www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Jean-Claude THIMOLÉON JOLY EI
Bio-énergéticien-Géobiologue, Enseignant Reiki, Toucher Quantique et LaHoChi Phytothérapeute, Aromathérapeute, communication animale, formateur, conférencierPhytothérapie, Aromathérapie, Conférences, enseignements
Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / TRADITIONS, MÉTAPHYSIQUE ET SYMBOLIQUE

LE FAUCON COMME TOTEM DE NAISSANCE

article de Jean-Claude THIMOLÉON JOLY, publié le 13 avril 2018
6 minutes 426 5


Le Faucon est le totem natal des personnes nées entre le 21 mars et le 19 avril

L’influence terrestre


Nous sommes dans la période l’éveil, le premier des trois cycles printaniers.
Les personnes qui naissent à cette période arrivent sur terre au moment du cycle annuel où ce qui était plongé dans le sommeil et les ténèbres de la Terre, pendant l’hiver, s’éveille à une nouvelle vie. Les natifs de cette période manifestent la jeunesse de l’énergie vitale qui exige des soins patients et attentifs pour parvenir à son plein épanouissement.

L’influence solaire


Au début du printemps les énergies solaires s’intensifient et engendrent une nouvelle vie. De fait les natifs de ce mois n’hésiterons pas à plonger avec enthousiasme dans le monde de l’expérience pratique et à rechercher des occasion de déployer leur créativité. Ils chercheront à explorer l’univers mental et à étudier des questions d’ordre moral.

On peut dire que ce sont des êtres chaleureux, parfois un peu timides et manquant d’assurance.

Le signe solaire ou occidental correspondant : LE BELIER

Vent influent : le vent d’Est


Les vents d’Est printaniers incitent à sortir de chez soi après la longue période de réclusion hivernale : c’est la raison pour laquelle une des caractéristiques des natifs est l’ouverture d’esprit.

Du fait que les vents d’Est viennent de la direction de l’aube et du soleil levant, ils sont aussi associés à l’éveil, à la prise de conscience : la lumière révèle petit à petit ce qui était jusque là caché ou voilé. Les natifs de ce signe éprouveront un besoin de lumière dans tous les domaines ; un besoin de voir les choses plus clairement comme le gardien de l’Est qu’est l’Aigle pour de nombreuses tribus.

Les natifs seront donc également sous son influence, associant ainsi deux oiseaux de proie

Elément influent : le Feu


Le Feu élémentaire est associé au plan d’existence spirituel qui est perçu non pas avec les yeux, les oreilles ou le toucher, mais avec le coeur. Il est appréhendé grâce à l’amour, non celui que l’on recherche pour son propre plaisir, mais celui qui est don de soi. C’est une des grandes expériences que feront les natifs de la Période de l’Eveil.

Clan élémentaire : Clan de l’Epervier


Voilà notre troisième oiseau. L’Epervier est un magnifique oiseau de proie dont le vol est spectaculaire. L’épervier roux était vénéré dans de nombreuses tribus indiennes ; ses plumes étaient précieusement conservées et utilisées dans les cérémonies rituelles, en particulier pour les guérisons. Dans d’autres traditions il est associé au Phénix, l’oiseau de feu mythique qui renaissait de ses cendres.

Le clan élémentaire nous renseigne sur la fonction principale de ses membres, sur leur apport fondamental au reste de la tribu ou de la communauté. Le Clan de l’Epervier peut être considéré comme celui des penseurs, des inspirateurs et des dirigeants. Les natifs de la période de l’Eveil sont les “initiateurs”, les pionniers qui montrent le chemin aux autres. Ce sont eux qui créent les nouvelles activités grâce à la chaleur de leur feu intérieur.

Totem natal et animal : Le Faucon


Il existe de nombreuses espèces de faucons, mais tous possèdent des ailes longues et effilées, une longue queue, une tête en rapport avec la taille de leur corps. A la différence de l’Epervier le Faucon ne construit pas de nids mais déposent ses oeufs sur des corniches ou dans des nids abandonnés.

