www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

SOLSYSTE
Christian TRONCY
Révélateur de mieux-être, Constellations Familiales, systémiques et intuitives, Numen Process, EFTPlace, deuil, numen process, constellation familiale, EFT, IVG
Solsyste
Christian TRONCY
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / SUR LES CONSTELLATIONS FAMILIALES ET SYSTÉMIQUES

PRÉSENTATION SIMPLIFIÉE À PROPOS DES CONSTELLATIONS FAMILIALES ET SYSTÉMIQUES.

article de Christian TRONCY, publié le 22 octobre 2016
5 minutes 349 18
A propos des Constellations Familiales et Systémiques


Souvent nous n'avons pas conscience de porter l'histoire de notre famille, de nos ancêtres, et que leurs mémoires pèsent et influencent notre vie. Ou bien nous pensons que c'est héréditaire et que nous ne pouvons rien y changer. Dans les deux cas, la vision systémique nous apporte un éclairage libérateur, car c'est en reconnaissant la réalité et en honorant et remerciant ceux qui nous ont précédé d'avoir fait de leur mieux dans les circonstances dans lesquelles ils se trouvaient et d'avoir agi en accord avec leur compréhension du monde, que nous nous libérons des dynamiques inconscientes qui sont active dans notre système tant que nous ne les avons pas reconnues et ce pour des générations ...


Consteller le domaine familial :

En constellation, nous nous intéressons aux comportements inadaptés voire extrêmes, comme des sujets tabous, des non-dits ou des secrets de familles qui peuvent être des révélateurs d'intrications. Egalement les événements, les faits nous importent comme la mort précoce d’un proche, la maladie, le handicap, l’abandon, l’avortement, les faits de guerre, les faillites, les dés-héritages, les suicides, les fausses couches, les exclusions …

Consteller permet d'apaiser son histoire familiale en réintégrant les exclus, ceux qui n'ont pas été reconnus, ou tombé dans l'oubli, en rétablissant le juste équilibre entre donner et recevoir, pour trouver sa place, poser des valises qui ne nous appartiennent pas dues à des loyautés limitantes et des événements non réglés ...

Exemple que je dévelloperais dans un 2eme temps:
Un adolescent fait une tentative de viol sur une de ses camarades au lycée ...
Un garçon de 8 ans ne veut plus dormir seul dans sa chambre depuis 5 ans ...
Une fille devient anorexique à 16 ans, pourtant elle s'entend très bien avec son père ...

Consteller le domaine personnel :

Pour apaiser son histoire personnelle, en réintégrant les parties de soi qui ont été exclues, non reconnues, comme l'enfant que nous avons été. En rétablissant le juste équilibre entre donner et recevoir. Pour prendre sa place en toute légitimité et se sentir mieux avec soi-même et les autres en s'apportant la reconnaissance de l'intérieur et ne plus dépendre d'aucune autorité extérieure. Trouver et manifester ce pour quoi nous sommes faits et qui vibre au plus profond de nous, et contribuer chacun à sa manière au mieux-être de l'ensemble. Accepter de ne pas pouvoir satisfaire et correspondre à tout le monde.
C'est aussi consteller un événement futur pour s'attendre au meilleur en optimisant notre vision et notre ouverture aux possibles, en lâchant nos préjugés et nos limitations.
Thèmes déjà abordés: une opération sous anesthésie générale qui inquiète anormalement, un examen qui semble insurmontable, la venue d'un futur enfant qui se fait attendre, un procès mal engagé ...
Souvent, lors des journées de constellation, un dénominateur commun ressort. Au dernier stage le thème dominant fut " se libérer des obstacles pour être soi-même "

Exemple que je dévelloperais dans un 2eme temps:
L'enfant qui confirme sa venue ...
Olivia et son opération …

Consteller le domaine professionnel : la vente d'un bien immobilier qui n'aboutit pas, tester un produit avant de le lancer, qui dirige en réalité, quel est l'obstacle principale qui empêche que ça fonctionne vraiment. Quels sont les ressources dont nous avons besoin ...

Exemple que je dévelloperais dans un 2eme temps:
La vente de la maison qui n'avait aucune visite ...
L'école qui avait de moins en moins de fréquentation ...

Le constellant

Après avoir exposé sa demande de manière succincte, le constellant est invité par l’animateur à choisir des  personnes pour représenter certains membres de sa famille (dans le cas d'une constellation familiale), qu’il place dans l’espace en fonction de ses sensations, impressions. L’image mentale  inconsciente et invisible que la personne portait en elle, devient alors visible et accessible ; les déséquilibres, les liens distordus ainsi que les raisons du mal-être sont révélés et une intégration toute naturelle se fait, ce qui change radicalement la vision que le constellant avait de son monde, avec, très souvent, une libération.  

Les représentants

Lorsqu'une personne pose sa constellation, d’autres viennent la soutenir dans ce processus en se mettant à son service. Nous les appelons représentants, leur rôle est actif et précieux.

Si la personne ne connaît pas son histoire ou possède très peu d'informations, le ressenti des représentants peut suffire à révéler l'essentiel qui a besoin d'être mis en lumière : c'est la phénoménologie.
Il est demandé aux représentants d’être particulièrement attentifs à leur ressenti ; les mouvements, émotions, sensations, pensées, images... grâce auxquels nous avançons vers une résolution bénéfique, un pas à pas qui s’appuie sur le ressenti qui comme une boussole confirme ou non la route à suivre. Plus la personne exprime ce qui apparaît sans censure, et plus la situation s'éclaire, la réalité systémique dévoile alors ces dynamiques.

Qu’est-ce qui se passe ?

Le faciliteur recueille ce qui émerge des représentants et progressivement il accompagne avec bienveillance cette représentation en proposant de changer les places, en introduisant une personne exclue, en faisant prononcer des phrases résolutives qui permettent d’évoluer vers un dénouement, un nouvel équilibre.  

Le constellant est observateur de ce processus de transformation tout comme les personnes restant dans le cercle, dont la présence bienveillante et sans jugement facilite l’émergence de la problématique. Des émotions en lien avec des causes profondes ainsi que des prises de conscience émergent au fur et à mesure que l’intrication ou identification inconsciente se dissout.

Au final…
 
Une nouvelle image se dessine où chacun est à sa place, reconnu. Ainsi une impulsion est donnée au système familial pour qu’un nouvel ordre, propice à la réconciliation, à la paix du cœur et de l’esprit se déploie. Le constellant peut intégrer ce mouvement à son rythme, si cela lui semble juste et en accord avec ses intentions et ressentis. Si l’animateur le juge opportun, il lui propose d’expérimenter sa propre place dans cette nouvelle organisation en le mettant à la place de son représentant.
Les constellations peuvent être définies en partie comme de l'écoute systémique.
© Christian TRONCY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/solsyste

Mots clés : constellationsfamiliales,constellationssystémiques,selibérer,apaiser,ouvertureauxpossibles,mieux-être...

Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Trop penser à ce que les autres pensent de nous risque de changer ce que nous pensons de nous-mêmes. » Anonyme