www.Theraneo.com est une plateforme bien-être qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER
Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
Bio-énergéticien-Géobiologue, Enseignant Reiki, Toucher Quantique et LaHoChi Phytothérapeute, Aromathérapeute, communication animale, formateur, conférencierPhytothérapie, Aromathérapie, Conférences, enseignements
Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
ARTICLES
ARTICLES > TRADITIONS, MÉTAPHYSIQUE ET SYMBOLIQUE
MÉTAPHYSIQUE ET TRAITEMENT MENTAL - SECONDE PARTIE
publié le 2 décembre 2019 4 min à lire 135


Dans l'article précédent nous avons beaucoup parlé du Prana, nous allons maintenant voir les différents facteurs qui interviennent dans le Traitement Mental en vertu des Principes de Base de la bioénergétique et de la médecine quantique.

La Création

L'ensemble de la Création est analogue, dans l'Infini, d'une Pensée dans le Monde Créé. En d'autres termes, l'Univers entier est une simple pensée de l'Esprit. L'Univers n'est donc pas l'Esprit, mais il pense de sa pensée, vit de sa vie, et est constitué de sa matière, sans l'Esprit pas de création.

La Création s'est effectuée par involution, c'est-à-dire par la projection dans l'existence d'un chaos de Principes Indivisibles.

L'Evolution

L'Evolution est le retour de ces mêmes principes à leur Source Primitive, l'Absolu, et cette évolution s'effectue par un triage, une différenciation des principes poussés jusqu'à leur extrême limite.

Lorsque, par l'Evolution, un groupement de ces principes est devenu capable d'individualisation, il reçoit un rayon de la propre Essence de l'Esprit, et l'Homme naît à l'Etre.

L'Homme

L'Homme est donc, pour ainsi dire, le fruit, le résultat d'un second degré de la création, plus proche de l'Esprit.

Toutefois, l'Homme contenant en lui un rayon de l'Esprit, et ce dernier étant Indivisible, contient par cela un principe qui n'a jamais été créé, et qui, par conséquent, est Eternel au même titre que l'Esprit dont il procède. L'Homme est donc bien le Fils, le diminutif de l'Esprit, de l'Absolu, du Tout.

L'Homme est en rapport direct et constant, en harmonie intégrale avec son Père, dont il émane directement, c'est à dire avec l'Esprit.

Cette harmonie ne peut s'altérer que lorsque l'Homme, de lui-même, applique en rétrograde la Loi de Polarité, et incline vers la Matière au lieu d'accélérer le retour de cette Matière vers la Source Primordiale.

Cette harmonie est parfaite quand, au contraire, l'Homme applique dans le sens direct toutes les lois de la vie. Dans cet état, l'Homme est complètement soustrait au joug de la Matière.

L'Evolution de l'Homme s'effectue par étapes successives que l'on nomme réincarnation, il s'agit de la loi de Métempsychose.

Individualité et Personnalité

La Loi de Métempsychose engendre la distinction capitale entre l'Individualité et la Personnalité.

L'Individualité est le rayon indivis de la propre essence de l'Esprit ou du Tout. Pur Esprit, éternelle comme son créateur, et au même titre, parce que n'ayant jamais été créée.

La Personnalité n'est que la manifestation terrestre de cette Individualité, enveloppée d'un manteau matériel plus ou moins dense, plus ou moins évolué.

La Personnalité est donc susceptible d'un perfectionnement indéfini, soumis à la Loi d'Evolution, tandis que l'Individualité est éternellement immuable, invariable et parfaite.

L'Homme invisible, ou le tourbillon psychique qui se matérialise sous la forme d'Homme se compose donc de deux principes essentiellement distincts, l'un éternel : l'Individualité ; l'autre mortel : la Personnalité.

La Personnalité à son tout, peut se subdiviser en un nombre important de principes empruntés aux divers degrés d'évolution qu'elle représente. Pour notre usage nous ne considèrerons que deux de ces principes : l'intellect dont le Chitta est l'Essence ; et la vitalité dont le Prana est la source. Le troisième principe, l'Akasa, se rapportant seulement à la matière qui compose le corps humain.

Par la Loi d'Evolution, la Personnalité se délivre continuellement et de plus en plus des enveloppes matérielles qui emprisonnent l'Individualité qu'elle recèle.

Conscience Cosmique

Cette évolution se produit toujours graduellement et insensiblement en général, bien qu'à notre époque on trouve des individus qui évoluent de plus en plus rapidement. Cette évolution graduelle atteint un point limite, ou point neutre entre l'Esprit et la Matière, où l'Homme commence à pénétrer dans le monde purement spirituel, monde ou la Connaissance s'effectue sans pensée, par intégration, pour ainsi dire, avec l'Univers tout entier.

Ce point neutre constitue ce que le auteurs anglais modernes nomment généralement "Cosmic Conscieusness" autrement dit la Conscience Cosmique.

L'accession à la Conscience Cosmique est aujourd'hui le but le plus élevé que nous puissions avoir, vers lequel tend notre évolution.

La Conscience Cosmique est le Nirvana des Bouddhistes, le Samâdhi des Yogis, l'Extase des Mystiques, le Christ de Saint Paul, le Gabriel de Mahomet, la Béatrice de Dante et le Spécialisme de Balzac.

Notre actuelle race qui serait la cinquième race d'Hommes en est actuellement dans son évolution exactement à ce Point Neutre de l'accession à la Conscience Cosmique.

Le but vers lequel doivent tendre tous nos efforts aussi bien physique que mental est donc parfaitement précis ; l'accession la plus directe possible à la Conscience Cosmique.

Ce but étant atteint nous serons délivrés du joug de la Matière et nous possèderons le Bonheur Parfait, c'est à dire ce que les philosophes ont appelée l'Ataraxie qui nous permet par la domination de l'Esprit sur la Matière de parvenir l'Aponie.

.... A suivre....
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction interdite sans mon accord, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon
mots clés : métaphysique, physique, mental, mentalisme, traitement, santé
Cet article vous plaît ? cliquez pour ajouter 1 merci
MERCI pour votre gratitude
Envoyez cet article par mail à un(e) ami(e) cliquez






je ne suis pas un robot

Copiez cet article sur votre Zenopage cliquez
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Réseaux sociaux : partagez sur Facebook | partagez sur Twitter
Soyez informé des nouveaux articles, abonnez-vous à ma lettre d'info cliquez






POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez pour indiquer votre photo avatar
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« On reconnait le sportif autant par l'esprit que par l'exploit »
Jean-Claude Thimoléon