www.Theraneo.com est une plateforme bien-être qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER
Isabelle TALPAIN
Sophrologie, Pleine conscience, EFT, Mieux-Être en Entreprise, Hypersensibilité, Enfants HP, Acouphènes, coachingsurdoués, sophrologue, haut potentiel, enfants, spasmophilie, pleine
Mes actus



MAR
16
OCT
Article : Vive la rentrée ? Ça dépend…
JEU
5
JUIL
Article : Apprendre à lâcher prise en sophrologie
MER
13
JUI
Article : Relation d’aide et sophrologie : une spécificité ?
LUN
23
AVR
Article : Remèdes naturels contre le TDAH – Le magnésium
MAR
6
FÉV
Livre : L'enfant surdoué, l'aider à grandir, l'aider à réussir
MAR
6
FÉV
Livre : 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel
MER
5
JUIL
Nouvel article : 8 choses à dire à votre enfant...
JEU
30
MAR
Nouvel article : Les émotions sont positives et utiles
Nouvel article : Les émotions sont positives et utiles

voir article
MER
22
MAR
Nouveau livre : L'ablation
L'ablation

voir livre
MER
22
MAR
Nouveau livre : Le miracle de la pleine conscience
Le miracle de la pleine conscience

voir livre
MER
31
AOÛ
15 méthodes scientifiquement prouvées pour être plus heureux !
15 méthodes scientifiquement prouvées pour être plus heureux !

La science prouve que vous avez le pouvoir de changer votre regard sur la vie. Et ce n’est pas du tout difficile. La plupart des conseils sont aussi simples qu’esquisser un sourire, (c’est l’un des conseils d’ailleurs). Lisez la suite pour dévoiler votre côté rayonnant ! article de manger méditerranéen, voir lien en fin de page

1. Le sport

Avoir votre sang pompé à grande vitesse, libère des endorphines dans tout votre corps, créant ainsi des sentiments de bonheur qui combattent la mauvaise humeur.
Des études ont même montré que l’exercice peut aider à soulager les symptômes de la dépression. Toute activité physique, telle que la course, le cyclisme en salle, le yoga, la danse, la marche rapide (durant 20 à 30 minutes), vous aidera.

2. Laissez-vous emporter par un peu de yoga…

Lorsque vous commencez à vous énerver, pensez à prendre un moment pour vous relaxer grâce à une ou deux salutations au soleil.
Le yoga peut aider à soulager les symptômes de la dépression ainsi que de l’anxiété, ce qui vous permettra de vous relaxer et de vous concentrer sur votre respiration plutôt que sur vos soucis, vos frustrations et vos problèmes.


3. Ayez de grandes quantités de légumes feuillus


Les légumes verts feuillus comme les épinards et le chou frisé sont riches en folate, fournissant 33% de l’apport journalier recommandé (AJR). Cet oligo-élément est lié à une diminution de la mauvaise humeur et de la dépression, car il permet de produire de la dopamine dans le cerveau.

Une étude menée en 2012 a révélé que les gens d’âge moyen qui ont consommé le plus de folate avaient un moindre risque de développer des symptômes de dépression que ceux qui en ont moins mangé.

4. Essayez la thérapie cognitivo-comportementale

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est un traitement éprouvé contre la dépression et les troubles anxieux cliniques. Cette thérapie peut aussi aider les personnes qui ont simplement besoin d’apprendre à combattre les pensées négatives.

La TCC aide les patients à admettre la situation et ensuite à inverser les modes de pensée nuisibles en testant leur validité, et enfin à les remplacer par des pensées positives, les rendant plus heureux avec une meilleure santé et une bonne humeur.

5. Acheter des fleurs pour vous-même

Une équipe de chercheurs de Harvard a constaté que le maintien des fleurs fraîches à la maison fait des merveilles en supprimant l’anxiété et la mauvaise humeur. Les personnes dans l’étude ont également estimé plus de compassion envers les autres et ont senti un regain d’énergie et d’enthousiasme au travail.



6. Souriez !

Alors que beaucoup de personnes pensent que sourire n’est qu’une réaction au fait de se sentir heureux, certains chercheurs affirment que le sourire peut aussi conduire à la joie. Le simple fait de sourire, même si vous devez vous forcer pourrait aider à activer les centres de bonheur dans votre cerveau, vous laissant dans une meilleure humeur.

7. Utilisez un négatoscope

La luminothérapie est un traitement efficace contre le trouble affectif saisonnier (SAD), mais les experts conviennent que cela fonctionne aussi pour traiter les symptômes du trouble dépressif majeur.

Vous êtes mélancolique? Vous pouvez activer un négatoscope entre 30 minutes et une heure lorsque vous vous sentez mal, mais pour profiter de ses pleins effets, optez pour une routine quotidienne de cette thérapie.

8. Laissez entrer la lumière !

Si vous ne pouvez pas vous permettre un négatoscope, le simple fait de laisser entrer un peu de soleil peut égayer votre humeur. Lorsque votre espace de travail ou espace de vie est plus lumineux, vous avez tendance à vous sentir plus heureux aussi.




9. Sortez !

Vous commencez à vous sentir déprimé ? Sortez pour profiter du soleil. Le corps humain produit de la vitamine D lorsqu’il est exposé aux rayons du soleil, et selon une recherche les personnes déficientes en vitamine D sont plus susceptibles d’être déprimés, anxieux et fatigués.

Exposez-vous donc à la lumière du soleil pendant 20 à 25 minutes pour apaiser votre humeur naturellement.

10. Mangez quelques champignons

Vous cherchez une source surprenante de vitamine D ? Les champignons ! Ce légume savoureux est la seule source végétale et naturelle de vitamine D.

