www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Jean-Claude THIMOLÉON JOLY EI
Bio-énergéticien-Géobiologue, Enseignant Reiki, Toucher Quantique et LaHoChi Phytothérapeute, Aromathérapeute, communication animale, formateur, conférencierPhytothérapie, Aromathérapie, Conférences, enseignements
Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / ENERGÉTIQUE

LA FORCE DE LA PENSÉE - TROISIÈME PARTIE - LE MAGNÉTISME

article de Jean-Claude THIMOLÉON JOLY, publié le 23 septembre 2018
7 minutes 847 6


C'est en 1666, au milieu du 17ème siècle que le mot magnétisme apparaît dans la langue française issu du latin "magnes" signifiant aimant.

La première remarque à faire porte sur les deux sens qui existent pour le même terme :

Propriété des aimants naturels ou artificiels et étude des phénomènes qui s'y rapportent (magnétisme terrestre, magnétisme électrique et magnétisme nucléaire).

Energie spécifique possédée par l'être humain à divers degrés.

De ce constat nous arrivons tout de suite, afin d'éviter toute mauvaise compréhension, à préciser les deux sens à donner au terme de magnétothérapie :

Thérapie basée sur l'usage des aimants artificiels (magnets) et de l'eau magnétisée.

Thérapie issue des potentialités magnétiques de l'être humain.

C'est ce second volet que nous allons essayer d'appréhender.

"Pose ta main sur la douleur et dis clairement que le mal disparaisse".

Cette phrase n'est nullement extraite d'un ouvrage contemporain sur le magnétisme mais bien d'un papyrus de l'Egypte antique remontant à Aménophis 1 (papyrus qui fut découvert à la fin du 19ème siècle dans les ruines de Thèbes, la ville sainte de l'Egypte pharaonique.

Plusieurs des guérisons miraculeuses réalisées par Jésus peuvent être analysées au filtre de l'énergie spirituelle magnétique. Les chrétiens se rappellerons ce passage de l'Evangile où une femme malade étant parvenue à toucher Jésus, celui-ci s'en rendit compte car "une force l'avait quittée"... Miracle ou effet d'une force magnétique exceptionnelle où se situe la différence ?

Le Moyen Âge vit les rois de France pratiquer la guérison spirituelle, don qu'ils auraient reçu le jour même de leur sacre, dont le côté politique se doublait d'une consécration religieuse, donc d'un transfert initiatique. Ce pouvoir qui portait sur la guérison des écrouelles fut pratiqué pour la dernière fois par Charles X. La formule consacrée était " Le Roi te touche, Dieu te guérit !".

C'est au 18ème siècle et plus précisément en 1779 qu'un médecin allemand, Franz Anton Messmer, publia u "Mémoire sur la découverte du magnétisme animal".

Le phénomène était intéressant à étudier mais le titre lui-même contenait deux erreurs en deux mots : confusion avec le magnétisme des aimants, qualification animale au lieu et place d'humain ou mieux d'être vivant. Enfin la désormais célèbre proatique du baquet devint rapidement un peu trop folklorique.

L'histoire qu'elle soit politique ou littéraire nous rappelle des nom comme Grigory Iffimovitch Raspoutine (personnage certes ambigu mais incontestable guérisseur), ou Honoré de Balzac (qui cite le magnétisme dans ses romans), ou encore de Djuna Davitashvili (qui traita les principaux dirigeants soviétiques), enfin de Serge Alalouf (qui fut surnommé l'homme radioactif et traitait également à distance sur photo).

Le potentiel énergétique humain rayonne hors et autour du corps physique et en est donc issu ce que l'on appellera l'aura qui est visible par certaines personnes spirituellement entraînées ainsi que par des méthodes techniques de photographie

C'est le couple Semions et Valentina Kirlian qui découvrit en 1939 la possibilité de photographier, à l'aide d'appareils étonnamment sophistiqués pour l'époque, cet halo lumino-énergétique émanant non seulement de l'homme, mais aussi bien sur des animaux, mais notamment des plantes.

L'Académie de Science de l'URSS les chargea exclusivement de continuer ces recherches.

C'est en développant la méthode Kirlian, qu'un scientifique italien, Giuseppe Ambrosini, mit au point un appareil capable de ressentir, localiser et mesurer l'intensité du magnétisme des guérisseurs. Ses recherches permirent d'établir méthodiquement l'exercice de la pranothérapie (qui est également exercée en Italie distinctement de l'art médical de guérir). Les expertises du Professeur Ambrosini firent foi devant les tribunaux italiens lors de nombreux procès.

