www.Theraneo.com est une plateforme bien-être qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER
Isabelle TALPAIN
Sophrologie, Pleine conscience, Mieux-Être en Entreprise, cohérence cardiaquesurdoués sophrologue haut-potentiel enfants spasmophile mindfulnes
Isabelle TALPAIN
ARTICLES
ARTICLES > SOPHROLOGIE ET PATHOLOGIES NEURO-FONCTIONNELLES
REMÈDES NATURELS CONTRE LE TDAH – LE MAGNÉSIUM
publié le 23 avril 2018 4 min à lire 153
je ne suis pas l'auteur de cet article voir source
Remèdes naturels contre le TDAH – Le magnésium

Publié le 04/02/2012 | Par Sans Ritalin

Le problème auquel la plupart des enfants souffrant du TDAH sont confrontés est que leurs médecins limitent leurs possibilités de traitement aux médicaments seulement et n’explorent pas les remèdes alternatifs qui peuvent souvent corriger les causes sous-jacentes de leur trouble. Ce manque d’interventions thérapeutiques appropriées est très grave et peut engendrer des conséquences neurologiques et des problèmes de santé à long terme, provoqués par les sources de ce trouble et par les effets secondaires de ses médicaments.

Des recherches ont démontré qu’une mauvaise alimentation et des carences en nutriments influencent l’apparition du TDAH chez les enfants. L’un des éléments déclencheurs les plus communs est la carence en magnésium. Le magnésium est l’un des minéraux les plus abondants dans le corps. 50 % de ce dernier se situe dans les os et l’autre 50 % aide plus de 300 réactions chimiques dans l’organisme. Quelques-unes des fonctions primaires du magnésium incluent :

Le maintient des fonctions normales des muscles et des nerfs;
La préservation des os;
La préservation d’un rythme cardiaque stable;
L’aide au système immunitaire;
La régulation de la pression artérielle et de la glycémie.
Par-dessus tout, considérez le magnésium comme le « minéral relaxant ». C’est en effet un puissant relaxant naturel qui soulage le stress et aide à se détendre. Malgré tous ces bénéfices, plus de la moitié des enfants ne consomment pas la dose quotidienne de magnésium recommandée.

Une carence en magnésium survient si l’enfant souffre d’hyperperméabilité intestinale (l’incapacité du tractus gastro-intestinal à absorber les nutriments) ou s’il a une carence ou un apport insuffisant en calcium (le magnésium étant biologiquement inter-relié au calcium). La plupart du temps, c’est le manque de magnésium dans les repas quotidiens qui cause cette carence. L’alimentation occidentale typique se compose d’aliments traités, de produits de farine blanche et de sucre raffiné. Tous utilisent une grande partie des réserves de magnésium de l’organisme. Il n’est donc pas étonnant que les premiers symptômes d’une carence en magnésium soient très similaires à ceux tu TDAH : l’irritabilité, la mauvaise mémoire, l’incapacité à apprendre, la confusion, les maux de tête, l’anxiété, l’insomnie et l’hypersensibilité aux bruits.

Heureusement, le traitement d’une carence en magnésium est très simple. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’ajouter davantage d’aliments riches en magnésium à l’alimentation de votre enfant, ou de lui en fournir des suppléments. Les meilleures sources de magnésium sont les légumes verts (comme les épinards, le brocoli et la laitue), car le magnésium est l’atome de base entrant dans la composition de la chlorophylle, le pigment responsable de la coloration verte des feuilles. Les noix, les graines et les grains entiers non raffinés sont également de bonnes sources de magnésium. D’autres aliments riches en magnésium incluent le thon, le flétan, les haricots noirs, la mélasse, le tofu, les huîtres et les pétoncles. Réduisez ou éliminez complètement les aliments traités et les sucres raffinés, puisque ceux-ci ne feront qu’empirer la carence en magnésium.

Si l’alimentation de votre enfant ne contient pas assez de magnésium, ce qui est très probable, vous pouvez la compléter avec des multivitamines ou des suppléments de magnésium. Si vous optez pour les suppléments, assurez-vous qu’ils fournissent la dose quotidienne de magnésium recommandée pour les enfants :

De 1 à 3 ans : 80 mg;
De 4 à 8 ans : 130 mg;
De 9 à 13 ans : 240 mg;
Garçons de 14 à 18 ans : 410 mg;
Filles de 14 à 18 ans : 360 mg.
Plusieurs études ont démontré que les suppléments de magnésium sont très bénéfiques pour les enfants atteints du TDAH. Votre enfant devrait en consommer une quantité en milligrammes égale à 6 fois sont poids en kilogrammes. Donc, si votre enfant pèse 40 kg, il devrait consommer 240 mg de magnésium. Optez pour un format de magnésium facilement absorbable, comme le glycérophosphate de magnésium ou le glycinate de magnésium. Évitez le carbonate de magnésium, le sulfate de magnésium et l’oxyde de magnésium, puisqu’ils s’absorbent difficilement et peuvent causer de la diarrhée s’ils sont consommés en grande quantité. (Notez que le sulfate de magnésium, qu’on appelle aussi sel d’Epsom, est une poudre qu’on peut ajouter à l’eau du bain pour de grands effets apaisants.)

Plusieurs études montrent que chez les enfants atteints du TDAH et souffrant d’autisme, le magnésium est plus efficace s’il est pris en combinaison avec la vitamine B6.

En plus de la complémentation en magnésium, marin bien sûr, il est souhaitable de faire un suivi avec un thérapeute sophrologue, afin de donner les outils nécessaires à la gestion des émotions et du stress à ces enfants, comme aux parents.
Quelques séances peuvent suffire, les résultats sont souvent significatifs.
regardez ma prestation en rapport
SOPHROLOGIE POUR LES ENFANTS
Je ne suis pas l'auteur de cet article, voir source sansritalin.com/remedes-nature...
mots clés : sophrologiemagnésiumtdah
Cet article vous plaît ? cliquez pour ajouter 1 merci
MERCI pour votre gratitude
Envoyez cet article par mail à un(e) ami(e) cliquez






je ne suis pas un robot

Copiez cet article sur votre Zenopage cliquez
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Réseaux sociaux : partagez sur Facebook | partagez sur Twitter
Soyez informé des nouveaux articles, abonnez-vous à ma lettre d'info cliquez
Sophrologie et pathologies neuro-fonctionnelles

voir plus d'articles sur Théranéo






POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez pour indiquer votre photo avatar
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Vous n’avez pas peur de la mort, vous avez peur de la Vie. »
Arnaud Desjardins