Les natifs de la période de l’Eveil comme leur totem, aiment à étendre leurs ailes. Eux aussi sont des chasseurs, mais leur proie est une nouvelle idée, une nouvelle expérience, de nouveaux endroits à visiter, ou de nouvelles choses à faire.

Les Faucons démarrent fort mais finissent moins bien. Une de leur leçon, d’ailleurs, sera d’apprendre à équilibrer leurs énergies en se montrant persévérant et en menant les choses jusqu’à leur terme;

Les Faucons n’ont pas la concentration suffisante pour persévérer dans une situation donnée et en tirer le maximum de bénéfice ; il se lassent vite de ce qu’ils entreprennent et se laissent séduire par l’attrait de la nouveauté

Une autre leçon que la vie leur enseigne, c’est que la solution d’un problème ne peut être trouvée que dans le vécu de ce problème.

Le totem végétal : Le Pissenlit


Le totem végétal du Faucon est le Pissenlit (Taraxacum officinalis), qui est une plante vivace que l’on trouve à près partout, que ce soit en Amérique du Nord ou en Europe.

Les Faucons sont identiques au totem du pissenlit : facilement entraînés d’un endroit à un autre, d’une idée à une autre, survolant les choses sans prendre le temps de les examiner à fond. En même temps ils ont besoin de se rendre utiles et peuvent prendre racine n’importe où.

Bien que jardiniers et cultivateurs le considèrent comme nuisible, le pissenlit possède de multiples et précieuses propriétés.

Le totem minéral : L’Opale


Le totem minéral des Faucons est l’Opale, pierre vitreuse et translucide ; il s’agit en réalité d’un quartz non cristallin.

On trouve l’opale dans les endroits chauds et soumis à une certaine pression, comme les cavités de roches volcaniques ou les environs des sources chaudes. De ce fait c’est une pierre utilisée pour résister à la chaleur et à la pression ; elle peut donc être très utile pour ceux qui sont soumis à une pression émotionnelle ou qui subissent de brûlantes épreuves.

L’opale est un composé de silice, que les anciens considéraient comme “la lumière cosmique solidifiée”.

L’opale possède un fort pouvoir réfléchissant et renferme des rayons cosmiques qui amplifient les traits - positifs ou négatifs - de celui qui la tient.

Les Faucons sont d’un naturel curieux : l’opale augmentera la capacité d’examiner les choses en profondeur, de découvrir leur nature profonde.

Certaines tribus accordaient une grande valeur à l’opale de feu, parfois appelée “ Le feu qui se répand comme de l’eau” parce qu’elle contient de l’eau.

L’opale est une pierre pour l’idéaliste dont la quête de la vérité relève du coeur et non de l’intellect.

Le totem de polarité : Le Corbeau


Le totem complémentaire des Faucons est le Corbeau. Comme leur totem, les Corbeaux sont en général des gens accommodants, vifs et réalistes. Cet oiseau qui semble nuire aux cultures contribue pour l’Homme Rouge à l’équilibre naturel, en raison de son rôle déterminant dans l’écologie : ce sont les éboueurs de la nature.

Ainsi, le Corbeau, totem de polarité, montre au Faucon que la poursuite exclusive d’intérêts personnels - un de ses penchants naturels - demande à être soigneusement contre-balancé s’il ne veut pas sombrer dans le fanatisme.

Le Faucon étant une expression de l’individualité, son pôle opposé, le Corbeau, qui préfèrent la collectivité est une expression de la communauté.

De fait, pour leur équilibre, les Faucons doivent chercher à se mettre au service d’un groupe, à se rattacher à une communauté. En d’autres termes, le message du Corbeau c’est que l’idéalisme, pour être valable, a besoin d’être équilibré par un travail pratique, concret, bénéfique aux autres comme à soi-même.

D’après l’oeuvre de Kenneth Meadows “Medecine de la Terre” (La voie chamanique)
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon

Mots clés : chamanisme,totems,animal,accompagnement

Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Les médecins, pourraient tirer des odeurs, plus d'usage qu'ils ne font, car j'ai souvent aperçu qu'elles me changent et agissent en mes esprits suivant ce qu'elles sont. » Michel de Montaigne