www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Jean-Claude THIMOLÉON JOLY EI
Bio-énergéticien-Géobiologue, Enseignant Reiki, Toucher Quantique et LaHoChi Phytothérapeute, Aromathérapeute, communication animale, formateur, conférencierPhytothérapie, Aromathérapie, Conférences, enseignements
Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / AROMATHÉRAPIE

HUILE ESSENTIELLE DE ROMARIN (1.8 CINÉOLE) - CONSEILS D'UTILISATION

article de Jean-Claude THIMOLÉON JOLY, publié le 26 octobre 2017
4 minutes 516 3


Romarin (1.8 cinéole)

Rosmarinus officinalis


Famille botanique

Lamiacées ou Labiées

Parties distillées

Rameaux fleuries

Principal composants

1,8 cinéole

Conseils d'utilisation

Voie orale : 8/10
Voie cutanée : 9/10
Voie aérienne : 8/10

Généralités

L'huile essentielle a une odeur pénétrante et une saveur amère aromatique. Elle possède de puissantes vertus de stimulant général et son action cholagogue et cholérétique est incontestable comme d'ailleurs ses propriétés bactéricides et antiseptiques de l'appareil respiratoire. On le trouve en grande quantité sur tout le pourtour du bassin méditerranéen sous ses différents chémotypes.

Utilisation traditionnelle et posologie


Toutes affections de la sphère ORL

Deux gouttes + une goutte d'Eucalyptus radiata ou globulus (globulus pour les voies respiratoires basses et radiata pour les voies respiratoires hautes) trois ou quatre fois par jour sur support neutre, miel ou huile végétale associé si possible à une diffusion des mêmes complétée par l'huile essentielle de Pin sylvestre ou des Landes. En cas de syndrome tuberculinique il sera bon de procéder à des onctions de la poitrine et du dos avec Romarin + Myrte + Laurier (en cas de sensibilité épidermique et chez l'enfant nous conseillons le mélange suivant : 10 ml de Romarin + 10 ml de Myrte + 5 ml de Laurier + 5 ml de Lavande dans 70 ml d'huile végétale de Millepertuis (macérat).

Bronchites, Toux et Trachéite.

Deux gouttes + une goutte de Cyprès + une goutte de Thym (thymoll) trois à quatre fois par jour sur support neutre, miel ou huile végétale en association avec massage de la gorge ou de la poitrine avec le mélange Lavande + Eucalyptus radiata ou globulus (suivant localisation)

Céphalées

En onction sur les tempes, la nuque et le front avec Romarin + Lavande + Menthe poivrée.

Douleurs rhumatismales

Massage avec la formule suivante deux à trois fois par jour :
5 ml de Romarin + 10 ml de Gaulthérie couchée + 5 ml de Genièvre ou d'Origan dans 80 ml d'huile végétale de Millepertuis (Macérat), Arnica (Macérat) ou Macadamia.

Douleurs dentaires du nourisson

Onction de la joue en association avec Lavande vraie

Préparation sportive

Massage avec la préparation suivante : 10 ml de Romarin + 10 ml de Lavandin dans 80 ml d'huile végétale de Macadamia ou à défaut d'Amandes douces.

Varices, problèmes circulatoires divers

En massage avec la préparation suivante pour les varices : 10 ml de Romarin + 10 ml de Cyprès dans 80 ml d'huile végétale de Millepertuis ou d'Onagre et pour la circulation veineuse il conviendra d'ajouter 5 ml de Petit Grain Oranger (feuilles)

Dépressions et fatigue cérébrale

Prendre une goutte de Romarin + une goutte d'Aneth + une goutte de Menthe ou de Cannelle deux à trois fois par jour sur support neutre, miel ou huile végétale. La caractériologie bien particulière du Romarin s'exprime pleinement dans ce type d'utilisation.

Précaution d'emplois et précisions

Plus facilement utilisé sur les voies respiratoires il n'en demeure pas moins un excellent régulateur et tonique général. Son action cholagogue et cholérétique peut être particulièrement intéressante dans un traitement de fond anti-cholesthérol.
C'est une huile essentielle d'association facile tant avec les fleurs qu'avec les bois et sa caractériologie joviale et même extravertie le rendent très actif au niveau psychique.

Tenir hors de portée des enfants

Caractériologie

Les latins l'appelaient "Herba salutaris" (l'herbe du salut) et effectivement son action bienfaisante est connue depuis la plus lontaine antiquité. Il est symbolique de dsincérité et de spontanéité. S'il a la réputation d'être l'essnce du pincipe masculin c'est surtout pour son ôté d'éternel adolescent insouciant mais parfois lent dans ses réactions bien qu'ayant une réelle vivacité d'esprit.
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon

Mots clés : romarin,huileessentielle,aromathérapie,santé,soins

Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« C'est la nature qui m'instruit, elle est ma mère et je lui obéis encore. Elle me connait et je la connais. La lumière qui est en elle, je l'ai contemplée, je l'ai démontrée dans le microcosme et je l'ai retrouvée dans l'Univers. » Paracelse