www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Jean-Claude THIMOLÉON JOLY EI
Bio-énergéticien-Géobiologue, Enseignant Reiki, Toucher Quantique et LaHoChi Phytothérapeute, Aromathérapeute, communication animale, formateur, conférencierPhytothérapie, Aromathérapie, Conférences, enseignements
Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / OLIGO-ÉLÉMENTS

OLIGO-ÉLÉMENT - LE BORE

article de Jean-Claude THIMOLÉON JOLY, publié le 20 novembre 2017
4 minutes 464 1


Découverte


Les composés du bore sont connus depuis des milliers d'années, mais l'élément n'a été découvert qu'en 1808 par Sir Humphry Davy (Angleterre) et indépendamment par Joseph-Louis Gay-Lussac (France) et L. J. Thenard (France).

Etymologie


Vient de l'arabe " buraq" et du perse "burah" signifiant brillant.

Commentaires


Le bore est un métalloïde noir, brillant, dur et cassant. Il ne réagit pas avec l'oxygène, l'eau, les acides et les bases. Il se combine avec de nombreux métaux pour former des borures.

Industrie


A partir de kernite, genre de borax (Na2B4O7.10H2O), on obtient du bore. Le bore très pur est obtenu par électrolyse de fluoroborate de potassium et de chlorure de potassium fondu. Le bore amorphe est utilisé dans les feux d'artifices comme dispositif d'allumage et pour obtenir une couleur verte. Le prix du bore pur à 99.5 %, en morceaux, est de 998 € pour 250 g.

On l'utilise pour raffiner l'aluminium et faciliter le traitement thermique du fer malléable. Le bore augmente de manière considérable la résistance aux hautes températures.

On utilise le bore dans les réacteurs atomiques et dans les technologies utilisant de hautes températures.

Il est également utilisé dans les techniques aérospatiales.

Quand les fibres de bore sont utilisées dans des matériaux porteurs ou des matrices de type époxy (ou autres plastiques), le matériau résultant est plus fort et rigide que l'acier et 25% plus léger que l'aluminium. Le Borax, Na2B4O710H2O, raffiné est un ingrédient important de certaines variétés de détergents, savon, d'adoucisseurs d'eau, préparation pour bain et cosmétiques.

Enfin on peut l'utiliser dans les cellules photovoltaïques comme semi-conducteurs.

Utilisation thérapeutique


Apport journalier

De l'ordre de 20 mg

Utilisation

Il s'agit d'un métalloïde peu toxique, il est utilisé sous forme d'acide borique comme antiseptique léger. Les eaux thermales boratées sont diurétiques et combattent l'obésité. Il est utilisé comme adjuvant de certains traitements anti-épilepsie.
Ses sels ont des propriétés sédatives. Le tartre borico-potassique est laxatif et diurétique à forte dose.

Le Bore intervient tout comme le Molybdène dans les mécanismes de protection immunitaire. Il fait l'objet de recherches neutraceutiques très actives dans le cadre de la médecine préventive.

Utilisé en nanonutrition et en élémentothérapie.

Danger


Le bore est un élément présent naturellement dans l'environnement. L'homme peut être exposé au bore par les fruits et légumes, l'eau, l'air, produits de consommation. Manger du poisson ou de la viande n'augmente pas la concentration en bore de notre organisme, car le bore ne s'accumule pas dans les tissus des animaux.

L'exposition au bore présent dans l'air ou dans l'eau a peu de chance de se produire, mais le risque d'être exposé à des poussières de bore sur le lieu de travail existe. On peut aussi être exposé au bore avec certains produits de consommation tels que les cosmétiques et les lessives.

Quand l'homme consomme de grandes quantités de nourriture contenant du bore, la concentration en bore de notre organisme peut augmenter jusqu'à atteindre des niveaux mauvais pour la santé.

Le bore peut infecter l'estomac, le foie, les reins et le cerveau et peut éventuellement entraîner la mort. Lorsqu'on est exposé à de petites quantités de Bore, on peut avoir des irritations du nez, de la gorge ou des yeux.

Risque environnemental


Le Bore est présent naturellement dans l’environnement : air, eau et sol.

On peut aussi le trouver en très petites quantités dans les eaux souterraines. La production de verre, la combustion du charbon, la fonte du cuivre et l'addition de fertilisant agricole augmente la présence de bore dans l'environnement.

La concentration de bore introduit dans l'environnement du fait des activités humaines est plus faible que celle du bore présent naturellement.

Les plantes absorbent le bore du sol et grâce au animaux se nourrissant de plantes. Il peut ainsi s'introduire dans la chaîne alimentaire.

On a trouvé du Bore dans des tissus animaux, mais il ne s'accumule pas en général.

Quand les animaux absorbent de grande quantité de chlore (consommation d'eau ou de nourriture) au cours d'une période relativement longue les organes reproductifs mâles peuvent être affectés.

Quand les animaux sont exposés au bore pendant la grossesse, les petits peuvent souffrir de malformations ou de développement tardifs.

De plus les animaux peuvent souffrir d'irritations nasales lorsqu'il respire le bore.
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon

Mots clés : bore,oligo-élément,santé,supplémentation

Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
Jean-Philippe - 20/11/2017 à 20h16
Très précis... Des savoirs précis et clairs... Merci
« Ecouter, comprendre, pardonner son autant de façons d'aimer donc de guérir » Jean-Claude Thimoléon