www.Theraneo.com est une plateforme bien-être qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER
Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
Bio-énergéticien-Géobiologue, Enseignant Reiki, Toucher Quantique et LaHoChi Phytothérapeute, Aromathérapeute, communication animale, formateur, conférencierPhytothérapie, Aromathérapie, Conférences, enseignements
Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
ARTICLES
ARTICLES > TRADITIONS, MÉTAPHYSIQUE ET SYMBOLIQUE
SPAGYRIE ET ALCHIMIE, SCIENCE DU PASSÉ OU SCIENCE EN DEVENIR - PARTIE 3
publié le 13 août 2019 7 min à lire 97 2


Un certain nombre d'alchimistes allemands ont rapproché les corps de notre terre et les élément actuels ; ce sont des rapprochements qui ont valeur à la fois symbolique et pratique.

Ils ont rapproché le Feu de l'Hydrogène, l'Air de l'Azote, l'Eau de l'Oxygène et la Terre du Carbone. Ils ont également donné la couleur rouge au Feu, jaune à l'Air, bleue à l'Eau et noire ou verte à la Terre.

Feu - Hydrogène - Rouge
Air - Azote - Jaune
Eau - Oxygène - Bleu
Terre - Carbone - Vert ou Noir

Ces quatre couleurs défilent lorsque l'on conduit une expérience alchimique (fabrication de la pierre, d'élixirs, etc...) ; on ne peut pas obtenir la pierre, sans passez successivement par le noir, le blanc, le jaune et le rouge. L'élément prédominant à un moment donné est donc connu, puisqu'il donne sa couleur. Cela permet soit de corriger, soit de continuer l'opération, pour ne pas produire de rupture dans le processus évolutif.

Le dessin suivant tente d'expliquer comment les corps, selon les alchimistes, sont constitués. Les Triangles représentant le Feu, l'Air, la Terre et l'Eau. Vous remarquerez que le Feu n'a pas de barre transversale, il en est ainsi parce qu'il s'agit d'une énergie libre, active, l'Air, en revanche, en a une parce qu'il s'agit d'une énergie qui sert plutôt d'obstacle et dont le Feu se servira pour se manifester.

Dans le monde matériel du bas, la Terre est symbolisée par un triangle avec une barre ; il s'agit d'une énergie passive ; l'Eau en revanche n'a pas de trait intérieur ; c'est une énergie libre et c'est elle qui, en s'appuyant sur la Terre donnera une manifestation.

En haut et à gauche, vous avez le symbole du Pouvoir, c'est également celui du Soufre, c'est-à-dire de l'Âme. L'Âme se manifeste par les deux éléments, les plus volatils, les plus subtils, qui sont le Feu et l'Air. Pour les anciens alchimistes, ces éléments étaient considérés comme Electrique et ce terme est d'ailleurs retrouvé dans les textes anciens.

En haut et à droite, vous retrouverez le symbole du Mercure, au-dessus duquel il est écrit Force. Seul le Mercure a accès aux deux mondes et fait la jonction entre le monde spirituel Electrique et le monde matériel magnétique. Le Mercure existe chez tous les êtres sous forme d'une combinaison Air-Eau.

En bas et à gauche, vous avez le symbole du Sel qui est en même temps celui du Corps, de la Puissance, de la Pierre Fixe. Il s'obtient de la combinaison de la Terre et de l'Eau.

Le Pouvoir du Soufre passe à travers la Force du Mercure et se retransmet sous la Puissance de manifestation matérielle du Sel, soit du Corps, soit de la Pierre Fixe, selon notre place dans le monde matériel.

Il est important de définir les termes Electrique et Magnétique. Pour les alchimistes, l'eau de pluie qui n'a pas touché la terre est électrique. Dès l'instant où elle la touche, elle devient magnétique et perd ses propriétés. Elle a donc perdu son Mercure. Le Mercure des alchimistes, mis à l'état liquide, ce qui n'est pas impossible est le Prana des Yogis. C'est l'élément vital qui fait la jonction entre les deux mondes. Le Mercure Philosophique des alchimistes et le Prana des Yogis sont une même chose. Mais les Yogis essayent de renforcer le corps par la respiration et les alchimistes d'extraire le Mercure des corps où il se trouve et le condenser à l'état liquide.

C'est un corps très difficile à manipuler, il faut des flacons parfaitement étanches pour le conserver. Je le conserve, personnellement, dans un congélateur. Dès qu'il est à la température "0°", s'il y a la moindre fuite dans les flacons, il se volatilise et disparait !

Nous allons continuer cet exposé sous forme de dialogues QUESTIONS / REPONSES



Question 1 : Sur le schéma vous avez noté Quintessence ?
Réponse 1 : La Quintessence se produit, quand les éléments, pour un règne, sont en équilibre. C'est l'équilibre entre le matériel et le spirituel, mais également entre l'actif et le passif.

En fait, on ne peut pas dire qu'il y a une Quintessence ; il y en a une par règne. L'équilibre, tout au moins quantitatif, des éléments change pour chaque règne.

Dans le règne animal, l'élément Feu est prédominant ; dans le règne minéral, c'est l'élément Terre et, dans le règne végétal, ce sont les élément Air et Eau.

Question 2 : Peut-on dire alors que la Quintessence en question se présente comme une substance différente ?
Réponse 2 : On parle souvent, dans les livres d'alchimie, du Mercure Philosophique. Il s'agit en fait du Mercure Philosophal. Il y a cependant de nombreux Mercures Philosophiques ; dans le règne minéral, par exemple, il y en a huit (disons sept, parce que le huitième est presque impossible à obtenir).

