www.Theraneo.com est une plateforme bien-être qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Fabienne SIEJAK
Naturopathie, Massage relaxant, énergisant, Réflexologie , Aromathérapie, Consultant particulier et entreprise, atelier et conférencebien-être, huile, pieds, oreille, endo-nasale, essentielle
HUILES ESSENTIELLES
5 HUILES ESSENTIELLES POUR TROUVER NATURELLEMENT LE SOMMEIL
< retour rubrique < retour Articles |
publié le 25 janvier 2019 5 min à lire 126 2
je ne suis pas l'auteur de cet article voir la source
Auteur : Aurélie Michel

En ces périodes de changement de temps et d’heure, il n’est pas toujours facile de s’endormir. Nul besoin de vous précipiter sur des produits chimiques certaines huiles essentielles sont idéales pour améliorer rapidement et considérablement la qualité de votre sommeil.


Pour se relaxer, calmer une anxiété, détendre son corps et ainsi favoriser l'endormissement, les huiles essentielles sont de véritables remèdes naturels.

L’huile essentielle de camomille romaine pour calmer les angoisses



C’est sans doute la plus douce des huiles essentielles. Elle est très utilisée pour calmer les angoisses et apaiser le stress. Recommandée notamment en cas de dépression, elle est idéale pour aider les adultes et les enfants (de plus de 3 ans), à trouver rapidement le sommeil. Elle favorise l’endormissement et ses bienfaits relaxants ne sont plus à prouver !

Il suffit de déposer une goutte de camomille romaine à l’intérieur des poignets, et de respirer tout doucement l’huile essentielle. L’effet est immédiat, à condition bien entendu d’être dans une ambiance calme, et d’être prêt à s’endormir immédiatement. Il est également tout à fait possible de déguster une petite infusion de camomille dans la soirée, pour vous mettre en condition. Vous trouverez ainsi le sommeil bien plus rapidement !

L’huile essentielle de basilic pour apaiser le système nerveux



L’huile essentielle de basilic est souvent utilisée en cuisine. C’est d’ailleurs pour son goût légèrement épicé qu’Aristote le définissait comme une plante royale. Mais il faut savoir que cette huile essentielle possède de très nombreuses vertus, souvent ignorées ! En effet, elle peut s’avérer particulièrement utile pour lutter contre les insomnies nerveuses.

Pour apaiser votre système nerveux et ainsi trouver le sommeil plus rapidement, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de basilic en diffusion dans votre chambre, une quinzaine de minutes avant de vous endormir. L’atmosphère de votre pièce sera plus fraîche, ce qui apaisera votre système nerveux et vous aidera à retrouver rapidement votre calme. Il est également possible de mélanger une cuillère à soupe d’huile végétale avec une goutte de cette huile essentielle, et de masser délicatement votre plexus solaire pour vous détendre avant de trouver le sommeil.

L’huile essentielle de lavande vraie pour un endormissement rapide et serein



La lavande vraie est une huile essentielle douce, qui possède le mérite non négligeable de sentir incroyablement bon. Elle est recommandée en raison de ses propriétés calmantes et douces. Souvent utilisée pour lutter contre le stress, elle agit comme un très léger somnifère lorsqu’elle est ingérée dans une tisane. Dans ce cas-là, une seule goutte suffit, car l’huile essentielle est extrêmement concentrée !

Pour utiliser l’huile essentielle de lavande vraie dans le but de trouver le sommeil, il est possible d’en ajouter trois gouttes dans un bain tiède, juste avant de dormir : le résultat est incroyablement efficace ! C’est en effet une huile essentielle qui participe à la relaxation du corps et du système nerveux, et qui apaise l’agitation. Elle peut être utilisée chez les enfants de plus de 3 ans (dans le bain uniquement). Enfin, il est également possible de déposer une goutte de cette huile essentielle sur l’oreiller pour travailler sur l’olfaction et apaiser votre fatigue cérébrale juste avant de dormir.

L’huile essentielle de marjolaine pour lutter contre un choc émotionnel



L’huile essentielle de marjolaine possède des propriétés calmantes tout à fait intéressantes pour traiter les insomnies. Elle permet notamment de « se vider la tête » après une journée éprouvante. En cas de choc émotionnel (accident, décès, dispute violente, …) qui empêche de dormir, elle s’avère très efficace. Mais attention, l’huile essentielle de marjolaine est déconseillée aux enfants de moins de 8 ans car elle est particulièrement forte.

Pour les adultes, il est possible de l’ajouter à l’eau d’un bain tiède pour vous détendre et vous décontracter. Il est également possible de la diffuser dans votre chambre, avant de trouver le sommeil. Mais généralement, l’huile essentielle de marjolaine est utilisée en synergie avec d’autres huiles essentielles et des huiles végétales. Il est préférable de demander conseil à un aromathérapeute pour utiliser plus efficacement l’huile essentielle de marjolaine.

L’huile essentielle de mandarine douce pour favoriser un sommeil réparateur



Calmante et relaxante, l’huile essentielle de mandarine rouge est idéale pour favoriser un sommeil doux et réparateur. Elle est donc particulièrement recommandée pour ceux qui sont agités, ou qui se réveillent au milieu de la nuit sans réussir à se rendormir. On parle alors d’insomnie de milieu de nuit, et les personnes qui en souffrent sont souvent très fatiguées.

Pour éviter de se réveiller la nuit et dormir sans sursaut, il est donc recommandé de se tourner vers cette huile essentielle. Vous pouvez l’utiliser en diffusion, dans votre chambre. Ou mélanger deux gouttes d’huile essentielle de mandarine rouge à une huile végétale d’amande douce : vous massez alors délicatement la plante des pieds, le plexus solaire et l’intérieur des poignets juste avant de vous endormir. Le résultat est spectaculaire ! Ne vous exposez jamais au soleil moins de 6 heures après avoir déposé cette huile essentielle sur votre peau, car elle est photosensibilisante.

Les huiles essentielles peuvent donc être de véritables atouts pour trouver ou retrouver un sommeil apaisé. N’oubliez jamais qu’elles sont fortes et extrêmement puissantes, et que vous ne devez pas les utiliser à la légère, notamment sur les enfants et les femmes enceintes.

sommeil, détente, relaxation
regardez ma prestation en rapport avec cet article :
NATUROPATHIE

2 mercis
MERCI pour votre merci
ENVOYER À UN(E) AMI(E)

VOUS



VOTRE AMI(E)



COMMENTAIRE


je ne suis pas un robot


les emails ne sont pas transmis à des sociétés externes
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis réactualisez cette page.
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? création gratuite, infos et démo ici :
CRÉER MA ZENOPAGE

partager

partager



POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez pour indiquer votre photo avatar
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« On ne peut guérir la partie soignée sans soigner le tout. On ne doit pas soigner le corps séparé de l'âme et pour que l'Esprit et le corps retrouvent la santé, il faut commencer par soigner l'âme. Car c'est une erreur fondamentale des médecins d'aujourd'hui de séparer l'âme et le corps. »
Platon