En effet, les aliments qui contiennent de la vitamine D boostent la sérotonine dans le cerveau, vous procurant ainsi une meilleure humeur. C’est facile d’augmenter votre consommation de vitamine D de cette façon : Ajouter quelques champignons dans vos omelettes du petit déjeuner ou aux salades du midi.

11. Essayez la méditation


La méditation est un moyen efficace pour combattre le stress sans aucuns effets secondaires nocifs.

Des études ont montré que ses avantages s’étalent de la réduction de la douleur à la diminution de la pression artérielle jusqu’à la stimulation de la libido. Et la meilleure partie dans tout ça, c’est qu’elle libère des produits chimiques «heureux» dans le cerveau telles que la sérotonine, la dopamine et les endorphines, qui tous ensemble travaillent pour vous offrir une meilleure humeur.

Si vous ne savez pas par où commencer, essayez une méditation guidée pour déstresser ou démarrer votre journée.

12. Sentir les oranges


Les senteurs d’agrumes, tels que l’orange, le citron, le pamplemousse remettent en surface les réactions chimiques positives dans votre cerveau ainsi qu’ils travaillent pour soulager le stress. Si vous voulez vous sentir rafraîchit, utiliser quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Vous pouvez également mélanger le parfum avec un arôme floral comme le jasmin pour augmenter ses effets positifs.

13.Mangez des glucides en collation après-midi

Vous avez probablement déjà eu cette crise d’humeur l’après-midi ! Il s’est avéré que vous pouvez, en effet, manger vos glucides pour une après-midi plus énergétique et plus heureux.

Pendant des années, ils nous ont fait croire que nous devrions éviter les glucides, mais en réalité, un régime faible en glucides peut nous faire sentir triste et stressé. En effet, les glucides stimulent les produits chimiques de l’humeur dans le cerveau.

Pour récolter un maximum de bénéfices, nous visons des sources de glucides à base de fruits et légumes et de grains entiers sains à la place des glucides raffinés.

14. Jouez avec votre animal de compagnie

Avoir un chien ou un chat peut sérieusement améliorer votre qualité de vie : leur excitation quand vous rentrez chez vous et leur fidélité inébranlable font d’eux de bons compagnons. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les animaux améliorent votre santé, ils peuvent, entre autres, calmer une mauvaise humeur et vous rendre plus heureux en peu de temps.

Une étude a révélé que caresser un chien pour seulement 15 minutes libère la sérotonine, la prolactine et l’ocytocine, qui sont tous des hormones améliorant l’humeur, tout en réduisant le cortisol, l’hormone du stress.

15. Prenez des mini-pauses

La recherche montre que les personnes qui prennent de petites pauses au cours de leurs journées de travail pour regarder des vidéos drôles, profitent d’un gain émotionnel élevé et se sentent plus énergiques et heureux avec moins de sentiments négatifs.

Cela n’améliore pas seulement votre santé mentale mais c’est aussi un moyen facile d’apaiser une mauvaise humeur en moins d’une minute, et vous pouvez aussi avoir un coup de pouce au métabolisme !

voir l'article
LUN
27
JUI
Nouvel ajout dans ma sélection d'articles
Découvrez l'article suivant :
Les croyances limitantes, petites phrases....

un excellent article, tellement puissant quand on s'en rend compte !

voir ma SELECTION D'ARTICLES
MAR
10
MAI
Nouvel ajout dans ma sélection d'articles
Découvrez l'article suivant :
Une vision de la sophrologie

très belle définition de la sophrologie par ma collègue Marianne Nys, avec qui c'est un plaisir de travailler !

voir ma SELECTION D'ARTICLES
LUN
18
AVR
Nouvel article : Si je me prends la tête, ce sera pire !
Nouvel article : Si je me prends la tête, ce sera pire !

voir article
VEN
15
AVR
Nouvel article : Idée fausse : "on ne peut pas lutter contre le stress"
Nouvel article : Idée fausse : "on ne peut pas lutter contre le stress"

voir article
MER
6
AVR
Nouvel ajout dans ma sélection d'articles
Découvrez l'article suivant :
Accepter sa fatigue n'est pas un aveu de faiblesse

Tant il est vrai que la fatigue il faut l'accepter...

voir ma SELECTION D'ARTICLES
VEN
19
FÉV
Nouvel article : Kinésithérapie et Sophrologie
Nouvel article : Kinésithérapie et Sophrologie

voir article
VEN
15
JAN
Nouvel article : La rupture amoureuse
Nouvel article : La rupture amoureuse

voir article
SAM
9
JAN
Nouvel ajout dans ma sélection d'articles
Découvrez l'article suivant :
Rester assis au travail tue plus que le tabac

voir ma SELECTION D'ARTICLES
MAR
1
DÉC
Nouvel article : si...
Nouvel article : si...

voir article
MAR
1
DÉC
Nouvel article : Douleur : la sophrologie accompagne la souffrance
Nouvel article : Douleur : la sophrologie accompagne la souffrance

voir article
LUN
26
OCT
Nouvel article : Les besoins fondamentaux de l’être humain
Nouvel article : Les besoins fondamentaux de l’être humain

voir article
MAR
22
SEP
Nouvel ajout dans ma sélection d'articles
Découvrez l'article suivant :
Décodage Sciatique

voir ma SELECTION D'ARTICLES
MAR
22
SEP
Nouvel article : La pleine conscience s’installe dans le paysage éducatif français
Nouvel article : La pleine conscience s’installe dans le paysage éducatif français

voir article
DIM
20
SEP
Nouvelle vidéo : Pour sortir du mal-être au travail, par Vincent de Gaulejac
Pour sortir du mal-être au travail, par Vincent de Gaulejac

voir vidéo
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. Ghandi