www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

SOLSYSTE
Christian TRONCY
Révélateur de mieux-être, Constellations Familiales, systémiques et intuitives, Numen Process, EFTPlace, deuil, numen process, constellation familiale, EFT, IVG
Solsyste
Christian TRONCY
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / A PROPOS DES CONSTELLATIONS FAMILIALES D'APRÈS BERT HELLINGER

L'ORIGINE DES CONSTELLATIONS FAMILIALES PAR BERT HELLINGER.

article de Christian TRONCY, publié le 27 mars 2015
3 minutes 1034 62
Les Constellations Familiales, je les ai rencontrées, car elles existaient avant moi. Thea Schönfelder me les a montrées pendant les « Semaines de la psychothérapie » à Lindau/Allemagne.
On m’avait choisi pour être le représentant du père d’un garçon schizophrène. Je me suis laissé placer, néophyte sûr de moi et plein d’entrain. Mais subitement, Thea déplaçait le représentant de ce garçon, et je me sentais tomber dans un trou profond. Je n’étais plus moi-même. A la fin, après la constellation, j’avais le sentiment d’être dans un autre paysage, large et paisible. Plus tard, j’ai rencontré Thea Schönfelder à nouveau lors des « Semaines de la psychothérapie » à Lindau/Allemagne. Encore une fois, j’étais profondément ému par son travail de constellations familiales. Je n’étais pas en mesure de le comprendre, surtout parce qu’elle ne disait pas sur quoi il reposait.

Quelques années plus tard, je participais à un séminaire de quatre semaines sur la thérapie familiale à Snowmass dans les Rocky Mountains. C’étaient Ruth McClendon et Leslie Kadis qui animaient ce séminaire. Eux aussi ont plusieurs fois montré un travail de constellations familiales. J’étais à nouveau représentant et je passais par des hauts et des bas. Je n’arrivais pas à comprendre, et ils n’ont pas donné d’explications.

Un an plus tard, ils sont venus en Allemagne pour animer deux séminaires de thérapie multifamiliale. Ils ont réuni simultanément cinq familles, parents et enfants, pendant cinq jours et ils ont fait de la thérapie avec eux. Encore une fois, j’avais du mal à saisir le travail en détail. Le vécu était là, mais pas la compréhension. Mais j’avais compris que l’avenir était ici. Un an plus tard, le moment était venu. J’avais le courage de m’approcher de cette tâche. Avant, il y a eu des événements qui m’ont facilité l’accès à ce travail. Je commençais à comprendre vers où menaient les Constellations Familiales.

Pendant  plusieurs années j’avais proposé des séminaires sur l’analyse des scénarios de vie développée par Eric Berne, le fondateur de l’Analyse Transactionnelle. Dans son livre « Que dites-vous après avoir dit bonjour » il avait décrit en détail ces scénarios de vie. Il avait observé que nous vivons notre vie d’après un plan secret semblable à un scénario que nous jouons presque mot à mot sur la scène de la vie. J’ai alors pris conscience du fait que ces scénarios que nous jouons dans notre vie étaient déjà joués par une autre personne dans notre famille. Nous reprenons donc partiellement le scénario de cette personne et, au fond, nous le répétons. Subitement, je saisissais ce que c’était, une intrication. Dans notre vie, nous sommes intriqués dans le destin d’une autre personne et je compris alors ce qui mène à cela. Nous sommes intriqués dans les destins des personnes qui ont disparu de nos familles parce qu’elles ont été oubliées ou parce que la famille les a exclues. A ce moment-là, je compris ce qui se passait dans une Constellation Familiale. A travers les représentants, il devient clair qui sont les personnes exclues dans une famille et comment elles peuvent être réintégrées dans notre famille et dans notre cœur, au plus grand soulagement de beaucoup d’autres.

A la même époque, en rédigeant le texte d’une conférence sur la culpabilité et l’innocence dans des systèmes, je pris conscience du fait qu’il existe un ordre originel : ceux qui sont arrivés en premier dans un système ont préséance devant ceux qui sont arrivés plus tard. A partir de ce moment-là, l’histoire du succès des Constellations Familiales suivait son cours pour moi. En poursuivant votre lecture, vous allez vivre de l’intérieur comment tout cela a évolué, et vous aussi vous allez ressentir un soulagement et une toute nouvelle confiance.
© Christian TRONCY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/solsyste

Mots clés : origine,constellations,familiales,bert,hellinger

Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Qui regarde dehors rêve. Qui regarde à l’intérieur se réveille. » Carl Gustav Jung