www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Jean-Claude THIMOLÉON JOLY EI
Bio-énergéticien-Géobiologue, Enseignant Reiki, Toucher Quantique et LaHoChi Phytothérapeute, Aromathérapeute, communication animale, formateur, conférencierPhytothérapie, Aromathérapie, Conférences, enseignements
Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / TRADITIONS, MÉTAPHYSIQUE ET SYMBOLIQUE

MÉTAPHYSIQUE ET TRAITEMENT MENTAL - TROISIÈME PARTIE

article de Jean-Claude THIMOLÉON JOLY, publié le 2 janvier 2020
5 minutes 797 4


Dans cette troisième partie nous allons essayer de définir un certain nombre de concepts pour bien faire comprendre comment fonctionne le mental humain dans une optique hermétiste.

Egoïsme et Orgueil

L'égoïsme n'est pas autre chose que le développement de la personnalité matérielle, la mise en place de sa suprématie sur l'Esprit, il s'agit donc d'une action rétrograde, donc d'un mal. L'orgueil est assez analogue.

La Culture Psychique

A l'inverse elle tend à l'émancipation du moi supérieur, de l'Esprit, ou encore appelé Moi Divin, à sa séparation consciente, volontaire et définitive de toute matérialité.
Le moi divin étant par définition indivisible, la culture psychique conduit directement à la synarchie, à la fraternité universelle. Elle est complètement incompatible avec l'orgueil ou l'égoïsme.

La Conscience

Nous ne considérons pas ce terme sous l'angle moral, comme représentant en nous, en quelque sorte, la connaissance du Bien et du Mal, mais dans son sens premier, métaphysique, de sentiment du moi, de sentiment intime.
En pratique nous pouvons considérer la Conscience comme la Scène d'un Théâtre où se jouent nos pensées, avec le moi comme unique spectateur. Cette figuration donnera un peu de lumière aux explications qui suivent.

Le Moi

Le Moi (composé de l'union de notre individualité et de notre personnalité), est comme dans tous les Théâtres, à la fois spectateur et plus ou moins acteur de ce qui s'y joue.
L'attention sera représentée par le centre de la Scène du Théâtre de la Conscience.

La Concentration Mentale

La concentration mentale sera la mise en mouvement vers...; la projection en activité vers ; la focalisation sur : le centre de la scène, de tous les Courants Psychiques, de toutes les Pensées, de tous les Acteurs, du champ mental conscient et inconscient.
Les coulisses de ce théâtre figurent assez bien l'inconscient, tant supérieur qu'inférieur ; c'est là que s'élabore l'action avant de se dérouler devant nous.

La Volonté

La Volonté est un attribut du Moi Supérieur, de l'Esprit immortel, du Super-conscient qui le relie à la matière par l'intermédiaire de l'intellect conscient ou inconscient, au moyen pour ce dernier de la Culture Psychique.
Exprimé autrement, la Volonté est pratiquement l'unique organe que possède l'Esprit pour agir sur la Matière.
Cet "organe" étant partie intégrante de l'Esprit est, comme ce dernier, éternel et incréé ; il est donc parfait par nature et radicalement immuable.
De la même manière que l'on ne peut augmenter le Moi Supérieur, on ne peut augmenter la Volonté ; nous la possédons tous parfaite ; il ne s'agit que de la développer, c'est-à-dire de la débarrasser de ses enveloppes, de ses entraves.
C'est le but ultime de la Culture Psychique.

Lorsque je dis que la Volonté est l'unique "organe" de l'Esprit, j'entends par là que son intermédiaire est nécessaire à la manifestation des autres facultés de l'Esprit, qui sont pour nous : La Conscience et l'Amour.

Cette énumération des Facultés de l'Ame me semble plus nette que les classiques "intelligence, sensibilité et volonté" car l'intelligence n'est pas une faculté de l'individualité, mais bien de la personnalité et la sensibilité n'est que la manifestation de la Loi d'Amour.

Le Karma

Le Karma est la mise en application à l'humain de la 6ème loi, Loi de Cause à Effet, ou Loi de Justice Absolue.
C'est par l'application inéluctable de cette loi que nous souffrons, non pas pour, mais par, les fautes que nous avons pu commettre. Dans ce Tribunal nous somme tout à la fois le Prévenu, le Juge et le Bourreau.
Chacun de nos actes crée automatiquement un potentiel de Vie, que la loi contrait à se dépenser intégralement sur son auteur, que ce soit en bien ou en mal, en direct comme en rétrograde.
Pour cette raison la suppression du Karma que prétendent pratiquer certains est totalement illusoire tant que le potentiel de vie née de l'action n'est pas épuisé.

Heureusement, la Loi d'Evolution nous élève sans cesse vers la Lumière, par l'action de la Loi d'Amour, ou d'Attraction, ou de Synarchie vers l'infini ; et, avec la Conscience plus parfaite de notre être, "Le Karma se consume" comme le disent les Yogis, c'est-à-dire que la faculté peut s'acquérir de se polariser de plus en plus dans le Positif et l'Actif et de résister avec toujours plus de succès à l'attraction du mouvement rétrograde.

Lorsque l'Homme arrive à tuer en lui le désir du fruit de ses actes, il est le maître de la Loi du Karma et elle n'agit plus sur lui.
Ses pensées sont toujours des germes puissants pour les autres, mais pour lui, elles n'engendrent que suivant sa Volonté.
Pour atteindre ce stade pleinement, il faut beaucoup plus qu'un week-end ou même un mois de médication ou de travail mais des années de mise en application de ce qui précède.

Le Dharma

Le Dharma, est en fait, un mot sanscrit à peu près intraduisible, dont le sens est assez voisin des mots "Vertu", "Devoir", "Justice", mais qu'aucun ne traduit pleinement ; il s'agit du Bien en actes : Le "Bien-Âgir", "La Moralité en Action".

Le Dharma d'un Homme est la Règle de conduite la meilleure qu'il puisse adopter au point de développement qu'il a déjà atteint, et la plus profitable à sa future évolution.

Donc, le Dharma, s'épure, s'élève, au fur et à mesure que l'individu se développe, et, si étrange que cela puisse paraître au premier abord, ce qui est très bien pour les uns peut être très mal pour d'autres plus évolués.

La science du Dharma est étudiée en philosophie sous le nom de Morale ou d'Ethique, et sous trois points d'approche bien différents : qui sont ceux de la Révélation, de L'Intuition et de l'Utilité.

L'importance principale du Dharma, pour le sujet qui nous préoccupe, est la concordance de ses enseignements avec ce que j'ai effleuré précédemment le problème du Bien et du Mal.
L'étude du Dharma confirme l'exactitude de l'affirmation de la non-existence du mal dans l'absolu, et de son existence purement transitoire et instable dans le matériel.

Et, conséquence intéressante, elle enseigne que la Morale suit l'Homme dans son Evolution et évolue avec lui.

Le Bien parfait n'existe que dans l'Absolu ; le Mal n'existe pas : tel est le résumé à retenir de ce paragraphe.

Dans la suite nous parlerons des Archées et du Yoga ainsi que des Guérisseurs Psychiques.

A suivre
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon

Mots clés : métaphysique,traitement,mentalisme,pensée

découvrez ma prestation en rapport avec cet article
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Ecouter, comprendre, pardonner son autant de façons d'aimer donc de guérir » Jean-Claude Thimoléon