www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Jean-Claude THIMOLÉON JOLY EI
Bio-énergéticien-Géobiologue, Enseignant Reiki, Toucher Quantique et LaHoChi Phytothérapeute, Aromathérapeute, communication animale, formateur, conférencierPhytothérapie, Aromathérapie, Conférences, enseignements
Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / OLIGO-ÉLÉMENTS

LES OLIGO-ÉLÉMENTS - L'ARGENT

article de Jean-Claude THIMOLÉON JOLY, publié le 24 mai 2018
8 minutes 471 2


Découverte


L'argent est connu depuis environ 3000 ans avant J.C

Etymologie


Vient du latin "argentum" signifiant argent

Commentaires


L'argent est un métal argenté, malléable et ductile. Il ne réagit ni avec l'eau, ni avec l'oxygène. Il réagit avec les composés soufrés pour former des sulfates. L'argent est un métal précieux, dont le nom désigne aussi les billets et les pièces de monnaies.

C'est un métal relativement ductile et très malléable, apprécié pour son éclat blanc particulier. Son principal défaut provient de son oxydation spontanée à l'air libre et surtout de sa sulfurisation, qui forme une couche sombre à la surface du métal : il suffit par exemple de manger un oeuf avec une cuillère en argenterie pour la faire noircir.

L'argent est utilisé en joaillerie, en orfèvrerie, comme métal précieux ; en électronique car il présente la conductivité la plus forte de tous les métaux ; ainsi qu'en photographie, les sels d'argent étant photosensibles.

Cette dernière activité était la plus grande consommatrice de ce métal, avant que les procédés modernes permettent de récupérer l'argent dans les bains de développement et ainsi de le recycler en bonne partie ; la diminution du nombre de pellicules argentiques commercialisées en raison de l'avènement du numérique a également contribué à réduire considérablement le besoin de l'industrie de la photographie en argent.

Les premiers usages de l'argent étaient surtout les bijoux, l'argenterie (vaisselle et autres objets en argent massif ou plaqué), et les pièces de monnaie - le terme argent pouvant être employé comme synonyme de monnaie.

Il a une action germicide "in vitro". L'argent à une action bactéricide. Il était employé dans les ustensiles destinés aux enfants afin de les protéger contre les maladies dont l'origine n'était pas connue à ces époques.

L'expression "naître avec une petite cuillère en argent dans la bouche" vient de phénomène, son utilisation récente comme indication de richesse n'est qu'une conséquence.

Les Vénitiens transportaient eau, vin et vinaigre dans des réservoirs en argent pour les conserver ; lors de la conquête de l'ouest américain, les pionniers protégeaient leur réserve d'eau en plaçant des pièces de monnaie en argent dans leurs outres ou leurs barriques.

Industrie


On trouve l'argent dans des minerais appelés argentite (AgS), proustite (Ag3AsS3), pyrargyrite (Ag3SbS3).

Les alliages d'argent sont utilisées en joaillerie. Dans d'autres composés, il est utilisé en photographie. C'est un bon conducteur, il est assez cher. Le prix de l'argent pur à 99,9 % en granules est de 406 € pour 250 grammes.

La consommation d'argent en 2004 a été de l'ordre de 26000 tonnes.

On peut distinguer quatre domaines principaux d'utilisation de l'argent : le plus important avec une consommation de 11400 tonnes, étant le secteur industriel.

En raison de son excellente conductivité électrique, l'argent est utilisé dans de nombreuses applications électriques (en particulier pour fabriquer des conducteurs, des interrupteurs, des contacts...) et électroniques : pâtes et encres conductrices. Il est également présent dans des formules de brasure et soudure employées dans les industries automobile, aéronautique et de la réfrigération.

On l'utilise aussi pour des traitements de surface, par électro-déposition de certains sels (cyanure d'argent, cyanure d'argent et de potassium).

Il entre dans la composition de piles, est utilisé pour la fabrication de miroirs, en tant que catalyseur dans de nombreux procédés chimiques, comme bactéricide ou algicide.

Les chimistes utilisent le nitrate d'argent (AgNO3) afin d'identifier dans une solution les ions chlorure, bromure et iodure.

Le deuxième domaine avec 7.700 tonnes est la bijouterie et l'argenterie. Le marché indien est le plus gros marché pour la bijouterie. L'argent est souvent allié à de faibles quantité de cuivre pour renforcer ses caractéristiques mécaniques. On l'utilise aussi allié à l'or, ou en plaquage (de 3 à 5 microns d'épaisseur pour la bijouterie, de 20 à 30 microns pour l'argenterie).

Le troisième domaine est la photographie avec 5600 tonnes. Des cristaux d'halogénure d'argent sensibles à la lumière sont l'élément essentiel des films et papiers photographiques. Ce secteur est en décroissance constante depuis plusieurs années en raison du développement de la photographie numérique.

Le marché de la radiographie est devenu plus important que le marché de la consommation de masse.

L'argent est également utilisé en confiserie, principalement en Extrême-Orient.

