www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Jean-Claude THIMOLÉON JOLY EI
Bio-énergéticien-Géobiologue, Enseignant Reiki, Toucher Quantique et LaHoChi Phytothérapeute, Aromathérapeute, communication animale, formateur, conférencierPhytothérapie, Aromathérapie, Conférences, enseignements
Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / AROMATHÉRAPIE

L'HUILE ESSENTIELLE DE MÉLISSE - MELISSA OFFICINALIS - CONSEILS D'UTILISATION

article de Jean-Claude THIMOLÉON JOLY, publié le 16 septembre 2018
5 minutes 529


Famille botanique


Lamiacées

Parties distillées


Herbe non fleurie

Noms vernaculaires


Citronnelle

Généralités


Le nom de la mélisse évoque le miel, et il s'agit en effet d'une excellente plante mellifère. Elle pousse par touffe dans les jardins où elle peut être un peu envahissante. Les fleurs sont petites, blanches puis deviennent rosées. Dans sa jeunesse elle dégage un parfum citronnée mais prend en vieillissant une odeur de punaise qui disparait au séchage.

Une fois sèche la plante ne conserve son arome qu'une année. De nombreux auteurs anciens en font mention et les Arabes, au 10ème sièche vantaient sa vertu de cordial et de remède contre la mélancolie. Au début du 20ème siècle un auteur dira d'elle : "La mélisse est propre à dissiper les crises de mauvaises humeur chez les jeunes filles et les femmes débiles". 

Son huile essentielle peut être considérée comme un stupéfiant même en l'absence de toxicité aiguë. A très faible dose, elle peut provoquer un engourdissement et un ralentissement du pouls. 

Elle entre dans la composition de nombreuses liqueurs comme la Chartreuse et la Bénédictine. Elle est bien sûr à la base de l'eau de mélisse des Carmes. 

La mélisse officinale (Melissa officinalis) est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. Son nom vient du grec « melissophullon » qui signifie « feuille à abeilles ». On l'appelle aussi mélisse citronnelle ou simplement citronnelle, à ne pas confondre avec la citronnelle (Cymbopogon citratus) utilisée en cuisine asiatique.

Plante vivace haute de 30 à 80 cm, à tiges dressées à section carrée. La mélisse a des petites feuilles ovales gaufrées et dentelées qui exhalent un parfum doux et citronné quand on les froisse. Les fleurs blanches ont une corolle longue de 12 mm, à deux lèvres. Le calice est en forme de cloche. La mélisse officinale, ou mélisse citronnelle, est cultivée dans les jardins depuis des temps très anciens. Originaire d'Europe, elle a été introduite en Amérique du Nord. Les tiges et les feuilles sont encore utilisées comme tonique et stimulant léger. Le goût est astringent et l'arôme léger. L'alcool est obtenu par distillation de ses feuilles fraîches : l'eau de mélisse a des propriétés antispasmodiques. 

La mélisse peut aussi être consommée sous forme de tisanes. On confond parfois la mélisse avec une espèce d'herbe à chats, la cataire, dont l'odeur est différente. 
Plante originaire de l'Est du bassin méditerranéen, qui s'est répandue dans toute l'Europe dès l'Antiquité. Les Romains l'introduisirent en Grande-Bretagne.

C'est une plante vivace facile qui pousse très bien au soleil comme à l'ombre et aime les sols plutôt frais. Elle a sa place dans les jardins de curés et dans les jardins médiévaux. Il en existe plusieurs cultivars, par exemple :

Melissa officinalis 'Aurea', la mélisse dorée ;

Melissa officinalis 'Lime', variété au parfum de limette 

Melissa officinalis 'Variegata', la mélisse panachée.

Elle était très appréciée au XIXe siècle pour ses propriétés digestives et infusée elle offre une tisane apaisante. De plus elle renferme une essence qui est un tonique nerveux.

Les polyphénols de la mélisse sont antiviraux : contre l'herpès qui produit des vésicules blanchâtres, une infusion appliquée régulièrement sur les lésions élimine les éruptions en quelques jours et en réduit la fréquence d'apparition.

En cuisine, la mélisse donne une saveur fraîche aux viandes, volailles, poissons, salades de fruits et de légumes, aux soupes et aux puddings. Elle est utilisée en Espagne pour aromatiser le lait. Elle entre dans la composition de certaines liqueurs comme la Bénédictine.

La mélisse est le plus souvent utilisée pour ses vertus calmantes et relaxantes. De fait, elle régule l'influx nerveux, ce qui a une action bénéfique sur la tachycardie, mais réduit aussi les spasmes de l'estomac et du côlon (elle a également des propriétés antifongiques). En infusion, la mélisse a un effet légèrement sédatif, et favorise de plus la sudation, c'est pourquoi elle est recommandée dans des cas d'insomnie, ou par forte chaleur chez le nourrisson et les personnes âgées.

Principaux constituants


Cis-ocimènes
Trans-ocimènes
Alpha-cubébène
Alpha-copaène
Béta-bourbonène
Béta-caryophyllène
Alpha-humulène
Germacrène
1-octène-3-ol
Cis-3-hexénol
Linalol
Nérol
Géraniol
Citronnellol
Alpha-terpinéol
Terpinène-1-ol-4
10-épi-alpha-cadinol
Caryophyllénol
Farnésol
Acétate de géranyle
Acétate de néryle
Acétate de citronnellyle
1,8 cinéole
Caryophyllène oxyde
Néral
Géranial
Alpha-cyclocitral
Aesculétine

Conseils d'utilisation


Voie orale : 8/10
Voie transcutanée : 10/10
Voie aérienne : 9/10

Principales propriétés


Calmante
Sédative
Hypnotique
Hypotensive
Litholytique
Cholérétique
Anti-inflammatoire

Principales applications


Insomnie
Crise de nerfs
Hystérie
Lypothimie
Indigestion
Crampe d’estomac
Nausées
Vomissements pendant la grossesse
Lithiase biliaire
Insuffisance hépato-biliaire
Palpitations cardiaques
Eréthisme
Crise d’angor

Précautions d'emplois


Aucune précaution aux doses physiologiques, à utiliser avec prudence chez le nourrisson et l’enfant de moins de trois ans.
Son prix l’écarte des pharmacies familiales
Tenir hors de portée des enfants.
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon

Mots clés : huilesessentielles,aromathérapie,mélisse,santé

Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Ecouter, comprendre, pardonner son autant de façons d'aimer donc de guérir » Jean-Claude Thimoléon