Au Canada, les expériences menées par le docteur Grad permirent d'appliquer le magnétisme curatif sur des animaux, donc sur des sujets peu susceptibles d'être influencés par leurs opinions ou leurs convictions.

Il utilisa les services du colonel Oska Estebany, officier de l'armée hongroise, installé au Canada en 1957 et magnétiseur célèbre.

Ne pouvant en aucun cas être assimilé à la vivisection (pratique que je condamne), l'expérimentation de Grad conclut positivement :

Que le magnétisme a des effets curatifs.
Que cette énergie (qui est autre que calorique) reconstitue les cellules vivantes.
Que la condition physique ou psychique du magnétiseur influence la qualité de ses résultats.

Les techniques occidentales


La plus connue et la plus pratiquée reste l'imposition de mains, bien que le souffle magnétique soit toujours utilisé par de rares praticiens. L'utilisation des mains en magnétisme se présente sous trois formes principales :

L'application en contact direct avec le corps du patient
L'imposition, à quelques centimètres du corps ; soit en imposition palmaire (mains ouvertes), soit en imposition digitale (doigts regroupés).
Enfin la passe (mouvement dynamique des mains du magnétiseur à quelques centimètres du corps, soit d'une partie du corps à l'autre (passe transversale), soit de la tête au pied (passe longitudinale).
Notons que l'on définit également les passes lentes et rapides, respectivement autour de 30 secondes pour les premières et 3 à 5 secondes pour les autres.
Les premières servent à charger énergétiquement le corps, les secondes pour dégager et rééquilibrer.

Notons que malgré l'opposition de l'ordre des médecins, nous devons souligner :

L'organisation Mondiale de la Santé qui est la plus haute autorité internationale en matière de thérapie, approche avec le plus grand sérieux, les thérapies magnéto-énergétiques qui sont notamment présentées et analysées (avec, entre autres, l'hypnose et les guérisons spirituelles) dans un ouvrage dont nous conseillons la lecture "Médecine traditionnelle et couverture des soins de santé - textes choisis à l'intention des administrateurs de santé" (OMS, Genève, 1983) écrits avec la collaboration des plus hautes autorités scientifiques et de recherches, avec la caution morale de l'ONU (dont l'OMS est un département spécilisé).

La majorité de méthodes médicales asiatiques (parfaitement officialisées par leurs Etats respectifs dont la civilisation n'a rien à envier à la nôtre) sont basées sur l'énergie vitale de l'être humain

Des formation médicales non conventionnelles (mais dans la plupart des cas officialisées dans des parties du monde ou les racines de la tradition se sont révélées dans l'ethno-médecine : Afrique, Asie, Amérique Latine, existent au niveau des thérapies magnétiques et énergétiques. Leur nomenclature figure notamment dans la documentation de l'OMS.

En Italie, l'exercice de la pranothérapie a été dissociée de l'exercice de l'art médical, et, partant autorisé légalement. Dans ce contexte italien, s'il y a procès, se serait contre de faux praticiens. Des expertises existent (Les livres, travaux et expériences de Giuseppe Ambrosini se situent dan ce contexte).

Les techniques orientales


Les magnétiseurs peuvent se rendre compte qu'en "passant" leurs mains au-dessus de certains endroits du corps, une réaction différente a lieu. Les Orientaux nomment cela les Chakras (dérivant du mot sanskri pour roue) que nous connaissons sou le nom de "Plexus) : réseaux d'énergie à forte densité de fibres nerveuses formant des centres d'énergie vitale et de conscience cosmique.

En Asie, la méthode principale de magnétisme est le Reiki.

Peut-on rééquilibrer ou recharger son propre potentiel bio-énergétique directement ou avec un "support" ?
La réponse est affirmative. Certaines personnes peuvent se recharger très vite par une concentration axée sur une telle demande : il s'agit d'une mise en communication avec la source du prana (énergie vitale cosmique). Il est également possible de s'aider d'un support matériel, relais de sources énergétiques. Mais cela n'a rien à voir avec les gadgets onéreux (et inutiles) vendus à grand renfort de publicité (et l'appui bien rémunéré de certaines vedettes !).
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon

Mots clés : magnétisme,santé,aimant,soins

découvrez ma prestation en rapport avec cet article
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Les médecins, pourraient tirer des odeurs, plus d'usage qu'ils ne font, car j'ai souvent aperçu qu'elles me changent et agissent en mes esprits suivant ce qu'elles sont. » Michel de Montaigne