Enfin, le dernier secteur consommateur est celui des pièces et médailles avec 1300 tonnes. On peut signaler par ailleurs, bien que ce ne soit pas réellement une utilisation de l'argent, qu'une partie de l'argent est stockée ou déstockée par les états et les investisseurs (en 2004, vente de 1920 tonnes par les états et stockage d'environ 1300 tonnes par les investisseurs).

L'argent provient de mines ou du recyclage.

En 2004 : la production minière à été de l'ordre de 19700 tonnes, la quantité d'argent recyclé à été de l'ordre de 5600 tonnes.

L'argent est extrait soit de mines dont il est le principal métal, soit de mines d'autres métaux dont l'argent est en quelque sorte un sous-produit ; c'est ainsi que :

30 % de la production minière d'argent vient de mines d'argent.
32 % vient de mines de plomb et/ou de zinc
26 % vient de mines de cuivre
12 % vient de mines d'or.

Globalement les Amériques ont produit un plus de la moitié de l'argent extrait dans le monde.

L'argent est également utilisé comme élément d'addiction pour certains alliages. Il accroit les caractéristiques mécaniques des alliages d'aluminium, par exemple.

Utilisation thérapeutique


Métal de lune ou de Diane des alchimistes, il s'agit du métal le plus blanc et du meilleur conducteur électrique. Il n'est pas nocif par voie orale et arrête de façon radicale le développement de l'aspergillus et des moisissures infinitésimales.

Nous sommes en présence d'un antiseptique à prescrire dans les états infectieux et/ou fébriles.

Il s'agit d'un catalyseur d'oxydation qui s'oppose au développement des germes, mais encore améliore le terrain pathologique en abaissant la température.

Apport journalier


Il n'a pas été démontré de besoin précis.

Utilisation


Antiseptique et bactéricide puissant, on l'associe au Cuivre et à l'Or au cours des symptômes inflammatoires. L'argent unitaire est très utile en ablutions et gargarismes, et ensuite par voie orale dans les cas d'infections et inflammations particulièrement de la sphère rhinopharyngée.

Il sera également intéressant de l'utiliser dans les cas de processus inflammatoire chronique tel que la polyarthrite chronique et la goutte. Il présente l'avantage de n'avoir aucun effet secondaire sur les muqueuses du tube digestif.

Longtemps utilisés comme bactéricide et anti-infectieux, les sels d'argent ont été délaissés par l'industrie pharmaceutique à l'apparition des antibiotiques. Aujourd'hui la remise en avant des colloïdes d'argent (argent colloïdal) permet bien souvent d'éviter l'utilisation de produits aux effets secondaires fortement négatifs.

Nanonutrition


Il est utilisé pour les mêmes prescriptions qu'en oligothérapie.


Danger


Les sels argentés solubles, particulièrement AgNO3, sont mortels avec des concentrations allant jusqu'à 2 grammes (0, 070 onces). Les composés d'argent peuvent être lentement absorbés par les tissus du corps, avec comme conséquence une pigmentation bleuâtre ou noirâtre de la peau ( argiria)

Contact avec l'oeil : peut causer des dommages cornéens grave si le liquide rentre en contact avec les yeux.

Contact avec la peau : peut causer l'irritation de la peau. Le contact répété et prolongé avec la peau peut causer la dermatite allergique.

Risques d'inhalation : l'exposition aux concentrations élevées de vapeurs peut causer le vertige, la difficulté de respiration, les maux de tête ou l'irritation respiratoire.

Les concentrations extrêmement élevées peuvent causer la somnolence, confusion, la perte de connaissance, le coma ou la mort. Le liquide ou la vapeur peuvent être irritant pour les yeux, la gorge et les poumons.

L'abus intentionnel de concentrer et d'inhaler le contenu de ce produit peut être nocif ou mortel.

Risques d'ingestion : modérément toxique. Peut causer des malaises d'estomac, des nausées, des vomissements et des diarrhées. L'aspiration de matériel dans les poumons si avalé ou si le vomissement se produit peut causer la pneumonie chimique qui peut être mortelle.

Organe de cible : la surexposition chronique à un composant ou à des composant de ce matériel s'est avérée causer les effets suivants chez les animaux de laboratoire :
Anémie, dommages de rein, dommage d'oeil, dommages de poumons, dommage de foie, dommages de cerveau

La surexposition chronique à un composant ou à des composants dans ce produit a été suggérée comme cause des effets suivants chez l'homme :
Anomalies cardiaque, la surexposition répétée et prolongée aux dissolvants endommage de manière permanente le cerveau et le système nerveux, le contact répété par inhalation ou par la peau de la cétone éthylique méthylique peut augmenter le pouvoir des neurotoxines telles que l'hexane si les expositions se produisent en même temps;

Risque environnemental


Les composés d'argent sont la plupart du temps toxiques pour les espèces aquatiques.
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon

Mots clés : oligo-élément,argent,santé,nutrition

Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« On reconnait le sportif autant par l'esprit que par l'exploit » Jean-Claude Thimoléon