www.Theraneo.com est une plateforme bien-être qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER
Sonia DUTRIEUX
Accompagnatrice du Soi Réflexologie plantaire, conseils en naturopathie et fleurs de Bach, soins énergétiquesréflexologue, massage, pieds, magnétisme, énergie, burn-out, stress
Sonia DUTRIEUX
ARTICLES
ARTICLES > MES ARTICLES
NOS ÉMOTIONS, NOS GUIDES : LES COMPRENDRE
publié le 17 mars 2019 5 min à lire 173 2
article retenu pour la Sélection Qualité du portail Théranéo voir sélection


Nos émotions sont nos meilleurs guides dans la vie.

Difficile à croire non ? Et pourtant !

J’ai souhaité consacrer un article aux émotions car, elles font parties de notre quotidien et bien souvent nous refusons d’y faire face. D'autre part, je rencontre beaucoup de clients, au quotidien, dans mon cabinet qui me font part de leur maux, maladies, résistances ... La plus grosse part de mon action est de les guider dans l'accueil de leurs émotions.

Personnellement, j’ai essayé de les refouler pendant une grande partie de ma vie.
Pourquoi ?
Par peur d’être jugée, d’être non conforme à la norme, mes croyances limitantes bien présentes, me montrer forte, être dans l’hyperactivité pour éviter de ressentir, la culpabilité … et j’en passe.

Mon expérience de vie m’a obligée à faire autrement. D’autant plus que la fée du berceau m’a livrée avec 2 talents : l’hypersensibilité et l’empathie.
Génial ! Surtout quand on ne connaît pas le mode d’emploi, c’est un cauchemar ! On est en permanence une éponge émotionnelle. Merci la fée !
Bon, avec le temps, le travail sur soi, on comprend que c'est un talent. Doucement et avec la plus grande patience et bienveillance envers moi même et la fée (enfin le plus possible car ce n’est pas facile tous les jours ! ), j’ai admis que j’avais de la chance ? Je ne sais pas. Mais en tout cas, j'ai compris que j’étais différente et qu’il me fallait accepter cette hypersensibilité et cette empathie et en faire quelque chose de positif. J’ai compris avec ma tête au départ, puis mon coeur qu’il était essentiel et vital de m’intéresser à mes ressentis, mes émotions, de les comprendre, de les accueillir, de les exprimer car c'est la seule façon de les guérir.

Je vous partage ici ma vision des choses en lien avec mon expérience et ce que j’ai compris de mes recherches et expériences en médecine traditionnelle chinoise, ayurvédique, alchimique, chamanique, aux neurosciences, à la physique quantique …
Je ne prétends pas détenir la vérité, ceci reste mon point de vue par rapport à ma carte du monde et ce qui a le plus de sens pour moi.

Comprenons comment une émotion a un lien avec nos maux et maladies.

Une émotion est une énergie qui doit circuler, c’est le principe de l’énergie.

Notre corps étant d’une intelligence prodigieuse, nous disposons naturellement d’un système permettant de gérer les émotions qui nous traversent, en les évacuant : pleurer, courir, transpirer, sauter, souffler …
Quand ces énergies liées aux émotions sont évacuées, tout va bien !

Mais parfois, le “système de digestion émotionnel” se bloque, quand par exemple les émotions sont trop violentes, récurrentes et provoquent, par conséquent, un gros stress : une peur, une grosse colère, une tristesse ….
L’énergie se bloque, stagne, l’information circule mal.

Au bout d’un moment, parfois très long car notre corps est patient et fait tout son possible pour compenser, le système se détraque, le corps nous envoie des signaux d’alarme, appelés globalement le stress : tensions, douleurs, fatigue, anxiété, mal être, problèmes de sommeil … que nous ne prenons pas le temps d’écouter non plus.

Deux possibilités s’offrent à nous à ce stade :

ouvrir les yeux, prendre en compte ce que nos corps exprime, l’accueillir pour l’évacuer
ou fermer les yeux sur nos émotions, refouler, prendre la petite gélule miracle qui va guérir nos maux … en somme adopter toutes les stratégies possibles d’évitement, de déni ...
Et là, nous commettons une erreur, nous pensons, à tort, que refouler c’est gagné !

Rappelez vous une émotion est une énergie qui DOIT circuler. En la refoulant, elle ne circule pas plus, bien au contraire, elle stagne, se sclérose.

"Tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime" Jacques Salomé

Cette énergie, qui a besoin de s’exprimer et que l’on bloque volontairement, va malgré tout s’exprimer :
soit dans le corps, en se sclérosant sur un organe, une glande, un système. Les cellules, envahies par un trop plein d’énergie se mettent à faire n’importe quoi ou s’arrêtent de fonctionner. Vous l’aurez compris, des maux et des maladies apparaissent, car le MAL A DIT ….
soit par un comportement récurrent qui devient gênant ; s’emporter pour un rien, envier l’autre ...

Voici un petit schéma que j’ai créé pour résumer le fonctionnement émotionnel.



La réflexologie, la Trame, les fleurs de Bach, les soins énergétiques divers et variés ont une véritable action à ce stade et permettent de désengorger et harmoniser les centres énergétiques bloqués.

La Médecine Traditionnelle Chinoise associe une émotion à un organe. Elle nous explique dans quelle mesure les émotions non prises en compte affaiblissent et affectent nos organes et viscères correspondants.




Pour guérir ses émotions, nous avons donc la possibilité de les libérer, simplement en les prenant en compte, en les accueillant, en les reconnaissant, en leur ouvrant la porte, au lieu de la claquer systématiquement.
Je suis toujours triste à certains moments ou en colère ou dépassée … mais mes émotions n’ont plus de pouvoir sur moi, ou en tout cas de moins en moins. Elles ne me dirigent plus en prenant possession de moi, et ça juste en acceptant de les ressentir au lieu de les réprimer, les engourdir ou essayer de les contrôler.
Nous pouvons nous servir de nos émotions pour nous guider sur notre chemin de guérison, juste en reconnaissant qu’elles sont là sans porter de jugement. Juste ressentir !
Tellement simple et tellement difficile !
Ca demande de l’entraînement et de la persévérance mais ça vaut le coup d’essayer !

Voici également 2 schémas expliquant le fonctionnement de notre cerveau et la place des émotions.



La réflexologie, les fleurs de Bach, la Trame, les soins énergétiques ... sont des outils que j'utilise dans ce sens.

A très vite !

Sonia

Article rédigé par Sonia Dutrieux

émotions, énergie, stress, maladie, empathie, hypersensibilité, émotionnel, guérison
regardez ma prestation en rapport
RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE

2 mercis
MERCI pour votre merci
ENVOYER À UN(E) AMI(E)

VOUS



VOTRE AMI(E)



COMMENTAIRE


je ne suis pas un robot


les emails ne sont pas transmis à des sociétés externes
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis réactualisez cette page.
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? création gratuite, infos et démo ici :
CRÉER MA ZENOPAGE
2 partages
partager



POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez pour indiquer votre photo avatar
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« " Le sens de la vie est de trouver son don, le but de la vie est de le partager." »
Pablo Picasso