadre dans lequel nos désirs trouvent leurs formes . Ainsi , notre histoire familiale peut avoir limité l’expression de nos désirs..

La prise de conscience de ce qui nous détermine permet d’accéder à une nouvelle dimension de notre liberté et de poser de nouveaux choix.

Il ne s’agit nullement de couper avec le passé, ni de le changer,….
• mais de modifier le regard que nous portons sur ce qui nous a fait
• de nous accepter avec notre histoire et nos limites
• de prendre appui sur notre talent unique
• de récupérer certaines capacités qui n’ont pu se développer harmonieusement
Afin d’être plus conscient et libre dans nos choix de vie.
Nous pouvons alors nous détacher de ce qui nous encombre et nous préoccuper de nos désirs. Une nouvelle porte pourra s’ouvrir sur l’inspiration créatrice.

2ème Etape : Explorer nos projets, nos désirs, nos capacités créatrices, notre envie de nous réaliser et de nous accomplir.

Nous devons apprendre «  l’écoute » de nos désirs et les respecter car nous sommes dépositaires d’une force de vie qui s’exprime à travers des désirs personnels et « uniques ».
Ils sont la source de ce qui nous met en vie, de ce qui nous met au monde. Et c’est ce qui va nourrir toute envie de se lever le matin, de construire des projets.

Le chemin de notre projet de vie n’est pas qu’extérieur à nous, et préétabli, il est aussi intérieur. Il n’est pas que donné, il est aussi à trouver. Il n’est pas préfabriqué, il est progressivement à construire. Il n’est pas préalablement tracé, il est à co-construire. Enfin, il n’est pas unique, il peut varier au fil de notre vie. Plusieurs chemins sont possibles.
Plus le rêve et l’audace vont s’installer, plus les opportunités vont se présenter au point qu’un moment je peux faire l’expérience d’être surpris par un chemin inattendu se présentant à moi.

Concrètement, ce travail nous fait aboutir à 10 mots clefs qui constituent les composantes essentielles de notre Projet de Vie et la colonne vertébrale de notre parcours professionnel. Le plan d’action élaboré ensemble permettra d’expérimenter  réellement une position de vie assertive, composée de nouveaux comportements et attitudes. Apprendre, pas à pas, à se respecter en profondeur : ses besoins, ses intuitions, ses désirs, ses valeurs, ses convictions.Se préparer à risquer notre liberté et devenir acteur de notre vie ..( pour le déroulé du processus complet, cf www.sensilead.com)

Cette démarche appelle à chercher le sens de sa vie en étant relié à ce qui nous échappe, à cette part de mystère que nous posons comme à la fois présente en nous et au-delà de nous.

Le chemin est souvent plus accessible que nous ne le pensons souvent. Arrêter de chercher la clef perdue sous le réverbère car c’est là qu’il y a de la lumière mais sortir de cet espace et accepter de renoncer à ses illusions.
L’impensable est réalisable, il y a des portes à ouvrir, un éveil, un moment de conversion où tout peut basculer.
Le projet de vie vous invite à trouver votre passage, perçu depuis longtemps, souvent pressenti, mais sur lequel nous n’osons nous engager !


Nous avons la confirmation d’être dans notre projet lorsqu’il y a un accord profond entre le but à atteindre et nos propres ressources ; l’un va révéler l’autre, le projet va mettre en mouvement notre être intérieur, qui pourra ressentir la possibilité de s’exprimer dans toute sa plénitude.
Cet accord peut déclencher en nous beaucoup d’énergie et des capacités insoupçonnées.
Entrer dans son projet de vie c’est choisir de faire l’expérience d’entrer en résonnance avec notre environnement,. Ajustement qui s’effectue entre mes désirs et la réalité. Co création et création de valeur pour l’organisation.
Si cet article vous a intéressé, regardez ma prestation en rapport :
voir ma prestation

mots clés : projetdevie, sens, travail, bien-être, réalisation, serenité

REMERCIER   0
RESTEZ INFORMÉ DES NOUVEAUX ARTICLES grâce à ma lettre d'infos
ENVOYER L'ARTICLE À UN AMI pour lui faire plaisir

les emails indiqués ne sont pas réutilisés à des fin commerciales

VOUS



VOTRE AMI



COMMENTAIRE POUR VOTRE AMI facultatif


je ne suis pas un robot

PARTAGER     partager partager
COPIER L'ARTICLE SUR MA ZENOPAGE
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis réactualisez cette page.
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? création gratuite, infos et démo ici :
CRÉER MA ZENOPAGE
POSTER COMMENTAIRE


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



  




Démarcharge commercial interdit

L’amitié est un cadeau, pas une possession. C. Reetz