www.Theraneo.com est une plateforme bien-être qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER
Isabelle TALPAIN
Sophrologie, Pleine conscience, Mieux-Être en Entreprise, cohérence cardiaquesurdoués sophrologue haut-potentiel enfants spasmophile mindfulnes
Isabelle TALPAIN
ARTICLES
ARTICLES > SOPHROLOGIE
SOPHROLOGIE DE L’INCONSCIENT : LE RÊVE ÉVEILLÉ COMME MOYEN D’ACCÈS
publié le 26 novembre 2018 3 min à lire 37
je ne suis pas l'auteur de cet article voir source
Je partage avec vous ce bel article de ma collègue et amie Manon Soupault
que vous pouvez retrouver sur le site SMILE de l'ESSA

Qu’est-ce que le Rêve Eveillé ?

Etudié dès 1923 par Robert Desoille (1890-1966), puis formalisé en méthode thérapeutique dans les décennies qui suivirent, le Rêve éveillé est un mode d’accès à l’inconscient et à l’imaginaire. En se centrant et en travaillant sur les images, il permet d’aller à la rencontre de son univers intérieur et d’en déchiffrer la symbolique.

Durant près de 40 ans, Desoille a fait évoluer sa méthode et publié de nombreux textes en lien avec ses travaux : « Exploration de l’affectivité subconsciente par la méthode du rêve éveillé » en 1938, « Le rêve éveillé en psychothérapie » en 1945, « Théorie et pratique du rêve éveillé dirigé » en 1961…

Sa méthode est principalement utilisée par des psychothérapeutes et demande au praticien une bonne connaissance des symboles car chaque séance comporte une phase interprétative à chaud à l’issue de la pratique.

Phase durant laquelle justement, l’accompagnement et l’interprétation du praticien accélère le processus de prise de conscience. Car le Rêve Eveillé résulte de l’influx nerveux sur les connexions neuronales. Son action est en elle-même thérapeutique, nous explique Georges Romey dans « Le rêve éveillé Libre, une nouvelle voie thérapeutique ».

Par le rétablissement de certaines connexions neuronales autrefois inhibées, les prises de conscience émergent alors chez le rêveur. C’est le mécanisme de plasticité cérébrale qui est à l’oeuvre.

Georges Romey est l’élève de Robert Desoille et le créateur du Rêve Éveillé Libre, qui est à mon sens, le prolongement phénoménologique du Rêve Eveillé Dirigé ou Semi Dirigé.
J’ai personnellement vécu cette frustration de rester interpellée lors de mes vivances par des images se manifestant spontanément, sans possibilité de donner sens à ce phénomène récurrent. Je sais donc qu’il peut être extrêmement profitable, dans cette quête légitime de sens, de pouvoir aborder ce sujet avec le praticien Sophrologue qui vous accompagne.

(...)
Comment allier la Sophrologie Phénoménologique et le Rêve Éveillé ?
Le Rêve Eveillé Libre me semble être la déclinaison du Rêve Eveillé la plus proche de la Phénoménologie.

Le patient part de l’image qui lui vient spontanément, de ce qui se présente ce jour-là, et déroule son scénario. Georges Romey nous enseigne qu’il ne faut ni induire, ni intervenir et laisser le rêveur libre de prolonger autant que nécessaire son rêve; le scénario trouvant son dénouement dans les dernières minutes.

Je trouve son approche on ne peut plus intéressante car en accord avec le rythme propre de chaque personne.
Cela suppose en revanche de prévoir une plage horaire suffisante et de tenir compte de son caractère variable, ce qui n’est probablement pas le plus confortable pour les praticiens mais ô combien enrichissant pour le rêveur.

Néanmoins, il est possible de proposer pour les besoins d’un atelier collectif par exemple, un rêve Eveillé Semi dirigé, car la configuration du Rêve Eveillé Libre se prête plutôt aux séances individuelles.

Vous proposerez des archétypes de départ, en fonction de votre intentionnalité, ce Rêve éveillé pouvant alors revêtir autant de formes qu’il y a de rêveurs. Un terpnos logos sophro-phénoménologique, s’inscrivant le plus possible dans ce refus d’induction, laissera alors cette possibilité.
regardez ma prestation en rapport
SOPHROLOGIE
Je ne suis pas l'auteur de cet article, voir source www.essasophro.com/sophrologie...
mots clés : sophrologie, rentrée, pleineconscience, rêveéveillé, phénoménologie, mieux-être, essa, rpns
Cet article vous plaît ? cliquez pour ajouter 1 merci
MERCI pour votre gratitude
Envoyez cet article par mail à un(e) ami(e) cliquez






je ne suis pas un robot

Copiez cet article sur votre Zenopage cliquez
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Réseaux sociaux : partagez sur Facebook | partagez sur Twitter
Soyez informé des nouveaux articles, abonnez-vous à ma lettre d'info cliquez






POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez pour indiquer votre photo avatar
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. »
Ghandi