Il y a, dans les différents règnes, un certain nombre de Mercures. Prenons l'exemple du minéral ; le Mercure Philosophique peut être extrait du plomb, de l'antimoine, du cuivre, du mercure, de l'étain, du fer ; il est très difficile à extraire de l'argent et de l'or. Il y a donc différents Mercures. Tels qu'ils sont extraits, ils ont des propriétés spécifiques. Ils ne sont pas universel pour le règne. En les travaillant, si on leur donne "les ailes de l'aigle", ils deviennent indéterminés. On ne peut plus trouver leur origine dans le règne. Le Mercure du plomb, travaillé, devient le Mercure Philosophal, du métallique ; dans ce cas, il est la Quintessence Métallique.

Quand le Mercure est devenu complètement indéterminé, que l'on ne peut plus savoir d'où il a été extrait dans le règne végétal, il est la Quintessence Végétale.

En général, dans le règne végétal, les Mercures sont contenus dans les Alcools. On sort l'Alcool de la vigne ; on le distille : on obtient d'abord un Mercure Végétal encore marqué du signe de la vigne ; il ne sera donc pas encore la Quintessence Végétale ; si on pousse la distillation suffisamment de fois, non seulement pour monter à "100°", mais pour éliminer toutes les impuretés qu'il contient, il devient : la Quintessence Végétale. Il s'agit alors du Mercure Indéterminé du Règne.

Il y a donc une Quintessence Minérale, une Quintessence Végétale et une Quintessence Animale.

Il vaut mieux ne pas nous étendre sur la Quintessence Animale. Comme elle peut être extraite du sang humain, elle a donné lieu à des abus.

Question 3 : C'est Gilles de Rais ?
Réponse 3 : La tentative d'extraction de la Quintessence Animale et une erreur, car, à mon avis, elle est impossible à extraire. Elle ne peux exister que chez un être qui a vécu sa propre renaissance. Il y a l'histoire du sang du Christ, du Graal... Il a vécu la renaissance... Il est certain, si c'était vrai, que son sang avait le même pouvoir transmutatoire que la pierre rouge.

Une Quintessence, quel que soit son règne, a des pouvoirs sur les trois règnes.

Question 4 : La Quintessence Animale l c'est ce qui qualifie l'Homme. L'homme devenu Homme.
Réponse 4 : La pierre rouge transforme tout en quintessence ; celui qui a la pierre rouge et qui la consomme est réintégré ; son sang devient la quintessence. Ceci entraîne l'éveil des chakras ; chaque chakras a une attribution métallique ; on ne fabrique pas la pierre, si on n'a pas fait le parcours métallique, séphiroth par séphiroth.

Question 5 : C'est le Mercure Universel ?
Réponse 5 : Le Mercure Universel : c'est le Métallique. Je vous ai expliqué tout à l'heure qu'il y avait d'abord une descente, puis une remontée ; le métallique, c'est celui qui vient de terminer la descente, qui n'est pas encore contaminé et qui, tout en étant abordable à l'homme, contient toutes les propriétés de l'origine et permet tout de suite la remontée ; mais, s'il a été contaminé, il faut lui faire faire un travail de remontée...

Pour les alchimistes, il n'y a pas de matière première. On peut faire la pierre à partir de n'importe quoi. Cela représente plus ou moins de travail. Le problème c'est la remontée...Il y a une voie longue, mais simple, et qui demande peu de matériel ; mais c'est une voie impossible dans notre pays, parce qu'elle part de la semence d'or ; il faut un ou deux kilos d'or au départ ; il y a, je crois, trois métaux dont on peut facilement partir : le plomb, l'antimoine et, peut-être, le cinabre.

Question 6 : Le cinabre au sens actuel du terme ?
Réponse 6 : Le sens ancien : c'est l'antimoine ; mais l'antimoine a un avantage ; il contient à lui tout seul la semence minérale masculine et féminine ; tandis que les autres métaux n'en contiennent qu'une. Les anciens alchimistes considèrent, pour cette raison, que certains métaux sont masculins, d'autres féminins ; et, dans les anciennes légendes, on parle de l'adultère de Vénus et de Mars (la pierre est une copulation métallique : Mars est le mâle, Vénus la femelle) : il faut donc extraire la partie femelle de Vénus et la partie mâle de Mars, c'est-à-dire la partie femelle du cuivre et la partie mâle du fer, et faire la copulation métallique pour obtenir la pierre.

A suivre .....
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction interdite sans mon accord, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon
spagyrie, alchimie, science, recherche, philosophie, philosophale
2 mercis - Cet article vous plaît ? cliquez pour remercier
MERCI pour votre gratitude
Abonnez-vous à ma lettre d'info pour être informé des nouveaux articles cliquez
Envoyez cet article par mail à un(e) ami(e) cliquez






je ne suis pas un robot

Copiez cet article sur votre Zenopage cliquez
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Réseaux sociaux : partagez sur Facebook | partagez sur Twitter






POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez pour indiquer votre photo avatar
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Les médecins, pourraient tirer des odeurs, plus d'usage qu'ils ne font, car j'ai souvent aperçu qu'elles me changent et agissent en mes esprits suivant ce qu'elles sont. »
Michel de Montaigne