www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Jean-Claude THIMOLÉON JOLY EI
Bio-énergéticien-Géobiologue, Enseignant Reiki, Toucher Quantique et LaHoChi Phytothérapeute, Aromathérapeute, communication animale, formateur, conférencierPhytothérapie, Aromathérapie, Conférences, enseignements
Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / ENERGÉTIQUE

LES CHAKRAS PRINCIPAUX, RÔLES ET SYMBOLIQUE - DEUXIÈME PARTIE

article de Jean-Claude THIMOLÉON JOLY, publié le 4 juillet 2018
14 minutes 2852 12


SECOND CHAKRA


Différents noms :
Chakra sacré, chakra ombilical

Emplacement :
Plexus hypogastrique ou ombilic suivant les écoles

Dénomination Hindou :
Svadhisthana chakra

Représentation symbolique
Lotus à six pétales

Animal symbolique :
Crocodile mystique

Divinités Hindous :
Rakini et Vishnu

Correspondance occidentale :
Eros

Sens dominant :
Le goût

Organes :
La langues et les organes génitaux

Système endocrinien :
Gonades, ovaires et testicules

Planètes :
Vénus et Mercure

Signes astrologiques :
Taureau, Gémeaux, Vierge et Balance

Couleur :
Orange

Couleurs complémentaires :
Bleu et Indigo

Son :
La note Ré

Minéraux :
Cornaline, Opale de feu, Corail, Ambre, Topaze impériale,

Désir :
Reproduction

Principe fondamental :
Conscience de l’énergie (Tantra Yoga)

Métal Alchimique :
L’étain

Symbolique :
La communion, l’union sacrée avec la conscience universelle

Mots clefs :
Expression des émotions, créativité, fécondité, sécurité, instinct, sexualité, couple, association, honnêteté, esprit d’équipe, plaisir.

Fonctions physiques :
Reins, surrénales, organes génitaux, vessie, sacrum, vertèbres lombaires.

Fonction sensorielle :
Olfaction

Commentaires


Ce chakra est le deuxième des sept mais le premier des chakras horizontaux.
Il est intimement lié au flux et reflux énergétique au plus profond de l’Etre.

Comme nous l’avons vu précédemment c’est l’un des trois chakras qui peuvent être directeur. C’est le chakra des magnétiseurs.

Il est également nommé le chakra sexuel car il a la potentialité de mettre en harmonie les organes génitaux et tout ce qui a rapport au désir et au plaisir.

C’est en lui que s’épanouit l’énergie féminine et tout ce qui est intuitif. Etant le centre énergétique de la matière, c’est par lui que s’épanouit l’imagination et la force de création de l’artiste. Il est la tour de contrôle de l’énergie de base qu’est l’énergie mariale.

L’animal mythique qui y est rattaché, à savoir le crocodile, implique un tempérament sensuel et une propension à une activité sexuelle frénétique.

Il permet de centrer son énergie avant de progresser pour l’élever. Incontestablement il évoque une dualité, dont il faudra parvenir à se détacher pour parvenir à un état de force tranquille.

Celui dont le chakra ombilical est ouvert est à l’aise dans sa peau et libéré sur le plan tant physique que spirituel.

Par contre, s’il vient à se fermer ou à ralentir la circulation d’énergie, il provoquera chez la personne un manque de sensibilité, de la mélancolie, un sentiment désabusé, et tendra à provoquer une impression de manque.

Second dans l’ordre des sept primordiaux, c’est aussi par lui que passe le chemin de l’initiation pour permettre d’aller plus haut dans l’élévation de ses énergies.

Dysfonctionnement du second centre


Sur le plan physique ce dysfonctionnement se manifeste souvent par des douleurs lombaires, des maladies des organes génitaux et parfois le cancer du sein. Sur le plan de l’attitude on remarquera le mensonge, la jalousie, la culpabilité, la méfiance, etc

Sur le plan psychologique nous rencontrerons souvent de l’impuissance, de la frigidité ou au contraire un appétit sexuel excessif. Souvent nous trouverons des personnes dépendantes des autres mais également des drogues et de l’alcool.

