www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Jean-Claude THIMOLÉON JOLY EI
Bio-énergéticien-Géobiologue, Enseignant Reiki, Toucher Quantique et LaHoChi Phytothérapeute, Aromathérapeute, communication animale, formateur, conférencierPhytothérapie, Aromathérapie, Conférences, enseignements
Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / PSYCHOLOGIE

AIMER C'EST ÉCOUTER, ECOUTER C'EST COMPRENDRE.

article de Jean-Claude THIMOLÉON JOLY, publié le 28 mai 2019
3 minutes 1749 7


Sur les réseaux sociaux et ailleurs j'entends souvent parler de la force de l'amour dans les thérapies, que ce soit pour le physique ou le mental. mais souvent également je m'aperçois que les définitions de l'amour que projette les gens sont personnelles mais également très souvent partielles.

Aimer comme le dit le titre de l'article c'est Ecouter. mais qu'est-ce-que l'écoute ?

L'écoute c'est l'ouverture à l'autre, ce n'est pas simplement "entendre", c'est vraiment écouter, et l'écoute ne se pratique pas uniquement avec les oreilles mais également avec les yeux et le coeur.

Ecouter, c'est laissez l'autre parler, vivre et s'abstenir de commenter, surtout s'il n'y a pas de demande expresse, le commentaire tue l'écoute. Lorsque quelqu'un vous demande de l'écouter, implicitement il vous fait savoir qu'il a besoin de s'exprimer et c'est tout dans un premier temps. En bref il vous dit :

"Je te demande de m'écouter, pas de me conseiller, pas de me critiquer mais de m'écouter et de me comprendre".

L'écoute est un acte d'amour, parce que vous vous oubliez pour laisser la place à l'autre.

Ecouter avec les yeux !!! Bien sûr, les yeux vous permettent d'interpréter un autre langage, celui du corps et vous vous apercevrez que très souvent les deux langages sont en opposition. Quelqu'un qui parle la main devant la bouche, vous dit "Je te parle mais je ne veux pas que tu m'entendes"

Quelqu'un qui parle les bras croisés est très souvent également non seulement dans le mensonge mais dans la fermeture, il ne vous entends pas, il ne vous écoute pas.

Ecouter avec le coeur, c'est enfin comprendre, mais ce n'est surtout pas justement dire à la personne en face de vous : "Je te comprends, et je me mets à ta place" bien voyons, si vous vous mettez à la place de la personne demandez vous où elle va pouvoir elle se mettre.

Aimer c'est justement respecter l'autre et donc ne pas prendre sa place, bien au contraire, c'est comprendre et lui laisser un peu plus d'espace vital. Quelqu'un qui vous parle spontanément vous signale déjà que vous ne lui êtes pas indifférent, on ne parle pas aux individus qui nous indiffèrent. Quelqu'un qui vous parle peut parfois vous blesser sans le vouloir, ne réagissez pas par la fermeture mais ouvrez vous plutôt et demandez vous pourquoi vous êtes blesser.

Dites vous bien que si vous êtes blessé par quelqu'un qui ne le veut pas c'est que dans 90 % des cas la personne a raison, la personne a posé le doigt sur quelque chose que vous ne voulez pas voir. Aimer à ce moment là c'est "Pardonner" cette blessure, simplement parce en étant imagé, la plaie qui s'ouvre va permettre au pus de sortir.

Aimer c'est respecter l'autre, dans tous les domaines d'ailleurs, que ce soit en thérapie ou simplement dans la vie de tous les jours, aimer c'est également se respecter. Pour cela nous ne devons pas tricher, tricher avec l'autre c'est le contraire du respect donc le contraire de l'amour.

Aimer pour beaucoup commence dans la famille, dans le couple où souvent on confond amour et sexe, avec les enfants à qui l'ont dit et cela est plus fréquent que l'on le croit : "Tais-toi un peu, papa écoute les informations", "Tais-toi un enfant ne parles pas à table", "Arrêtes de dire des bêtises, tu verras plus tard que les grands ont raison".

Tout cela c'est le contraire de l'amour, parce à l'évidence il n'y a pas d'écoute et le compagnon, la compagne ou l'enfant qui ne peut pas se faire entendre ne se sent pas aimé et souffre, les résultats ne se font pas souvent attendre en particulier avec les enfants qui nourrissent très vite un complexe d'infériorité qui les handicapera longtemps si ce n'est toute leur vie.

Alors apprenons à AIMER vraiment

""Ecouter, Comprendre, Pardonner, sont autant de façons d'Aimer donc de guérir"

De guérir l'autre mais également se guérir soi-même.

© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon

Mots clés : amour,aimer,écoute,comprendre,compréhension,analyse

découvrez ma prestation en rapport avec cet article
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Les médecins, pourraient tirer des odeurs, plus d'usage qu'ils ne font, car j'ai souvent aperçu qu'elles me changent et agissent en mes esprits suivant ce qu'elles sont. » Michel de Montaigne