On trouve souvent des personnes vénérant au-delà du raisonnable un maître quelconque ou une idole.

Les personnes souffrant d’un dysfonctionnement du second centre font souvent preuve d’un refus de mûrir, d’un besoin de paraître et de sembler important. En bref, les personnes ayant des difficultés avec ce chakra vivent dans la peur, peur de manquer dans tous les domaines, peur de ne pas être reconnu, etc…

Harmonie du second centre


L’harmonie du second centre se remarque par la joie de vivre et la sérénité que dégage les personnes. Elles sont alors capables de prendre des risques, voire de se surpasser. En contact avec leur enfant intérieur elles répandent la joie autour d’elles et vivent une sexualité harmonieuse. Il est à noter que l’harmonie au niveau du second chakra est presque un passage obligé pour le thérapeute et le guérisseur.

Travail pour harmoniser le second centre


Gestion des émotions, joies quelles que soient les circonstances, acceptation de son propre côté sombre d’où acceptation du processus d’évolution, intérêt pour la nouveauté et la croissance, abandon de la peur de manquer, développement du courage et de l’adaptabilité.

Les archétypes en connexion


Victime, disciple, martyr, guerrier, rebelle, révolutionnaire, artiste

Pour harmoniser le second centre


On pourra utiliser des huiles essentielles comme l’Ylang-ylang ou le Santal. Pour la méditation spécifique on s’assiéra en lotus ou autrement en veillant à ce que la colonne vertébrale soit bien alignée et les deux pieds parallèles. Après les exercices classiques de respiration profonde et abdominale on se focalisera mentalement sur le second chakra, on sentira ses différentes connections et on répètera mentalement les affirmations suivantes : « Je suis flexible et m’aime avec la totalité de mes émotions », « J’accepte mes émotions et mes peurs », « J’accepte mes émotions les plus profondes », « Je vis dans le présent et tourne la page du passé ». etc…



TROISIEME CHAKRA


Différents noms :
Chakra du plexus, chakra solaire

Emplacement :
Plexus solaire à la pointe du sternum

Dénomination Hindou :
Manipura chakra

Représentation symbolique :
Lotus à 10 pétales

Animal symbolique :
Le bélier

Divinités Hindou
Rudra et Laksmi

Correspondance occidentale :
Le Chevalier

Elément :
Le feu

Sens dominant :
La vue

Organes :
Foie, Vésicule biliaire, Rate, Estomac, Pancréas, Intestin grêle

Système endocrinien :
Le pancréas

Planète :
La lune

Signe astrologique :
Le cancer

Couleur :
Jaune

Couleur complémentaire :
Le violet

Son :
La note Mi

Minéraux :
Citrine, Œil de Tigre, Saphir jaune, Ambre jaune, etc

Désir :
Contrôle

Principe fondamental :
Conscience de l’action (Karma Yoga)

Symbolique :
La confirmation, l’acceptation du groupe et l’acceptation par le groupe

Mots clefs :
Responsabilité, logique, intellect, mental, discernement

Métal alchimique :
Fer

Fonctions physiques :
Intestin grêle, Rate, Pancréas, Foie.

Fonction sensorielle :
La vue

Commentaires


Ce chakra est le troisième des sept principaux et le deuxième des cinq horizontaux.

C’est le centre où se situent le pouvoir et la volonté affirmée. Il est la personnification du moi impérieux de manière excessive. Correspondant à la zone où les aliments se transforment en énergie, il est important qu’il soit ouvert car il est le passage de la source énergétique temporelle.

Son blocage, souvent dû au stress, peut entraîner outre des troubles digestifs, des ulcères et même sur un temps prolongé des cancers de la sphère stomaco-biliaire. Il est, rappelons-le lié au chakra gorge et réagit conjointement à ce dernier aux émotions.

l est important de s’arrêter sur lui dans le chemin vers la lumière, car il est un centre essentiel puisque gérant comme nous l’avons vu une grande partie des capacités digestives. Il est lié à la joie et à la positivité. Ne dit-on pas de quelqu'un qui est de mauvaise humeur, qu’il digère mal. Il nous apprend à nous recentrer sur nous-même, à ne pas nous disperser, à recoller les morceaux, pour créer l’unité.

Le bélier symbolique lié à ce centre, nous parle de la rage de réussir et de l’exaltation.

Dysfonctionnement du troisième centre


Sur le plan physique le dysfonctionnement de Manipura se manifeste par une mauvaise assimilation du calcium et par une digestion perturbée. Problèmes de foie et de pancréas ne sont pas rares ainsi que des douleurs articulaires liées au problème digestif.

Sur le plan physique le dysfonctionnement de Manipura se manifeste par une mauvaise assimilation du calcium et par une digestion perturbée. Problèmes de foie et de pancréas ne sont pas rares ainsi que des douleurs articulaires liées au problème digestif.

Le sujet fera preuve d’égoïsme, de passivité, d’apathie, d’irréalisme, de désespoir. Il rencontrera des difficultés relationnelles par manque d’empathie.

Il sera trop cartésien, entêté, jusqu’au refus complet de toute spiritualité

Il aura peur de l’échec ce qui lui évitera d’entreprendre, et peur du manque de respect.

Quelques causes de perturbation :


Obstination sur un objectif impossible, manque de lâcher-prise vis-à-vis du résultat, utilisation désordonnée de l’énergie vitale, manque de discernement quant aux conclusions positives des expériences que la vie apporte, ambition exagérée amenant l’échec, absence ou manque de désire d’évolution, passivité face aux événements.

Harmonie du troisième centre


Le troisième centre en harmonie se reconnait à la pertinence des pensées exprimées, à l’ouverture d’esprit et à la compréhension spirituelle, au bon contrôle des émotions, à une ambition mesurée. Le sujet sera facilement gai et optimiste et atteindra plus facilement à la sagesse et à l’expression de son être profond. Généralement il est bien protégé contre les agressions extérieures mineures

Travail pour harmoniser le troisième centre


Développement de l’Amour, de la compassion, travail sur l’ouverture spirituelle et sur la foi en soi, dans les autres, dans la vie.

Les archétypes en connexion


Juge, avocat, scientifique, informaticien, chirurgien, enseignant.

Pour harmoniser le troisième centre


On utilisera des huiles essentielles comme le gingembre ou le géranium, on massera le plexus et la base du foie et de la rate dans le sens des aiguilles d’une montre.

En méditation on laissera les énergies nous pénétrer les pieds légèrement écartés et parallèles et on méditera la phrase suivante : « Aujourd’hui et pour toujours, je me respecte et je m’honore. J’entre facilement en contact avec les autres. Je respecte leurs opinions et leurs sentiments tout en restant connecté à mon moi supérieur et profond. »



QUATRIEME CHAKRA


Différents noms :
Chakra cardiaque, chakra central, chakra d’équilibre

Emplacement :
Au centre de la poitrine entre les deux seins.

Dénomination Hindou :
Anahata Chakra

Représentation symbolique :
Lotus à 12 pétale avec l’étoile à 6 branches

Animal symbolique :
Antilope noire

Divinités Hindou :
Ishana et Kakini

Correspondance occidentale :
Vénus

Elément :
L’air

Sens dominant :
Le toucher

Organes :
Cœur et poumons, peau

Système endocrinien :
Le thymus

Planète :
Le soleil

Signe astrologique :
Lion

Couleur :
Vert

Couleur complémentaire :
Rouge et Magenta

Son :
La note Fa

Minéraux :
Emeraude, Jade, Amazonite, Aventurine, Malachite, Rhodocrosite,
Quartz rose, Péridot, Tourmaline verte

Désir :
Amour

Principe fondamental :
Conscience collective (Bakti Yoga)

Métal alchimique :
Cuivre

Mots clefs :
Compassion, Amour universel, Tendresse, Harmonie

Symbolique :
Le mariage, l’Amour de soi pour l’amour de l’autre

Commentaires


Le Centre cardiaque se trouve être le point central des énergies qui circulent en nous. Il est le point où l’énergie tellurique (matière) rencontre l’énergie cosmique (spirituel).

Quatrième sur les sept principaux, il est le troisième des cinq horizontaux.

Articulation entre le haut et le bas son importance n’est plus à démontrer.

Comme le chakra ombilical et le frontal il peut être chakra directeur, apportant avec lui les potentialités doubles de magnétisme et de médiumnité.

Il représente tout ce qui touche à l’amour et à l’exaltation des sentiments, depuis l’amour « universel » jusqu’à la jalousie maladive. Il est clair que son ouverture et son développement sont primordiaux.

Avant d’aimer les autres commençons par nous aimer nous-même, non en égoïste mais pour mieux être préparé à donner. D’élément air, il dirige les voies circulatoires et bien entendu les émotions à travers les sentiments.

Cependant, il est moins susceptible que les chakras gorge ou plexus de réagir à une émotion violente par un blocage instantané. Il a l’utilité d’un régulateur puisque c’est lui qui réparti normalement les énergies provenant des chakras périnéal et coronal.

Lorsqu’il est ouvert, il permet de se sentir bien avec les autres, d’être en harmonie avec soi-même et l’entourage en toute situation. Bloqué, il entraîne un repliement sur soi et est susceptible d’entraîner un dérèglement global grave.

Bizarrement, il faut éviter qu’il soit également trop ouvert car alors il ne joue plus son rôle de régulateur et l’individu devient trop émotionnel.

Dans la voie vers la lumière et l’équilibre, il est peut-être celui sur lequel nous devons nous arrêter le plus longuement pour qu’il puisse nous apporter joie, humanité et une capacité d’amour pouvant permettre la guérison d’autrui.

Dysfonctionnement du quatrième centre


Le sujet éprouvera une fatigue continue, des difficultés à se ressourcer, de la tachycardie et même des problèmes cardio-pulmonaires graves. Son dysfonctionnement se traduit par de l’irritabilité, de la possessivité, de l’égoïsme, un besoin de surprotection, une absence de sens des réalités, une frustration permanente, un manque d’humour, de la paresse, un refus des responsabilités, une insensibilité face aux autres et à leurs épreuves. Enfin, il entraîne la peur de la solitude, du rejet et du manque d’amour.

Quelques causes de dysfonctionnement


Désir de réciprocité non satisfait, encrage dans le passé et refus de vivre le présent, blessures physiques ou morales sur soi ou les autres, ressentir de la haine, ne pas s’aimer, être jugé ou abusé par les autres.

Harmonie du quatrième centre


Lorsque ce centre est en harmonie le sujet vit le moment présent dans la joie. Il est conscient de lui-même et de ses capacités créatrices et de ses capacités à contribuer à l’amélioration de l’ensemble. Il s’aime et aime les autres. Il sait pardonner et est reconnaissant de ce que la vie lui offre. Il a pour valeurs principales l’harmonie, la joie et l’amour. Il a de grande capacité de régénération.

Travail pour harmoniser le quatrième centre


Il faut travailler la confiance en soi, le lâcher-prise, la joie, la discipline personnelle, la pureté de pensée, la compassion, l’amour inconditionnel, l’équilibre émotionnel.

Archétypes en connexion


Artiste, négociateur, diplomate, acteur, infirmière, de nombreux médecins et thérapeutes.

Pour harmoniser le quatrième centre


On utilisera les huiles essentielles comme la Rose, la Marjolaine, le Basilic, le Bois de Rose.

En méditation, debout les genoux légèrement fléchis et les mains jointes devant le cœur on prend conscience des deux courants d’énergie qui se rencontrent au chakra cardiaque et on sent l’alchimie de l’énergie christique se mettre en place et circuler dans tout notre corps.

On récitera mentalement : « Je m’accepte et je m’aime de tout mon cœur. Je mérite d’être aimé et je pardonne à tout être qui m’a blessé maintenant et pour toujours. »

Cette deuxième partie se termine, la troisième et dernière sera consacrée au trois chakras supérieurs.

A suivre
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon

Mots clés : chakras,énergie,énergétique,circulation,vie,qi,prana

découvrez ma prestation en rapport avec cet article
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Ecouter, comprendre, pardonner son autant de façons d'aimer donc de guérir » Jean-Claude Thimoléon